Le président Rivière l'annonce, "la montée sera l'obsession de Perpignan"

  • Le président de Perpignan, François Rivière
    Le président de Perpignan, François Rivière
  • Mathieu Belie stoppé par la défense agenaise
    Mathieu Belie stoppé par la défense agenaise
Publié le
Partager :

Touché mais certainement pas coulé, le président de l’Usap a adopté un discours résolument positif malgré la défaite concédée face à Agen. Il l’assure, Perpignan reviendra plus fort la saison prochaine.

  • Le match

J’ai dit aux joueurs que j’étais très fier d’eux. Ils étaient tous abattus mais je leur ai dit que notre objectif de la saison, "la reconquête", est réussi: le budget de l’équipe a été remis à flot, on a vu un stade plein et à fond derrière son équipe. On finit la saison régulière dans les trois premiers, on perd une demi-finale sur un score de parité donc on sort par le haut. En effet, l’Usap ne s’incline qu’à la différence d’essais après 100 minutes de jeu. Agen enlève le bouquet grâce à ses quatre réalisations contre deux pour les Catalans…

  • La saison prochaine

Je viens de dire aux joueurs que pour la saison prochaine notre objectif serait la remontée en Top 14, cela devra être une obsession. Nous avons beaucoup appris, nous avons recrée un collectif. On sait ce qui est difficile en Pro D2 et très rapidement nous allons annoncer un certain nombre de prises de positions destinées à nous renforcer. Nous savons qu’il y a dans ce championnat des secteurs qui sont particulièrement importants.

  • L’encadrement

Ce sera avec la même équipe technique mais ce qui me paraît le plus important c’est de voir avec les entraîneurs les conditions dans lesquelles nous allons nous renforcer. Nous souhaitons par exemple faire appel aux technologies de suivi de la performance des joueurs grâce à l’électronique... Bref, nous n’allons pas arrêter de travailler et nous savons maintenant ce qui doit nous permettre de réussir cette remontée.

Mathieu Belie stoppé par la défense agenaise
Mathieu Belie stoppé par la défense agenaise

Le président Rivière devrait maintenir sa confiance au trio Hyardet-Patat-Gelez qui a su en quelques semaines seulement après le traumatisme de la relégation recréer un groupe. Un collectif auquel il faut laisser un peu du temps comme le rappelait David Marty à l’issue de la rencontre: Avant d’aller chercher le titre en 2009, combien de temps avons-nous mis pour nous construire? Aujourd’hui ,sur l’état d’esprit il n’y a rien à reprocher à personne et avoir un bon état d’esprit ça ne se décrète pas, ce n’est pas mathématique. Et ce dont je suis le plus fier, c’est que tout le monde a vendu chèrement sa peau.

  • Avec quels joueurs?

L’an passé nous avons perdu la moitié des joueurs et cela ne nous a pas empêché de faire une bonne demi-finale. Il y a un ou deux joueurs qui ont des clauses libératoires mais nous n’avons pas encore évoqué ces dossiers. Objectivement s’il y a des départs ça ne concernerait qu’un ou deux éléments. Pour le reste nous devons nous renforcer sur certains postes importants en Pro D2. Plutôt convaincants en conquête face à Agen, les Catalans savent pourtant qu’ils doivent renforcer leur cinq de devant: d’une part pour châtier leurs adversaires mais aussi pour installer de émulation et de la concurrence.

  • Le peuple Catalan

Le public n’a jamais lâché son équipe et c’est probablement la plus réussite de cette saison. L’Usap a ressuscité un engouement populaire et ça prouve que le rugby fait partie de notre ADN. 14 500 supporters ont pris place à Aimé-Giral ce dimanche. Plusieurs centaines de fans ont déjeuné autour du stade dans la grande tradition catalane et l’enceinte a manqué exploser à l’entrée des Sang et Or sur la pelouse! Un public en fusion retombé amoureux de son équipe…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?