Raynaud: "On rêve tous de disputer les phases finales"

  • Le capitaine albigeois, Julien Raynaud
    Le capitaine albigeois, Julien Raynaud
Publié le
Partager :

Le capitaine albigeois se confie avant la réception de Montauban, un concurrent direct d'Albi au classement. Le SCA pourrait déjà assurer son maintien en cas de succès. De quoi donner plus d'ambitions aux joueurs?

Comment vous sentez-vous depuis la reprise ?

Julien RAYNAUD: Le groupe se sent très bien. On a pu bénéficier de quelques jours de trêve obligatoire pour Noël et le jour de l’an. Le groupe a beaucoup tourné pour les matchs face à Bourgoin et Biarritz. L’ensemble de l’effectif a joué et tout le monde est en bonne forme.

Comment abordez-vous la réception de Montauban qui pourrait presque déjà assurer le maintien d’Albi en Pro D2 en cas de victoire?

J.R: Cela ne sera pas forcément vrai sur le plan comptable mais je pense qu’en cas de victoire dimanche, le maintien pourrait presque être assuré. On pourra toujours y revenir mais Il faudrait un cataclysme pour renverser la situation. Mais c’est surtout un match à plusieurs enjeux. Le maintien est évidemment le premier objectif mais derrière, il ne faut pas oublier que Montauban est un concurrent direct au classement avec seulement un point de moins que nous. C’est vraiment un match à double enjeu et c’est en plus un derby. C’est un match avec plusieurs facettes.

Si jamais il y a victoire, j’espère que cela nous permettra de faire une belle fin saison sans trop de pression

Ce contexte particulier rajoute-t-il de la pression?

J.R: Oui évidemment, comme toutes les réceptions face une très belle équipe. Le maître mot de cette semaine a été de nous dire de jouer libérés et que l’on se lâche contrairement à ce que nous faisons parfois à domicile. Souvent, on est un peu tendus et stressés. Cela n’amène pas forcément de bonnes choses. On doit se libérer et se lâcher comme on le fait lors des matchs à l’extérieur. L’idée est de jouer relâchés pour tenter des choses et il arrivera ce qu’il doit arriver.

Est-ce sympathique de jouer ce match si important face à Montauban qui n’est qu’à 75 kilomètres?

J.R: Bien sûr, c’est forcément sympa. On sait qu’il y aura du monde au stade. Les supporters albigeois et montalbanais vont répondre présents et il risque d’y avoir une belle ambiance. Les matchs le dimanche à 15 heures sont toujours bien mais encore une fois, la saison ne va pas s’arrêter dimanche. Il va y avoir deux matchs très importants les journées suivantes avec un déplacement à Béziers et la réception de Mont-de-Marsan. On sait qu’à la fin de ce bloc très important, on sera aux deux tiers de la saison. On aura dix matchs pour aller chercher une belle place ou rester dans le ventre mou du classement.

Réussir à obtenir le maintien assez rapidement peut-il vous libérer pour la suite?

J.R: C’est exactement le but. Le maintien pourrait nous permettre de se dire qu’on a fait le boulot et d’aller chercher du bonus par la suite. Cela pourrait nous permettre de jouer plus libérés et de tenter des choses. Si jamais il y a victoire, j’espère que cela nous permettra de faire une belle fin saison sans trop de pression.

Est-ce un challenge excitant?

J.R: Forcément. Dans le groupe, on a tous envie et on rêve tous de disputer les phases finales. Ce sont des matchs très particuliers. Très peu de joueurs ont eu la chance d’en jouer et on rêve tous de jouer ces matchs. Il faut obligatoirement y croire mais cela veut aussi dire qu’il nous faut redoubler d’efforts aux entraînements. Et on doit valider nos efforts le week-end par des victoires. Cela ne suffira pas forcément mais on aura déjà fait un pas.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?