Patat : "Pour l’instant, nous ne sommes pas assez pragmatiques"

  • Gregory Patat sera en charge des avants de l'Usap cette saison
    Gregory Patat sera en charge des avants de l'Usap cette saison
  • Sione Piukala, le centre de Perpignan (aout 2014)
    Sione Piukala, le centre de Perpignan (aout 2014)
Publié le
Partager :

Depuis le début de la saison de Pro D2, les regards étaient naturellement braqués sur l’Usap. Observateurs, supporters et adversaires se demandaient comment les Catalans allaient trouver leurs marques ? Eléments de réponse avec Grégory Patat, entraîneur des avants, à l’issue du premier bloc.

Le bilan comptable

"Sur le plan comptable, on espérait mieux. L’Usap ne peut pas se satisfaire de ça (15 points en 5 matchs et la troisième place au classement). Il nous a manqué de la continuité et de la maîtrise. Malgré notre potentiel, nous n’avons pas été assez réguliers. On aurait dû capitaliser : à Tarbes, sans faire un match parfait nous aurions pu l’emporter en fin de partie et à Montauban, même en subissant pendant soixante minutes nous nous sommes retrouvés en position de l’emporter… Pour l’instant nous ne sommes pas assez pragmatiques : à Tarbes nous laissons 17 points au pied et encore 12 à Montauban. En comparaison Pau, même sans briller à tous les matchs, est toujours invaincu après cinq journées. Nos joueurs peuvent avoir des moments faibles et on peut tomber sur une très bonne équipe mais malgré tout il est important de prendre des points."

L’état d’esprit

"Une saison post-descente c’est toujours particulier ; lorsque Brive était descendu, les Corréziens avaient conservé la majorité de leur groupe mais ils avaient eu du mal à trouver le rythme. A l’Usap, une partie du staff a été renouvelée, il y a eu beaucoup de changements dans l’effectif mais l’équipe n’a pas douté même après les deux défaites à l’extérieur car tout le monde sait qu’il faut du temps pour assimiler tout ça. De plus, nous avions des signaux encourageants : les semaines de travail étaient bonnes, il manquait juste à pouvoir le retranscrire en match. Contre Agen, le match n’a pas été parfait mais en termes d’investissement, de respect des schémas de jeu et de défense, la copie est meilleure. Nous avons réussi à conserver le ballon mais nous ne sommes pas encore prêts à tous les exploiter."

Le jeu

"Quand nous tenons le ballon, nous faisons mal à nos adversaires. Notre densité et la dimension physique que nous arrivons à proposer font des dégâts. Parmi les choses à améliorer, nous avons pointé la conquête pure. On passe à côté à Montauban et face à Tarbes, nous obtenons une mêlée qui aurait pu nous offrir la pénalité de la gagne… Nous avons ciblé les points à améliorer et la cohésion en fait partie. Car après une bonne conquête, on parvient à mettre nos trois-quarts en bonne position et avec la qualité de nos joueurs, ça crée des différences."

Sione Piukala, le centre de Perpignan (aout 2014)
Sione Piukala, le centre de Perpignan (aout 2014)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?