Colomiers: Une semaine pour rebondir

  • Fabrice Culinat, le demi de mêlée de Colomiers
    Fabrice Culinat, le demi de mêlée de Colomiers
  • David Skrela - colomiers lyon - 20 octobre 2013
    David Skrela - colomiers lyon - 20 octobre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Battus lors des deux derniers matches du championnat de Pro D2, Colomiers a profité de la semaine de repos pour gommer les lacunes aperçues. Un seul mot d’ordre : le travail.

Pendant une semaine, la Pro D2 a fait relâche. Pas question pour autant pour les joueurs de Colomiers de se détendre une semaine au soleil. Treizième au classement, l’USC en a profité pour travailler d’arrache-pied. L’enjeu : retrouver ses plus belles vertus et repartir de l’avant. Pas forcément inquiet après les défaites à Tarbes (44-30) et face à Béziers (9-12), le staff columérin s’est malgré tout penché sur les lacunes de son équipe aperçues sur ce premier bloc de matches pour essayer de les gommer. "Il n’y a vraiment pas le feu, on savait qu’on aurait cinq déplacements sur les huit premiers matches. On sait qu’il y a encore du travail à faire mais le plus important est d’identifier les manques et les lacunes, explique Bernard Goutta. Au final, cette semaine nous a fait énormément de bien".

Un gros travail physique

Premier axe de travail pour les joueurs à la colombe : le physique. "On a voulu améliorer notre physique, indique Goutta. On s’est aperçu sur ce premier bloc que nous manquions d’homogénéité. Certains joueurs ont fait toute la préparation et d’autres en partie. On a ciblé un gros travail physique". Un travail nécessaire pour tenir le rythme sur l’ensemble d’une rencontre. Mieux, réussir à prendre l’ascendant sur son adversaire et éviter les défaillances. "Tout est lié au physique, répète Goutta. Tout le monde dit qu’on est une équipe sympathique qui pratique un beau jeu mais à partir de maintenant, on ne sera plus une équipe sympathique".

Renforcer la défense

Autre secteur ciblé par le staff columérin : la défense. "On a fait un gros travail à ce niveau parce que c’est un indicateur mental de l’équipe. Elle a un peu flanché à la fin du premier bloc, concède l’ancien joueur de l’Usap. On a fait un gros travail de redistribution et de montée agressive". Douzième défense de la Pro D2 après ces cinq premiers matches, Colomiers a déjà encaissé dix essais depuis le début de la saison dont cinq à Maurice-Trélut sur la pelouse de Tarbes en l’espace de dix-sept minutes alors que l’USC menait facilement au score 30-9 en début de seconde période. "On va essayer de consolider notre défense parce que c’est vraiment notre ADN depuis deux ans. Elle représente notre état d’esprit", ressasse Bernard Goutta.

Retrouver de l’efficacité

Dernier domaine passé au crible par les Columérins: le réalisme. "On s’est aussi aperçu qu’on manquait de réussite et de réalisme. On veut améliorer notre jeu d’attaque notamment sur la circulation des joueurs", indique Bernard Goutta avant d’expliquer : "sur 33 pénalités tentées, 17 ont été réussies. On est à peu près 50% de réussite. Si on met quatre pénalités contre Béziers par exemple, le match est terminé. Cela fait partie du jeu. Il y a des moments où la réussite n’est pas là. C’est à nous de la provoquer. Par le travail et la rigueur". En résumé, la semaine de l’USC a été studieuse pour un groupe qui espère bien repartir du bon pied dès la prochaine journée de championnat. Premier élément de réponse samedi avec un déplacement délicat sur la pelouse d’Armandie contre Agen…

David Skrela - colomiers lyon - 20 octobre 2013
David Skrela - colomiers lyon - 20 octobre 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?