Carcassonne veut encore vibrer

  • Emmanuel Etien, le capitaine de Carcassonne - 2015
    Emmanuel Etien, le capitaine de Carcassonne - 2015
  • Julien Seron, le demi de mêlée de Carcassonne - Novembre 2014
    Julien Seron, le demi de mêlée de Carcassonne - Novembre 2014
Publié le
Partager :

Ne parlez pas de ventre mou à Carcassonne ! Si l’USC ne s’est pas fait de frayeur cette année, elle n’a pas non plus réussi à tenir le rythme imposé par les meilleurs. Pour autant la fin de saison n’est pas dénuée d’intérê : assurer définitivement le maintien et se tester contre des prétendants au Top 14.  

En général, à ce moment-là de la saison, les calculettes sont de sortie: alors qu’il ne reste que sept matchs, les clubs comptent le nombre de points qui les sépare des cimes ou des abîmes… Carcassonne a suffisamment bien travaillé pour traverser une saison sans grosse frayeur mais la régularité a fait défaut pour espérer viser plus haut. Avant ces deux dernières journées, on pouvait envisager de lutter avec les meilleurs, regrette Emmanuel Etien, troisième ligne et capitaine de l’USC. Mais le fait de ne pas avoir pris de points à Mont-de-Marsan et Narbonne ne nous permet plus de croire à la qualification.

Les premières places semblent avoir définitivement tourné les dos à des Carcassonnais qui vont devoir gérer les affaires courantes, à savoir assurer le maintien. En mai dernier, Auch avait été rétrogradé avec 44 points ; pour mémoire les Audois en comptent aujourd’hui 46… On sait qu’une victoire face à Bourgoin nous assurerait le maintien, indique le capitaine Etien. Mais nous avons surtout envie d’engranger une victoire, ça viendrait récompenser l’investissement de l’équipe depuis plusieurs semaines. Maigre consolation pour une formation réputée accrocheuse…

Julien Seron, le demi de mêlée de Carcassonne - Novembre 2014
Julien Seron, le demi de mêlée de Carcassonne - Novembre 2014

Guironnet: "Le maintien ? C’est le minimum syndical"

Bien que l’USC soit à quelques points du maintien, l’état d’esprit qui habite le groupe est résolument ambitieux. Le haut du tableau est inaccessible, confirme le deuxième ligne Cédric Guironnet. Mais nous avons malgré tout des objectifs et notamment gagner à domicile ; face à Bourgoin qui joue sa survie le combat sera acharné. Alors oui le maintien est tout proche mais c’est le minimum syndical pour nous: nous sommes ambitieux et bien qu’il est compliqué d’aller lutter avec les plus grosses cylindrées nous savons au début du championnat qu’il est possible de faire un coup comme Aurillac et Narbonne qui se sont qualifiés les deux dernières saisons.

Cela dit une question subsiste: comment trouver la motivation quand il n’y a plus de carotte ni de bâton ? Nous avons encore des objectifs collectifs et individuels, tempèrent Cédric Guironnet. Si on peut gagner quelques places au classement nous le ferons. Et puis certains joueurs ont envie de se montrer, ça passe par des grosses performances sur la fin de saison. Nous avons réussi à poser des problèmes à pas mal de monde et nous voulons continuer dans ce sens. Car après Bourgoin, l’USC va notamment se frotter à Agen, Biarritz et Pau. Face à ces équipe-là, la motivation est toute trouvée ! conclut Cédric Guironnet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?