Carcassonne trace son sillon

  • Lazzarotto - Carcassonne - 7 décembre 2013
    Lazzarotto - Carcassonne - 7 décembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

L’USC, qui sort d’une saison éprouvante sur le plan nerveux, aspire à retrouver la sérénité. En progrès constants depuis la première journée les Carcassonnais rêvent de déjouer les pronostics qui les voient comme potentiels relégables.

Au bord du gouffre à l’issue des matchs allers la saison dernière, l’US Carcassonne a su retourner une situation qui semblait pourtant inextricable… Une force mentale et un caractère bien trempés qui ont permis aux Audois de conserver leur place en Pro D2. Mais un nouveau championnat a commencé et Carcassonne qui a pu, un temps, passer pour un outsider au même titre que Tarbes, Aurillac ou Narbonne, fait aujourd’hui figure de proie. "Bien sûr que nous visons avant tout le maintien, assure Alexandre Jaffrès, entraîneur en charge des trois-quarts. Mais nous ne voulons pas renvoyer cette image d’un club potentiellement relégable. Il y a une réelle émulation dans ce groupe et les joueurs ont envie d’exister. D’ailleurs sur le plan comptable, certes on aurait pu mieux faire, mais ça reste satisfaisant, ça démontre l’implication des joueurs".

Le premier match, soldé par une lourde défaite chez le promu montalbanais (30-13) n’a pas semé le trouble. "Compte tenu des soucis d’effectifs que nous avions eu à l’intersaison on savait que tout ne serait pas en place. Mais malgré tout, ce match nous a permis de peaufiner les réglages et d’améliorer certains détails. Si bien que sur les deux matchs suivants nous avons observé des progrès, notamment en défense". Quatre essais à Montauban puis seulement deux en deux matchs face à Narbonne et Colomiers, les chiffres témoignent d’une réelle capacité de remise en cause. "Nous sentons aussi que sur le plan offensif il y a un peu plus de liant entre les avants et les trois-quarts ; j’ai le sentiment que nous sommes sur la bonne voie".

Jaffrès: "Focalisés sur nos progrès"

Sur cette voie se dresse Biarritz, samedi. Les Basques n’ont pas semblé dominer totalement leur sujet depuis le début de la saison mais "ils ont malgré tout deux victoires en trois matchs", relève Alexandre Jaffrès. Un bilan respectable mais pas de nature à nourrir des complexes: "Biarritz reste une belle équipe mais nous voulons nous prouver que nous sommes capables de relever le défi. Bien sûr il y a toujours un fossé entre le Top 14 et le Pro D2 mais l’écart de niveau se réduit et les équipes qui descendent ne mettent pas quarante points à tout le monde. Les garçons savent ce qu’ils ont à faire: se concentrer sur notre jeu et se focaliser sur les progrès à effectuer". Alexandre Jaffrès demandera probablement à ses hommes d’oublier durant 80 minutes le pédigrée du club visiteur, pour mieux avancer dans le sillon qu’ils ont collectivement tracé.  

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?