Béziers satisfait mais pas rassasié

  • Jean-Baptiste Peyras, arrière de Béziers
    Jean-Baptiste Peyras, arrière de Béziers
  • Wouter Moore est l'un des cadres de l'ASBH
    Wouter Moore est l'un des cadres de l'ASBH
Publié le
Partager :

Habituée à se battre pour le maintien, l'ASBH boucle son premier bloc de cinq matchs à une étonnante 6e place (à égalité avec Biarritz, cinquième). De quoi emmagasiner un peu de confiance, sans pour autant s'emballer.

Agen, Tarbes, Narbonne, Pau et Colomiers. Voilà le menu qui attendait les Biterrois en ce début de Pro D2. Avec deux candidats affichés à la montée, et un demi-finaliste la saison dernière, il y avait de quoi redouter cette entame de championnat, notamment dans un club où la confiance peut rapidement se fragiliser. Et pourtant, les pensionnaires de la Méditerranée sont dans les clous, avec jusqu'à présent un ratio positif de victoires (trois, contre deux défaites). "Malgré nos deux revers, l'état d'esprit de l'équipe est très bon, car nous jouons désormais un bien meilleur rugby. Nos structures sont solides, et nous nous étions entrainés dur mais intelligemment pour ce début de saison", explique Wouter Moore. Relégué au rang d'observateur la saison passée à cause d'une longue convalescence, le deuxième ligne fait désormais partie des cadres du groupe. Il poursuit: "Ce que nous voulions faire sur le terrain, nous l'avons fait. Nous sommes une des meilleures équipes en ce qui concerne la précision de la conquête, ce qui est incroyable. Notre défense est solide. Nous avons même connu notre première victoire à l'extérieur (contre Colomiers, ndlr) depuis Tarbes en 2012, c'était avant même que j'arrive !" Peut-être le signe du renouveau tant attendu.

Encore du sérieux à venir

Les premiers résultats sont donc au rendez-vous. Mais au-delà des victoires, il y a aussi la manière, chose après laquelle l'ASBH court depuis un moment. "Il y a quinze mecs qui font un boulot incroyable, et des remplaçants qui le terminent au même niveau. C'est quelque chose que nous n'avions pas l'année dernière. Nous avons passé 40 points à Tarbes, ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps. Ça booste l'équipe, et si on commence à prendre autant de plaisir, le groupe en bénéficiera en termes de confiance et d'énergie", explique le Sud-Africain, qui soulève là, la différence majeure par rapport à la saison précédente. La profondeur de banc. "Je ne connaissais pas vraiment Romain Brison et Luigi Stragiotti, les deux piliers qui nous ont rejoints. Mais ils s'en sont sortis haut la main lors de ces premiers matchs. Vitolio Manukula nous apporte beaucoup aussi, ainsi que Petrisor Toderasc qui coache la mêlée", détaille-t-il. Et vu l'attelage que Moore (2m02, 126kg) forme avec Battye (2m04, 117kg), Béziers semble bien armé.

Mais pas encore assez pour que l'ancien joueur de Prato souhaite se projeter plus haut. "Je ne sais pas trop ce qui se dit sur Béziers pour le moment. Mais si certains parlent déjà de qualification, je préfèrerais que ça n'arrive pas aux oreilles des joueurs", admet-il. L'ASBH a en effet encore besoin de confirmer, en premier lieu contre Biarritz à domicile (le 4 octobre), le "premier test grandeur Top14". Pour lequel Wouter Moore, dont le bras fut entaillé (11 points de suture) dans un ruck par nul autre que Rémy Martin, devrait être apte. Tout comme pourrait l'être Marc Baget, qui finit de soigner des douleurs dorsales. Des armes dont Béziers aura bien besoin pour dominer les Basques. Avant peut-être de se prendre à rêver.

Wouter Moore est l'un des cadres de l'ASBH
Wouter Moore est l'un des cadres de l'ASBH
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?