Béziers, Bayonne, Montauban, Tarbes, Perpignan: Les 5 raisons de suivre la 22e journée

  • Nicolas Vergallo (Tarbes)
    Nicolas Vergallo (Tarbes)
  • Sébastien Ascarat (Montauban)
    Sébastien Ascarat (Montauban)
  • Jens Torfs (Perpignan) - mars 2016
    Jens Torfs (Perpignan) - mars 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Comme il y a deux semaines, le championnat de Pro D2 va cohabiter ce week-end avec le Top 14 mais aussi le Tournoi des 6 Nations. Néanmoins, cette 22e journée sera à surveiller d'un coin de l'oeil. Voici pourquoi.

  • Béziers, réaction attendue

La réception de Colomiers vendredi soir a tout d'un piège pour Béziers. Car après trois défaites consécutives (à Carcassonne, contre Biarritz et à Perpignan), l'ASBH, qui avait un joli matelas d'avance sur ses poursuivants, peut se faire éjecter des cinq premières places qualificatives en cas de quatrième revers de rang. La menace Colomiers (6e) est bien réelle puisque lors de ses trois derniers déplacements, l'USC a rendu trois bonnes copies (victoires à Dax et deux défaites d'un point à Albi et Bayonne).

Le classement
Le programme de la 22e journée

  • L'Aviron à la relance

Bayonne, dauphin de l'intouchable leader lyonnais, a vu sa belle série de cinq victoires stoppée nette à Aurillac dimanche dernier. Face à Provence Rugby, bon dernier, l'Aviron est donc logiquement attendu. Un succès vendredi soir et les Bayonnais creuseraient un écart vraiment important avec la meute des poursuivants. Presque déjà suffisant pour légitimement imaginer les Basques en phases finales.

  • Montauban peut presque déjà valider son maintien

La réception de Carcassonne vendredi soir pourrait bien s'avérer moins anecdotique qu'elle n'y paraît pour Montauban. Cette 22e journée est en effet une belle occasion pour les joueurs de Sapiac d'assurer presque définitivement leur maintien. En décrochant la victoire, les Montalbanais afficheraient 46 points au compteur. De quoi voir venir...

Sébastien Ascarat (Montauban)
Sébastien Ascarat (Montauban)
  • Une aubaine pour Tarbes ?

Relégable et déjà condamné à la descente administrative en Fédérale 1, le TPR peut encore éviter une relégation en Fédérale 2 en terminant la saison hors de la zone rouge. A la lutte avec Provence Rugby et Dax, Tarbes aurait la bonne idée ce vendredi soir de se défaire d'Aurillac à la maison. Car dans le même temps, Aixois et Dacquois effectueront deux voyages à très hauts risques à Bayonne et Lyon, les deux grosses écuries du championnat.

  • Perpignan pour rester dans le bon tempo

A la faveur de son large succès sur Béziers le week-end dernier, l'Usap a réintégré le wagon des qualifiables. Afin de poursuivre leur rêve de remontée, les Catalans seraient bien inspirés de réaliser un coup à Mont-de-Marsan dimanche, juste avant Ecosse-France. Histoire de pérenniser cette place dans le Top 5. Surtout que cette saison, les Montois (9e) sont beaucoup moins redoutables que les années précédentes.

Jens Torfs (Perpignan) - mars 2016
Jens Torfs (Perpignan) - mars 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?