Pontneau: "La Section a été programmée pour jouer la première place"

  • Bernard Pontneau - Photo Marc Bruno
    Bernard Pontneau - Photo Marc Bruno
  • Bernard Pontneau (à droite), président de la Section, Jean-François Lombard (au centre), président de la section féminine et  Yannick Le Garréres vice-président. Photo Marc Bruno
    Bernard Pontneau (à droite), président de la Section, Jean-François Lombard (au centre), président de la section féminine et Yannick Le Garréres vice-président. Photo Marc Bruno
Publié le
Partager :

Président de la Section paloise depuis 2006, Bernard Pontneau a reconstruit pierre par pierre l'édifice palois pour le ramener au plus haut niveau. À six journées de la fin du championnat, son club n'a jamais été aussi proche du Top 14.

Vous attendiez-vous à réaliser un tel parcours?

Bernard PONTNEAU: On ne s'attend jamais aux résultats exacts, néanmoins la Section a été programmée pour jouer un jour cette première place. Nous avons eu ces dernières années une montée en puissance progressive avec la naissance d'un groupe et des finales perdues. Aussi, nous avons franchi des paliers progressivement en préparant le club aux échéances futures.

Vous êtes-vous nourri des échecs pour avancer?

B.P: Bien sûr, on apprend toujours de tout et notamment des échecs, bien qu'en sport le leitmotiv soit la victoire. Suite à ces échecs, nous nous sommes attachés à corriger le tir immédiatement de manière à être réactifs.

Savourez-vous votre position de leader avec quinze points d'avance à six journées de la fin?

B.P: Non on ne savoure jamais quelque chose à l’avance. Tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie, il existe toujours les aléas du sport. En plus, nous découvrons la pression du leader. Pour cette raison, on trouve le championnat un peu plus long que d'habitude car tout le monde doit rester impliqué. C'est un travail difficile d'autant que nous sommes attendus partout. Ça demande de la constance or, vu la longueur d'une saison, il y a des moments faibles à gérer. Aussi, on a hâte d'en finir.

Nous devons montrer que Pau est un leader incontesté et incontestable

Pensez-vous votre équipe capable d'un exploit à Perpignan?

B.P: Si les joueurs s'impliquent convenablement, s'ils mettent les ingrédients nécessaires, si on fait tout ce qu'il faut pour s'autoprogrammer, je pense que nous en sommes capables. En tout cas, nous en avons les moyens!

Le Top 14, c'est fait ou faut-il attendre avant de crier victoire?

B.P: Non ce n'est pas fait! Pour crier victoire, il faut être libérés et aujourd'hui, comptablement, nous ne le sommes pas. Un championnat se joue à fond jusqu’à la fin. Tant mieux si lors des derniers matchs on peut se faire plaisir, ça voudra dire que le job a été fait plus tôt. Ce dernier point est un véritable challenge car un titre ne doit pas être discutable. Nous devons montrer que Pau est un leader incontesté et incontestable.

Pour le moment, Pau n'a pas fait d'offre à Imanol Harinordoquy

Vous préparez activement la saison prochaine. Quelles sont vos priorités?

B.P: On envisage deux scénarios: le Top 14 et le Pro D2. Je ne vous cache pas que notre priorité va vers le premier cité. Nous allons rajouter des compétences dans le staff sportif et des joueurs là où nous en avons besoin. Cette année, nous avons atteint un niveau d'exigence important et l'année prochaine le staff se met pour objectif d'aller plus loin dans sa capacité d'apporter aux joueurs tous les process de travail du haut niveau.

Où en est le projet de rénovation du Stade?

B.P: Il est programmé et en ce moment, on choisit l'architecte. Dès l'achèvement de cette phase on va réfléchir sur le Stade lui-même en agissant rapidement. Dans un premier temps, nous allons avoir des tribunes provisoires. Ensuite, les travaux débuteront pour une livraison prévue fin 2016 - début 2017. Nous voulons en faire un lieu de vie agréable, confortable, dans lequel nous créerons du lien social et sociétal.

La Section a annoncé les venues de Sean Dougall et Conrad Smith, qu'en est-il d'Imanol Harinordoquy?

B.P: Pour le moment, Pau n'a pas fait d'offre à Imanol Harinordoquy. En revanche, nous étudions actuellement tous les CV de joueurs qui peuvent apporter quelque chose à la Section l'année prochaine. À ce jour, nous ne voulons pas trop dévoiler nos batteries sur ce sujet. Plusieurs joueurs quittent le club et nous avons l'intention de renforcer l'équipe un peu partout. À titre d'exemple, Antoine Lescalmel s'en va, on recrutera donc un ouvreur.

Bernard Pontneau (à droite), président de la Section, Jean-François Lombard (au centre), président de la section féminine et  Yannick Le Garréres vice-président. Photo Marc Bruno
Bernard Pontneau (à droite), président de la Section, Jean-François Lombard (au centre), président de la section féminine et Yannick Le Garréres vice-président. Photo Marc Bruno

Les entraîneurs Joël Rey et David Aucagne étant en fin de contrat, comptez-vous les conserver ou non?

B.P: On a toujours dit qu'on voulait garder une équipe qui gagne et c'est le cas. Ils ont été artisans de cette montée donc on leur a fait savoir qu'on voulait les garder à bord et ils y réfléchissent. Sur ce point également, nous en dirons plus prochainement de manière à éclairer tout le monde sur nos intentions pour la saison prochaine.

Si vous accédez en Top 14, quel sera votre objectif? Vous y pérenniser durablement?

B.P: Si nous montons, l'objectif sera de s'y maintenir et de s'y pérenniser durablement bien sûr, pour bâtir ensuite autre chose au plus haut niveau. Mais avant, nous avons un titre de champion de France de Pro D2 à décrocher. Je vous rappelle que le dernier titre de la Section date de 1964 et qu'un titre, quel qu'il soit, marque la carrière d'un joueur. Aussi, comportons-nous en grande équipe jusqu'à la fin de cet exercice! 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?