Avec l'arrivée de Benetton, Narbonne se renforce avant le sprint final

  • Philippe Benetton en 2012 lorsqu'il était en poste à Béziers
    Philippe Benetton en 2012 lorsqu'il était en poste à Béziers
Publié le
Partager :

Quelques minutes après avoir participé à sa première séance d’entraînement, Philippe Benetton (46 ans, 59 sélections), nouveau consultant pour le jeu d’avant à Narbonne nous a accordé quelques minutes. L’arrivée de l’ancien troisième ligne international ne sera pas de trop alors qu’il ne reste que six matchs et que le Racing n’a toujours pas assuré son maintien en Pro D2.

Un large sourire trahi son impatience... Deux ans et demi après la fin de l’aventure biterroise, Philippe Benetton retrouve une équipe professionnelle avec un très grand plaisir et une grosse motivation. Mais je ne suis pas resté inactif depuis mon départ de Béziers : je suis allé donner un coup de main à Cahors, mon club formateur, puis j’ai fait quelques piges avec en Honneur avec Fleury d’Aude. Revenir dans le rugby amateur permet de se remettre en question et de "réviser" son discours pédagogique. Mais c’est vrai que quand vous avez goûté au haut niveau, vous avez envie d’y revenir.

Là, en l’occurrence, il est recruté pour aider Narbonne à rester au haut niveau et dans un rôle bien défini : Je serai en charge de la mêlée et de la défense sur maul. Je dois réaliser un travail tactique et analytique tout en collant à la méthodologie déjà en place. D’ailleurs, depuis lundi, j’ai beaucoup échangé avec Justin Harrison et Chris Whitaker pour m’imprégner de ce qu’ils font. Ce n’est jamais évident d’intégrer un groupe en cours de saison car des habitudes se sont installées, une confiance s’est créée mais les premiers contacts sont bons. En dehors du terrain, Philippe Benetton sera chargé de réfléchir au recrutement pour la saison prochaine, mission ardue tant que les incertitudes sportives planent sur le club… Plus facile à mettre en place en revanche, les liens avec le centre de formation et l’équipe professionnelle : créer des connections et des passerelles pourraient permettre au Racing de faire à nouveau "monter" des jeunes.

Benetton: "Le même message avec des mots différents"

Sur le terrain et dans les vestiaires, pas question de créer d’interférences dans le groupe alors qu’il ne reste que six matchs : Il n’est pas question de tout révolutionner. Je ferai passer aux joueurs le même message mais avec des mots différents. De l’intérieur, Narbonne ne donne pas l’image d’une équipe en position de relégable : il y a de la confiance dans l’équipe et cette confiance est là grâce à l’unité du groupe mais aussi parce que les joueurs croient dans le projet de jeu. Je ne sens pas une équipe fébrile mais une équipe sûre de ce qu’elle fait malgré des résultats parfois décevants. Car Narbonne, malgré des résultats en berne, ne s’est jamais départi de son envie de bien jouer : le fait de ne pas avoir réduit la voilure tendrait à indiquer que cette équipe n’a pas peur. Au contraire de ses supporters !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?