Petitjean: "C’est un exploit que l’on a fait contre Pau"

  • Maxime Petitjean (Aurillac), auteur de 29 points face à Pau
    Maxime Petitjean (Aurillac), auteur de 29 points face à Pau
  • Maxime Petitjean - aurillac auch - 19 octobre 2013
    Maxime Petitjean - aurillac auch - 19 octobre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Avec 29 points inscrits, le demi d’ouverture du Stade aurillacois, Maxime Petitjean, a été l’un des grands artisans de la victoire de son équipe contre le leader palois dimanche. Cinquième, Aurillac est, pour le moment, en phase avec son objectif de disputer une demi-finale en fin de saison. Samedi, il se déplace à Montauban pour conforter sa position dans le quintet de tête.

Qu’est-ce que représente pour Aurillac cette victoire contre le leader Pau (34-25) ?

Maxime PETITJEAN : C’est un exploit que l’on a fait dimanche. On savait très bien que Pau est l’ogre de la Pro D2. On a fait presque le match parfait pour réussir à venir à bout de cette équipe.

Vous meniez 15-6 à la mi-temps et ensuite vous avez encaissé un 16-0. Est-ce que vous avez douté de pouvoir l’emporter ?

M.P. : On fait une entame de seconde mi-temps catastrophique. Pau a quasiment tout réussi. Bien sûr qu’on commençait à douter mais le gros point positif est qu’on n’a vraiment rien lâché. On a tout donné pour revenir dans le match et remporter la victoire.

Quelque part, pour la suite de la saison, cela doit être rassurant de voir que vous êtes capables de renverser des situations…

M.P. : Bien sûr. Cela montre que l’on a des ressources. C’était un match capital pour nous parce que, vu les résultats de la veille, on savait que si on perdait contre Pau à la maison, ça aurait été compliqué d’aller chercher une demi-finale. Là, on a battu cette équipe, cela nous laisse en course. Il reste maintenant sept matches avant la fin de la saison pour essayer d’aller chercher notre objectif.

Il faut vraiment qu’on soit à 200 % pour essayer de rester dans ces cinq premiers

On récupère mieux avec une victoire comme ça…

M.P. : Oui, c’est clair. A l’entraînement, tout le monde va avoir la banane (lundi était consacré aux soins et à la récupération avant la reprise ce mardi, NDLR). C’est mieux de travailler après une victoire comme ça. Après, il ne faut pas qu’on s’enflamme non plus. C’est sûr qu’on a fait un gros match mais il faut rester les pieds sur terre et garder en tête notre objectif.

Maxime Petitjean - aurillac auch - 19 octobre 2013
Maxime Petitjean - aurillac auch - 19 octobre 2013

Finalement, vous avez réalisé une bonne opération comptable le week-end dernier, puisqu’un petit break s’est produit au classement entre le sixième Biarritz, qui est à égalité avec vous, et le septième Albi désormais à six points et le huitième Montauban à sept points…

M.P. : Après, le championnat est tellement serré cette année qu’il suffit d’un faux pas à la maison et d’une équipe derrière nous qui va chercher un exploit à l’extérieur et tout est relancé. Il faut vraiment qu’on soit à 200 % pour essayer de rester dans ces cinq premiers.

Il vous reste encore à recevoir Perpignan à Jean-Alric mais sinon vous avez battu à domicile tous les autres membres du top 6 actuel. Cela prouve que vous êtes un candidat sérieux aux demi-finales…

M.P. : Oui, on a juste fait un faux pas contre Albi (19-20). On reçoit Perpignan d’ici un mois et demi (le 25 ou 26 avril, NDLR), mais il y a encore pas mal de matches avant cette rencontre. Si on veut atteindre notre objectif, il faudra ramener des points de l’extérieur. Je pense que rien que les matches à la maison, cela ne suffira pas. A nous de bien nous préparer et de faire du mieux possible lors de ces sept derniers matches.

Maintenant on va être attendus un peu partout

A titre personnel contre Pau, vous avez inscrit 29 points, réalisé un dix sur dix au pied, est-ce que c’est votre meilleur match de la saison ?

M.P. : J’ai eu la chance d’enquiller. Après dans le jeu, ça s’est plutôt bien passé aussi. C’est vrai que les gens retiennent ces 29 points mais c’est mon job. J’ai réussi à concrétiser les actions de mes partenaires. C’était un bon match de la part de toute l’équipe aussi.

Avec un Maxime Petitjean à ce niveau-là, normalement Aurillac peut voir venir…

M.P. : (rires) oui, après c’est le rôle un peu ingrat du buteur. Là, ça s’est super bien passé mais -je ne l’espère pas- peut-être que le week-end prochain je n’en mettrai pas une. J’espère que cela va continuer sur cette lancée jusqu’à la fin de la saison.

Vous vous rendez samedi dans la cuvette de Sapiac. A quel type de rencontre vous attendez-vous contre Montauban ?

M.P. : Montauban sort d’un bon résultat à Tarbes (12-12). Je pense que cette équipe aura à cœur de nous battre pour essayer de se rapprocher de ces places qualificatives. Elle n’a pas droit à un faux-pas à domicile. On la craint particulièrement parce qu’elle fait une super saison pour un promu. Cela va être un match compliqué. On s’attend à une très belle opposition. Maintenant on va être attendus un peu partout.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?