Pour le SUA, les phases finales commencent dès ce week-end face à l’Usap !

  • Taylor Paris (Agen) lors du match aller à Perpignan
    Taylor Paris (Agen) lors du match aller à Perpignan
  • A l'aller, Agen avait été pris dans la tenaille perpignanaise et s'était incliné (32-16) - septembre 2014
    A l'aller, Agen avait été pris dans la tenaille perpignanaise et s'était incliné (32-16) - septembre 2014
  • Marc Giraud attend le match face à Perpignan avec impatience - novembre 2014
    Marc Giraud attend le match face à Perpignan avec impatience - novembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Battu à Colomiers lors de la dernière journée de championnat, Agen disputera dimanche face à l’Usap un véritable quart de finale. Marc Giraud et ses coéquipiers doivent absolument s’imposer pour avoir la certitude de disputer les phases finales de la Pro D2.

L’année dernière au même stade de la compétition, Agen, déjà assuré de jouer une demi-finale du championnat à domicile disputait un match sans pression face à Bourg-en-Bresse pour clôturer la saison. Un an plus tard, le contexte de la dernière journée de Pro D2 est tout autre pour les joueurs de Mathieu Blin.

Opposé à l’USAP, Agen disputera devant son public un véritable quart de finale. Si on perd, on sera éliminé. Si on gagne, on sera qualifié, prévient d’entrée le troisième ligne Marc Giraud. Dans nos têtes, c’est un véritable quart de finale. On n’a pas envie de calculer derrière cette rencontre, c’est trop compliqué et dans ce sport, les calculs ne sont jamais très bons.

A l'aller, Agen avait été pris dans la tenaille perpignanaise et s'était incliné (32-16) - septembre 2014
A l'aller, Agen avait été pris dans la tenaille perpignanaise et s'était incliné (32-16) - septembre 2014

Giraud: "Un véritable quart de finale"

Battus à Colomiers (26-21), le matelas est loin d’être épais pour les Agenais. Troisième au classement, le SUA ne possède que deux petits points d’avance sur Perpignan qui jouera également une qualification pour les phases finales sur cette dernière rencontre. Et tout autre résultat qu’un succès pourrait tout simplement priver Agen des phases finales. Un véritable coup dur pour le finaliste malheureux l’an passé face à La Rochelle.

Il y aura donc beaucoup d’enjeux et de pressions dimanche à Armandie au coup d’envoi du match entre ces deux prétendants au Top 14 et pourtant. Il n’y a pas de questions à se poser, il faut gagner ce match. On ne doit pas calculer, explique Giraud. À ce moment, on se sera donné le droit de refaire la fête avec notre équipe et nos supporters.

Marc Giraud attend le match face à Perpignan avec impatience - novembre 2014
Marc Giraud attend le match face à Perpignan avec impatience - novembre 2014

"Perpignan est le genre d’équipe qui te fait mal au ventre dès le lundi"

C’est forcément une très grosse équipe. C’est le type de match que l’on aime jouer. Perpignan est le genre d’équipe qui te fait mal au ventre dès le lundi. On s’entraîne mais la tête est forcément déjà un peu ailleurs. Il nous tarde tous d’être à dimanche pour passer ce match et faire ce qu’il faut, poursuit l’expérimenté troisième ligne.

C’est un véritable cador du championnat avec de belles individualités qui nous a fait très mal lors du match aller. On aura à cœur de laver l’affront. On mesure la chance que nous avons de pouvoir jouer ce genre de match. C’est un match face à une grosse équipe avec beaucoup d’enjeux. Quand on fait ce sport, c’est avant tout ce que l’on aime. Généralement, on a tendance à bien préparer ces matches et à ne pas passer à côté. J’espère qu’il en sera ainsi pour bien terminer la saison. Et tout le public d’Armandie sera certainement du même avis…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?