Sella: "Ce que je souhaite voir, c'est un rugby qui va de l'avant"

  • Philippe Sella aux côtés du président d'Agen, Alain Tingaud
    Philippe Sella aux côtés du président d'Agen, Alain Tingaud
  • Sella - Agen - 8 septembre 2012
    Sella - Agen - 8 septembre 2012
  • Philippe Sella - Agen - Avril 2013
    Philippe Sella - Agen - Avril 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Lors d'un long et agréable échange avec Philippe Sella, celui-ci s'est confié sur son club de toujours, Agen, et sur ses ambitions pour la saison à venir.

La défaite en finale d'accession au Top 14 a été digérée?

Philippe SELLA: Nous sommes satisfaits de la saison dernière. C'était une belle saison mais loin d'être une saison parfaite. Nous avons eu des matchs où nous avons été bousculés, où l'adversaire a été meilleur que nous dans l'engagement. Dans le côté participatif du groupe, nous avons eu des contre-performances. Globalement, l'équipe a très bien réagi par rapport à la saison précédente avec un très bon état d'esprit, une bonne implication et notamment grâce à ça, nous avons finis deuxièmes du championnat de Pro D2 et d'aller pratiquement au bout avec l'horizon du Top 14 qui se rapprochait. Hélas, nous sommes tombés sur une très belle équipe de La Rochelle où pendant cinquante minutes elle marchait sur l'eau. Mais ce que je voudrais retenir surtout, c'est la très belle réaction de l'équipe qui nous a fait chaud au cœur pendant les trente dernières minutes car on a vu que l'on était capable de faire aussi bien. Mais évidemment que nous avons été très déçus car personne n'aime perdre quelconque match et encore moins une finale ! Cependant, nous avons eu un moment extraordinaire à mon sens car le groupe est resté ensemble pendant trois jours alors qu'il aurait pu s'éparpiller. Cela a donc permis à tout le monde de vite évacuer, de basculer dès la semaine qui a suivi sur la saison future. Pour gagner ce genre de match, il ne faut aucune contre-performance dans aucun des domaines, mental, physique, technique ou stratégique.

En tant que Directeur Sportif, quel est votre regard sur l'intersaison d'Agen?

P.S: Nous avons tout d'abord fait un bilan de la saison passée afin de voir comment on peut mieux évoluer et garder ce cap vers le haut niveau. Ensuite, il y a eu la préparation de la saison et dans cette préparation, il y a trois dominantes à savoir le projet, le recrutement et l'organisation. Côté recrutement, nous sommes plutôt satisfaits. Le premier et meilleur recrutement est d'abord de pouvoir conserver ses joueurs. Même si tout n'a pas été parfait, nous sommes satisfaits du comportement des joueurs. La saison a été belle puisqu'elle nous a amené jusqu'à la finale d'accession à Chaban-Delmas. Trois joueurs nous ont quittés, un qui a été obligé d'arrêter sa carrière. C'est peu de mouvements et nous avons pu recruter six joueurs avec un joker sur le courant de l'été. Nous avons récupéré beaucoup de jeunes joueurs des générations 1992/1993 plus un de 1988. Et bien évidemment, Rupeni Caucaunibuca qui lui est juste un peu plus âgé (rires). Nous avons donc, comme depuis deux saisons déjà, misé sur la carte de la jeunesse au SUALG. L'ensemble de l'encadrement est satisfait de la présaison, du stage effectué à Soustons jusqu'à ce dernier match de préparation à Aguiléra face au Biarritz olympique (victoire d'Agen 13-12 NDLR) où l'on a retrouvé beaucoup d'implication, un très bon état d'esprit qui est dans la suite de ce que nous avons connus la saison dernière.

Il faut faire en sorte de créer une bonne cohésion, une bonne synergie à l'intérieur du groupe

Comment voyez-vous votre groupe ?

P.S: Nous avons un groupe qui se sent bien, qui a envie de passer des moments ensemble et qui aime aussi se retrouver en dehors du stade. C'est un point qui peut toujours être fragile dans un groupe avec une quarantaine de joueurs plus une vingtaine au niveau du staff. C'est pourquoi il est important qu'il y ait absolument des bons comportements de chacun, des attitudes positives. Il faut faire en sorte de créer une bonne cohésion, une bonne synergie à l'intérieur du groupe car chacun est différent de par sa personnalité, son caractère. Pour que les performances individuelles et collectives se développent, il faut donc amener du partenariat au niveau de l'entraînement mais aussi du partenariat de vie. Nous sommes dans une préparation donc tout va bien mais quand la compétition va démarrer, il y aura d'autres choses à mettre en place, d'autres critères interviendront notamment un phénomène très perturbateur, la concurrence. Cette concurrence est importante car la Pro D2 est un championnat très long, difficile, rugueux et cela nous permet de pouvoir pallier des surmenages physiques ou blessures. C'est pour cela que la semaine, nous communiquons beaucoup entre nous afin que chacun se sente impliquer dans ce groupe élargi et que chaque joueur puisse répondre présent le jour où l'on fera appel à lui notamment sur l'aspect mental. Attention à ne pas comparer la saison à venir avec la précédente car ce serait une erreur. Rien n'est comparable car c'est une nouvelle saison avec de nouveaux éléments mis en place, des changements effectués de part et d'autres.

Quel est l'objectif du club ?

P.S: L'objectif du club est de se qualifier dans les cinq. A nous de nous donner les moyens d'être compétitif et de faire une saison au moins aussi bien que la précédente. Mais que ce championnat de Pro D2 va être rude, difficile. C'est très costaud et on le voit sur le nom des équipes présentes mais aussi sur le recrutement fait par ses dernières. De plus en plus, les écuries se renforcent de joueurs qui ont un niveau international (futur, actuel ou fin), un niveau Top14 et surtout des jeunes qui auront un niveau de Top 14 voir plus et qui figurent en Pro D2. Ce que je souhaite voir, c'est un rugby plein de jeu, d'ambition, un rugby qui va de l'avant. J'ai vraiment l'impression que la Pro D2 cette année sera un ton supérieur à la saison précédente, un ton plus relevé.

Sella - Agen - 8 septembre 2012
Sella - Agen - 8 septembre 2012
Ce championnat va être très excitant

A la lecture des équipes qui composent cette Pro D2, le sentiment est que cette compétition est peut être plus ouverte que les saisons précédentes: quel est votre ressenti ?

P.S: On ne sait pas ce qu'il peut arriver. On n'a pas de boule de cristal. Ce qu'a fait Lyon l'année dernière, notamment cette régularité dans la performance a été extraordinaire... La Rochelle, Pau, Narbonne, nous-mêmes...on n'a pas réussi à tenir sur la durée. Toutes les équipes ont cette volonté de performer, d'être compétitives tous les week-ends. J'ai l'impression qu'il y a encore plus d'équipes cette année qui ont la capacité de se qualifier pour les phases finales et de pouvoir lutter toutes les semaines. Ce championnat va être très excitant.

Quels sont pour vous, les adversaires les plus redoutables pour le SUALG cette saison?

P.S: Pau qui a fait un gros recrutement mais surtout une équipe présente en demie finale ou finale depuis plusieurs saisons. Tarbes est très solide notamment dans les secteurs du combat, de la conquête, de l'organisation, sur le système défensif également. De plus, c'est une équipe qui joue bien au ballon. Je trouve cette équipe très dangereuse. Aurillac joue aussi très bien au rugby mais manque de régularité sur le long terme. Colomiers ne fait pas de bruit mais monte en puissance. Et puis, il y a évidemment les deux relégables, Biarritz et Perpignan qui auront à cœur de vite retrouver l'élite du rugby professionnel. Il y aura du monde et du beau monde cette année sur la ligne de départ.

Quand on compare les effectifs de Biarritz et d'Agen, on retrouve beaucoup de similitudes entre un mélange d'anciens, de joueurs expérimentés et surtout la présence de nombreux jeunes joueurs: est une nécessité économique du côté d'Agen ou tout simplement parce que ces jeunes ont le potentiel pour évoluer en Pro D2 voir plus haut ?

P.S: Cela fait un petit moment que cette politique de jeunes a été entreprise au SUALG. Tout le travail effectué dans les différentes catégories de jeunes paie et on en tire les bénéfices avec l'équipe professionnelle. Il y a toujours cette difficile concurrence avec les joueurs plus expérimentés. A nous de trouver cet équilibre pour que l'équipe reste compétitive afin que l'on y trouve une réelle plus-value. C'est donc une forte envie et une véritable politique qui est mise en place, qui continue et qui s'accroît davantage. Cette année, avec la création de notre académie de formation, on souhaite mettre encore plus de sens dans cette formation vers le haut niveau avec la possibilité de faire un suivi individuel encore plus pousser, plus rigoureux avec les joueurs au centre de formation et les contrats Espoirs. Beaucoup de nos jeunes ont participé à la vie du groupe pro. Certains s'entrainent avec ce dernier à l'année, d'autres de façon plus éphémère mais chacun d'entre eux doit prendre de ce temps, de ces échanges pour gagner en confiance, en maturité, en perception et que tout cela déclenche en eux un phénomène qui bouscule la hiérarchie afin d'être présent avec les pros à plein temps. Il s'agit de donner des moyens supplémentaires aux jeunes ressources humaines du club pour qu'ils puissent bénéficier au maximum d'un accompagnement qui les amènera vers le haut niveau. Tout le monde n'y arrivera pas mais c'est donner les moyens d'atteindre le plus haut niveau pour chacun d'entre eux. En espérant qu'il y en ait le plus possible.

Tout le monde se retrouve en Lionel Mazars

Lionel Mazars promu capitaine de l'équipe: un choix des joueurs ? Du staff ou de tous ?

P.S: On a différents leaders sur différents secteurs (Narjissi, Balès, Pelesasa). Lionel a connu le très haut niveau avec le Top 14. Il a donc beaucoup d'expérience mais est très impliqué sur le terrain mais aussi au sein de la vie de groupe. Il est écouté, apprécié de par ses qualités de joueur mais aussi d'homme. Tout le monde se retrouve en Lionel. Un choix logique et naturel.

Le recrutement du SUALG est il bouclé ?

P.S: On a perdu un pilier géorgien suite à une grosse blessure au bras donc on regarde pour un joker médical. On a des jeunes piliers au club mais encore trop jeunes pour la Pro D2 qui vont donc évoluer avec les Espoirs et nous avons également une belle génération chez les U18 en espérant qu'ils continuent à aller vers le plus haut niveau car ils ont un très beau potentiel. Donc on recherche un peu partout pour ce joker mais tout est bouclé.

Question plus personnelle Philippe concernant vos projets pour l'avenir: la tête uniquement au SUALG ou envie de faire d'autres choses?

P.S: Je ne me suis absolument pas projeter sur les années à venir. Aujourd'hui, je suis à Agen et suis très bien dans tous ces échanges que ce soit avec les dirigeants mais aussi l'ensemble du staff qui m'accompagne au quotidien. Participer à la construction de l'équipe et des équipes pour essayer de pérenniser le club vers le haut niveau du rugby français me réjouit pleinement. Après on ne sait pas ce qu'il peut arriver et de quoi l'avenir est fait. Il n'y a "no limit" (Philippe Sella possède une société de communication NDLR).

Philippe Sella - Agen - Avril 2013
Philippe Sella - Agen - Avril 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?