Carcassonne regarde toujours vers le haut

  • Fabien Grammatico, le trois-quarts de Carcassonne - Novembre 2014
    Fabien Grammatico, le trois-quarts de Carcassonne - Novembre 2014
  • Julien Seron, le demi de mêlée de Carcassonne - Novembre 2014
    Julien Seron, le demi de mêlée de Carcassonne - Novembre 2014
Publié le
Partager :

En poste depuis un an à Carcassonne, Christian Gajan mesure le chemin parcouru et celui qui reste à parcourir pour installer le club durablement en Pro D2.

Lorsqu’il est arrivé au chevet de l’USC en janvier 2014, les Canaris étaient derniers et avaient accumulés 12 défaites en 16 matchs. La phase retour aura permis au groupe de redresser la barre jusqu’à éviter une rétrogradation si longtemps redoutée… Pourtant Christian Gajan n’en tire pas de fierté particulière, lui qui a seulement eu la volonté d’apporter un peu de sérénité au club car pour le reste les forces en présence étaient de qualité: un président qui fédère, des joueurs motivés, des entraîneurs impliqués…  En quelques mois, le redressement s’opère si bien que Carcassonne avance désormais avec des convictions. Le club travaille bien et cherche à se développer: Thierry Savio, ancien préparateur physique du Stade toulousain nous a rejoint, Mathieu Cidre gère le centre de formation et garde un œil sur les jeunes du club. Bref Carcassonne poursuit sa croissance.

Une croissance moins erratique que ces dernières années mais malgré tout insuffisante pour prétendre accrocher les phases finales en fin de saison ; avec 12 points d’avance sur le premier relégable et douze de retard sur le dernier qualifiable, l’USC ne semble concerné ni par une relégation ni par une promotion. Quoi qu’il arrive, je regarde vers le haut et j’entends que les joueurs en fassent de même, assure le manager. L’année dernière a été très dure et je n’ai pas l’intention de revivre ça. Il n’est pas impératif d’intégrer les 5 premières places mais il faudra finir le plus haut possible. Je suis plutôt confiant, le groupe est très compétiteur.

80% de l’effectif conservé

Carcassonne, qui a grandi très vite, peut-être même trop vite, entend trouver une forme de stabilité. 80% de l’effectif sera conservé pour la saison prochaine, indique Christian Gajan. Et nous avons réussi à garder nos cadres. Ce qui veut dire que le recrutement sera très ciblé. On veut aussi promouvoir les forces vives du club: quand je vois le parcours de nos jeunes comme Gros, Raynaud ou Bosch qui ont su prendre leur chance cette saison, je trouve que c’est encourageant. On s’intéresse aussi à la génération 95 que nous surveillons de près.

A surveiller également la venue de Montauban, révélation de la saison. A vrai dire, je ne suis pas surpris de les retrouver-là. L’encadrement technique est extrêmement compétent et l’équipe a beaucoup progressé depuis le début de la saison. Montauban, malgré la descente en Fédérale 1, a su garder des structures fortes, conclut le manager bien conscient que seule la victoire permettrait de rendre la fin de saison plus pimentée encore…

Julien Seron, le demi de mêlée de Carcassonne - Novembre 2014
Julien Seron, le demi de mêlée de Carcassonne - Novembre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?