Pro D2 • 1e Journée
ArbArbitre Flavien HourquetParc des Sports Aquiléra • dimanche 24 août 2014 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
Biarritz Olympique - Stade Aurillacois
Pro D2 - 24 août 2014

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Biarritz Olympique et Stade Aurillacois. Ce match se déroule le 24 août 2014 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Biarritz Olympique, ainsi que celle pour Stade Aurillacois. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

Biarritz Olympique0%Biarritz OlympiqueVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%Stade AurillacoisStade AurillacoisVote
    
30
Commentaires par Bruno PoussardBruno Poussard
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
20:24 

Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés. Rendez-vous le week-end prochain pour la deuxième journée de ce championnat. D'ici là, bonne soirée à tous ! A bientôt.

- 

Au classement, les Basques, avec quatre points, sont huitièmes, alors que les Cantalous, pour leur part, repartent des Pyrénées-Atlantiques avec un point de bonus défensif, maigre consolation devant le scénario de cette rencontre.

-

Crispés, les Biarrots s'imposent donc très difficilement contre Aurillac ce dimanche (16-15), en clôture de cette première journée du Pro D2.

 
 
80e 

La deuxième mêlée est assurée par les Basques. Maxime Lucu peut taper en touche. C'est la fin de ce match.

80e 

Les esprits s'échauffent au milieu du terrain. Mêlée à suivre, engagement Lucu pour le BOPB.

78e

Et les trois points sont inscrits par Kévin Boulogne ! A deux minutes de la fin du match, les Basques repassent devant, 16-15.

78e

Le capitaine aurillacois Lescure reste longtemps au sol. Il a subi un choc sur le regroupement. Touché à la tête, il sort.

78e

Quelques temps de jeu et une percée de Gimenez plus tard, c'est Leiataua qui, sur un ruck, se met très grossièrement à la faute en pénétrant sur le côté... Pénalité à suivre, à 25 mètres, sur la droite. Kévin Boulogne va la tenter. Il a la balle de match dans les pieds.

77e

Et c'est l'arrière Davies qui trouve de nouveau un bel espace... Les Basques sont sur la ligne des 22 du Stade Aurillacois.

76e 

Grosse séquence des Biarrots à qui il reste moins de cinq minutes s'ils veulent prendre les devants. Ils enchaînent les temps de jeu dans le camp aurillacois.

74e

Et c'est trop court pour le buteur biarrot... Aurillac est toujours devant, 13-15.

73e 

Les Basques prennent nettement l'avantage sur cette mêlée fermée. A 40 mètres sur la gauche, la pénalité sera tentée par Kévin Boulogne.

72e 

Que d'indiscipline encore et toujours dans ce match... C'est maintenant au tour des Aurillacois. Mêlée à suivre pour le BOPB.

 
71e 

Alors que le revoilà Leiataua au talon pour les hommes de Jeremy Davidson qui jouent donc de nouveau à 15.

71e 

La mêlée à suivre est remportée par les Cantalous, sur une nouvelle erreur basque, Evans se mettant à la faute... Les Aurillacois se dégagent.

70e 

A la retombée de la touche, les Biarrots amorcent un ballon porté, mais se mettent à la faute.

69e 

A l'entrée de leur camp, les Cantalous sont sanctionnés. Et cette fois, ils prennent la touche, que Kévin Boulogne assure dans les 22 mètres aurillacois.

68e

Molcard remplacé par Placines en troisième-ligne pour le BOPB.

66e 

Les Cantalous conservent encore la possession, à 14 contre 15, et enchaînent les temps de jeu dans le camp basque.

65e

Les Basques ont vraiment du mal ce dimanche soir devant les Aurillacois qui, dès qu'ils ont le cuir dans les mains, jouent. Mais tout est encore possible à 15 minutes de la fin du match.

64e 

Mais, à 35 mètres côté gauche cette fois, c'est une deuxième échec pour le buteur cantalou. Les Aurillacois mènent néanmoins toujours 13-15.

63e 

A 14 contre 15, les Aurillacois, comme en première période, repartent de l'avant. Ils vont même récupérer une pénalité puisque le flanker basque Molcard conserve le ballon au sol.

61e

Pour la répétition de fautes, le talonneur Manu Leiataua du Stade Aurillacois est sanctionné d'un carton jaune.

 
61e 

Grosse progression en ballon porté de la part des Biarrots. Ils récupèrent la pénalité.

60e 

Quel énorme coup de pied de Mcphee qui, depuis son camp, ramène les Cantalous sur les 22m biarrots. Le jeu est en tout cas très hâché.

59e

Plusieurs changements dans cette rencontre. Pour Biarritz, l'ancien Rochelais Stéphane Clément fait notamment son entrée.

58e 

Les fautes sont toujours aussi nombreuses dans la deuxième période. Haget garde le ballon au sol, face au bon contest de Boisset, sur ses deux appuis. Biarritez encore sanctionné.

57e 

Et la pénalité, à 35 mètres sur la gauche, est manquée par Maxime Petitjean pour Aurillac. C'est son premier échec de la rencontre.

55e 

Encore un bon contest dans Auvergnats au sol. Ils récupèrent de nouveau un ballon dans ce secteur, alors que les Basques s'agacent.

54e 

Les deux équipes jouent à tout va. Alors que Maxime Lucu s'échappe dans la défense aurillacoise, il est bien repris par Paul Boisset, et les Biarrots perdent la balle au sol. Sur la relance néanmoins, les Cantalous sont vite stoppés. Les hommes d'Eddie O'Sullivan restent dans le camp adverse.

52e 

Et encore un échec pour le BOPB... Cette fois, c'est Kévin Boulogne qui, à 45 mètres dans l'axe, est bien trop court. Toujours 13-15.

51e 

Les Biarrots récupèrent une pénalité à leur tour. Mais Maxime Lucu rate sa tentative et Biarritz est toujours mené au score. Ces points pourraient coûter cher...

50e

Le pîlier Escure laisse sa place à Fournier, alors que Pélissié est remplacé par Leiataua pour Aurillac.

 
49e

Excentré sur la droite, à un peu plus de 25 mètres, Maxime Petitjean la passe ! Aurillac est devant : 13-15.

48e 

Bon démarrage de Lescure derrière la mêlée du Stade Aurillacois. Petitjean a bien suivi, Boisset, à la suite, joue vite. Les Basques se mettent en hors-jeu. Pénalité que s'apprête à tenter le buteur cantalou.

46e 

Les Biarrots amorcent un ballon porté. Mais ils sont bien pris par la défense auvergnate.

45e 

Les Basques jouent avec le jeu au pied d'occupation de Boulogne en cette entame de deuxième période.

43e 

Dans leur camp, les Biarrots obtiennent une mêlée sur une bonne défense de Noirot. Ils vont tenter de se dégager.

41e

C'est reparti au Pays Basque ! Et déjà, les Cantalous sont à l'attaque.

19:30

Pour le BOPB, Benoit Baby est remplacé par Kévin Boulogne. C'est lui qui va donner le coup d'envoi de la deuxième mi-temps.

- 

Aurillacois en tête, revoilà les deux équipes sur la pelouse du stade Aguiléra.

-
- 

Peut-être partis avec un peu trop de pression à domicile, les Biarrots mènent donc de peu à la pause (13-12), preuve de leurs difficultés dans cette entrée en Pro D2.

 
-
- 

Bien entrés dans le match, les Aurillacois, quant à eux, ont longtemps mené. Dominateurs, ils ont profité du pied de leur talentueux buteur, Maxime Petitjean, avant que ce dernier ne soit sanctionné d'un carton jaune.

- 

Grâce à un essai opportuniste de l'arrière Rodney Davies, le BOPB est donc devant à la pause. Mais, au delà d'une grande indiscipline, les Basques ont du mal à mettre leur système en place.

40e

Le ballon est dégagé après la remise en jeu. C'est la pause à Aguiléra. Biarritz mène donc 13-12 dans au terme d'une première période serrée.

40e

Touché sur un choc, Pierre Roussel est remplacé par Flavien Nouhaillaguet en troisième-ligne pour les Cantalous.

40e 

A 30 secondes de la pause, Maxime Petitjean est de retour pour le Stade Aurillacois. Mais, en son absence, jamais les siens n'ont subi.

39e 

Les Aurillacois envoient les gros dans les 22 mètres du BOPB. Les temps de jeu s'enchaînent.

38e 

A près de 40 mètres côté gauche, Mcphee, cette fois, manque le cadre de peu. On en reste à 13-12. Mais, à 14 contre 15, les hommes de Jérémy Davidson ont repris la domination à leur compte.

37e 

Les Cantalous gagnent du temps en infériorité numérique. Sur un regroupement après une touche, Van Staden, qui n'a pas fait l'effort de sortir après son placage, est sanctionné. Nouvelle pénalité pour les Aurillacois.

36e 

Belle ouverture de l'arrière auvergnat Mcphee qui a vu un énorme espace dû au mauvais placement de Ngwenya, boitant sur la droite. Il trouve la touche.

 
34e

A 20 mètres côté gauche, c'est Jack Mcphee qui prend ses responsabilité en l'absence de Maxime Petitjean. A 14 contre 15, les Cantalous reviennent à 13-12.

33e 

Bonne relance des Aurillacois qui reviennent dans le camp basque. Après un bon démarrage de Mcphee, puis un belle percée de Sharikadze, ils obtiennent même une pénalité dans les 22 mètres adverse, sur un hors-jeu du BOPB.

32e 

La stratégie biarrotte n'est pas vraiment au point. Les hommes d'Eddie O'Sullivan tentent d'écarter, mais un mauvais retour intérieur les met sous pression au milieu du terrain. Et les voilà perdre le ballon. Mêlée à suivre, engagement Boisset.

31e

Face aux poteaux, à un peu plus de 25 mètres, Maxime Lucu envoie le cuir entre les poteaux ! Biarritz 13 - Aurillac 9.

30e

Les Cantalous ont chaud ! Sans solution, ils décident de passer par le pied de Petitjean sans surprise. Mais ce dernier est contré et retient son adversaire du maillot. Il se jette pour sauver les siens. Mais il prend logiquement un carton jaune.

28e 

La défense basque monte bien. Les Aurillacois tentent d'écarter, mais en vain puisqu'en face, ça prend bien les devants.

27e 

Sur une touche à l'extérieur des 22 aurillacois à droite, nouveau lancement de jeu des Basques. Ils écartent, mais en bout de ligne, la transmission vers l'ailier Hamdaoui est hasardeuse.

25e 

Les deux équipes s'échangent des coups de pied. Jusqu'à la relance à la main de Lucu qui se balade dans la défense auvergnate. C'est l'arrière Mcphee qui sauve les siens dans les airs, après un coup de pied de Haget venu se porter à la hauteur de son demi de mêlée.

23e 

Les Basques tentent de mettre leur jeu en place. Mais les fautes de main s'enchaînent... Le jeu est hâché. Nouvelle mêlée à l'entrée du camp cantalou, engagement Lucu.

22e

A 20 mètres très légèrement à droite, Maxime Lucu transforme cet essai. Le BOPB est repassé devant : 10-9.

 
21e

ESSAIIIII de Davies !!! L'arrière néo-zélandais inscrit son premier essai en match officiel avec le BOPB en mettant les cannes. Les Biarrots profitent, par Gimenez, d'un cafouillage dans la défense aurillacoise, et la recrue sudiste permet aux siens de revenir au score.

20e 

En tentant d'écarter, ils font une faute de transmission. C'est Baby qui rate la passe. Mais la possession est conservée.

19e 

Les joueurs du BOPB tentent d'avancer par un ballon porté, puis par un travait de sape des avants. Mais ils progressent peu, devant la ligne des 22 mètres.

18e 

Les Cantalous relancent eux aussi à la main. Mais ils ont encore une fois du mal à pénétrer dans le camp aurillacois. Ils obtiennent néanmoins une pénalité, et prennent la touche.

16e

Le buteur auvergnat Maxime Petitjean décide de la tenter. A 45 mètres quasiment dans l'axe, il envoie de nouveau le cuir entre les perches. 3-9.

15e 

Gros risques pris par les Biarrots sur un nouveau turnover. Les Biarrots tentent de jouer vite par Lucu sur une touche. Mais le lancement n'est pas précis, et les Aurillacois mettent encore les hommes d'Eddie O'Sullivan sous pression. Ils obtiennent une nouvelle pénalité.

14e 

Bonne relance de Mcphee qui ramène de nouveau les Aurillacois dans le camp du BOPB.

11e

A moins de 25 mètres, côté droit, le buteur du Stade Aurillacois, Maxime Petitjean ne tremble pas. Et ça fait 3-6.

Petitjean - Aurillac - 27 juillet 2013
11e 

En contre, les Aurillacois amorcent un bon ballon porté et mettent leurs adversaires à la faute. Ce sera une pénalité.

10e 

Bonne défense de Ratu et des Cantalous qui, après une touche lancée par Pélissié sur la ligne des 22m adverse et finalement perdue d'un lancement trop long, ont bien décallé en défense devant la relance biarrote.

 
9e

A 25 mètres sur la gauche, le demi de mêlée basque Maxime Lucu ne manque pas cette occasion de ramener son équipe à égalité : 3-3.

8e 

Grossière faute de Julien Maréchal qui, sur la touche basque, vient plaquer en l'air le sauteur biarrot. Ce sera une pénalité pour le BOPB.

6e 

Pour tenter de pénétrer dans le camp du Stade Aurillacois, les Biarrots, par la jeune recrue Kylan Hamdaoui tente de passer la défense adverse d'un petit coup de pied.

5e

Et cette première occasion auvergnate est validée par un drop de Maxime Petitjean ! Placé en retrait sur une nouvelle série de percussions dans l'axe, il est sollicité par son demi de mêlée Paul Boisset et ne manque pas sa première tentative. 0-3.

4e 

Les Aurillacois tentent de jouer au large vers la droite. Le surnombre est proche, mais les Biarrots glissent bien.

3e

Léger ascendant pris les Cantalous sur la première mêlée fermée de la rencontre.

2e 

La première touche du match est lancée par Pelissié pour les Aurillacois. Mais ils perdent ce ballon sur un premier en avant de Ratu.

1e

Et c'est parti ! Maxime Petitjean lance cette rencontre. Les Biarrots récupèrent et se dégagent par Benoit Baby.

18:30

Sous l'ordre de l'arbitre Fabien Hourquet, ce sont les Aurillacois qui vont donner le coup d'envoi.

18:29

Les Basques sont les seconds à arriver sur le terrain. Il faut plutôt beau à Biarritz.

 
18:27

Après un retour aux vestiaires post-échauffement, les joueurs des deux équipes débarquent sur la pelouse d'Aguiléra.

18:26 

Du côté du Stade Aurillacois, voici maintenant la composition : Mcphee ; Valentin, Ratu, Sharikadze, Gaston ; Petitjean (o), Boisset (m) ; Roussel, Lescure (cap), Maninoa ; Hezard, Maréchal ; Taukeiaho, Pelissié, Escur.

18:25

Les encouragements n'ont d'ailleurs pas manqué ce dimanche via Twitter. Notamment de la part d'anciens biarrots...

18:23 

Enfin, à la charnière, Maxime Lucu et Benoît Baby sont associés pour les Basques.

Benoit Baby - biarritz montpellier - 29 decembre 2013
18:22 

Ce sera aussi le cas des Néo-zélandais Bryn Evans en troisième-ligne, et Rod Davies à l'arrière.

Bryn Evans, nouveau troisième ligne de Biarritz - 31 juillet 2014
18:20 

Pour le reste, dans la composition des Biarrots, Benjamin Noirot disputera donc, au talon, son premier match sous ses nouvelles couleurs, celles qu'il avait déjà portées pendant quatre ans, jusqu'en 2009.

18:18

En son absence, c'est Ueleni Fono qui portera donc le brossard.

18:15

Retour sur cette rencontre qui débutera dans un peu plus de 15 minutes à Aguiléra. Pour le BO désormais coaché par l'Irlandais Eddie O'Sullivan, il faut déjà faire avec un certain nombre d'absents pour ce début de championnat.

 
18:13 

Enfin, un peu plus tôt ce dimanche, l'Usap, également rélégué de Top 14, a mis un peu de temps, mais a disposé de Colomiers pour sa première rencontre de Pro D2 (22-9).

18:10 

Au cours des autres matches de cette première journée, trois équipes l'ont emporté à l'extérieur. Mont-de-Marsan à Narbonne (12-20), Albi contre Bourgoin (23-32) et Pau face à Massy (12-14). Alors qu'Agen s'est incliné à Béziers (32-27).

18:06 

Les Biarrots, qui espèrent remonter en Top 14, doivent se donner de suite les moyens de leurs ambitions. Cela passe par une première victoire à Aguiléra.

Stade Aguilera
18:03

Dernier match de cette première journée de Pro D2, cette confrontation marque aussi la première en Pro D2 depuis 18 ans pour le BOPB, puisque le club a connu la deuxième division en 1995 pour la dernière fois.

Bryn Evans, nouveau troisième ligne de Biarritz - 31 juillet 2014
18:00 

Bonjour à tous ! Bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT et en intégralité cette rencontre entre le Biarritz Olympique et le Stade Aurillacois.

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
0
3
Perdus
5
1
Matches nuls
0
Uni54 x 20Bia
Bia19 x 13CA
Rac37 x 7Bia
Bia34 x 34Cas
Per16 x 10Bia
 
Béz34 x 19Sta
Sta8 x 18Col
Atl29 x 0Sta
Sta16 x 18Sec
Mon26 x 19Sta
 
  PtsJGNPpc+/-
1Section PaloiseSection Paloise1844001045846
2AlbiAlbi1744001097534
3TarbesTarbes124301105108-3
4PerpignanPerpignan104202987028
5Mont-de-MarsanMont-de-Marsan10420289845
6MontaubanMontauban10420275741
7BourgoinBourgoin1042111081080
8BéziersBéziers942021099217
9CarcassonneCarcassonne942027081-11
10SU AgenSU Agen8410312410123
11Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique842027494-20
12ColomiersColomiers8420285107-22
13Stade AurillacoisStade Aurillacois841126689-23
14US DaxUS Dax541037990-11
15NarbonneNarbonne541035893-35
16MassyMassy3400471100-29