Aurillac au révélateur agenais

  • L'ouvreur du Stade aurillacois, Maxime Petitjean (juillet 2013)
    L'ouvreur du Stade aurillacois, Maxime Petitjean (juillet 2013)
Publié le
Partager :

Le Stade aurillacois, dixième, passe son premier gros test de la saison à domicile samedi contre Agen, quatrième. En cas de succès, le club cantalien pourrait rattraper le SUA au classement. Ce dernier reste sur trois victoires consécutives alors qu’Aurillac est jusqu’à maintenant intraitable à Jean-Alric. Une affiche qui promet.

Une bonne série va se poursuivre samedi pour Aurillac ou Agen. Soit le Stade aurillacois va enchaîner un quatrième succès en quatre rencontres sur sa pelouse fétiche de Jean-Alric, après des victoires sur Montauban, Carcassonne et Massy, soit le SUA va réaliser la passe de quatre après l’avoir emporté contre Colomiers, à Tarbes et face à Mont-de-Marsan. Sans dénigrer ses précédents hôtes, on peut dire Aurillac passe au révélateur agenais ce week-end.

"Agen est une grosse écurie qui a envie rapidement de retrouver le Top 14. Même si tous les matches sont compliqués, c’est vrai que ça va être un gros test", admet Maxime Petitjean. A un moment où les Lot-et-Garonnais sont en grande forme. "Ils ont eu un début de saison un peu compliqué. Là ils sont en train de se relancer complètement. Ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour les prendre. Après, à nous de faire ce qu’il faut pour remporter ce match", indique le demi d’ouverture cantalien. Ce qu’il faut, selon Maxime Petitjean, c’est d’abord avoir une bonne conquête, une bonne défense et ne pas laisser à cette équipe agenaise l’opportunité d’inscrire des points quand elle se retrouvera dans les cinquante mètres aurillacois.

Un Stade aurillacois aux deux visages

Et puis davantage tenir le ballon qu’en déplacement. "Sur les deux derniers matches à l’extérieur, Narbonne (17-33, ndlr) et Dax (3-16, ndlr), on a eu du mal à enchaîner trois ou quatre temps de jeu sans perdre le ballon ou faire des fautes de main", regrette l’Aurillacois. Cela correspond aux difficultés à l’extérieur d’Aurillac ces derniers temps. A l’inverse, il a été capable de passer 48 points à domicile contre Massy le 4 octobre lors de sa dernière réception. Ce qui fait dire à l’ancien Briviste : "On a deux visages un peu différents: à la maison, on arrive à faire de bonnes prestations et à l’extérieur, je ne sais pas comment l’expliquer, on a un peu de mal".

En attendant de trouver les solutions hors de ses bases, Aurillac prépare avec sérieux la venue du SUA, quatrième de Pro D2 avec 21 points. Après quatre jours de repos complet la semaine dernière, le Stade aurillacois, dixième avec 17 unités, a repris l’entraînement lundi. Une victoire samedi pour lancer ce bloc de cinq matchs et il pourrait revenir à hauteur des Agenais. Par contre un revers… Maxime Petitjean expose la problématique globale d’Aurillac: "On a un match de retard à la maison par rapport à beaucoup d’autres équipes (trois réceptions pour cinq déplacements jusqu’ici, ndlr). Là on reçoit deux fois d’affilée (avec Albi le samedi suivant, ndlr). On sait très bien que si on arrive à gagner ces deux matchs, on va recoller à la tête du classement, et si on en perd rien qu’un sur les deux, on va accrocher le wagon de la fin. C’est toujours plus intéressant d’être dans le haut du classement. A nous de mettre toutes les choses en ordre pour essayer de rester invaincus à la maison même si on sait que ce sera assez difficile contre Agen".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?