Malgré un rouge, l'Usap est allée la chercher au courage

Par Guilhem De Grenier
  • Guillaume Vilaceca, le capitaine de Perpignan, s'arrache face à Béziers - 19 octobre 2014
    Guillaume Vilaceca, le capitaine de Perpignan, s'arrache face à Béziers - 19 octobre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Réduits à quatorze après l'expulsion de Mafi à une demi-heure de la fin, les Perpignanais ont résisté au retour des Bitterrois à Aimé-Giral (28-25).

La victoire pour Perpignan, les regrets pour Béziers. Dans son antre d’Aimé-Giral, l’Usap s’est montrée opportuniste et solide face à Béziers et l’emporte 28- 25. Les Perpignanais ont su profiter de toutes les erreurs qu’ont pu commettre les Biterrois mais se sont montrés très indisciplinés ce qui les a obligé à jouer à 14 à partir de la 49e. Les Biterrois, eux, n’étaient pas en reste. Ils ont réussi à remonter de 17 points en seconde mi-temps et ont menacé les Perpignanais jusqu’à la fin sans toutefois arriver à repasser devant. Ils arrachent tout de même le bonus défensif mais peuvent nourrir des regrets tant la victoire était proche. 

Suchier était en feu

C’était un derby à cent à l’heure. Le match a en effet démarré sur les chapeaux de roues avec un premier essai biterrois inscrit dès la 9e minute par Sébastien Max. A ce moment-là, Béziers pensait marcher sur Perpignan mais c’était sans compter les imprécisions et l’indiscipline des Héraultais qui leur ont valu deux contres en première mi-temps et deux cartons jaunes. Car ils avaient affaire à des Perpignanais très clairement opportunistes qui ont largement profité des erreurs biterroises pour marquer des essais décisifs (Ducuing 12e, Mafi 20e, Château 25e).

Mais Perpignan n’était pas en reste côté indiscipline. Ce Perpignan-Béziers a tenu ses promesses puisqu’à la suite d’une bagarre générale, le Perpignanais Lifeimi Mafi a pris un carton rouge pour un plaquage cathédrale bien après un essai biterrois. Après ce carton, Perpignan a douté et n’a plus montré le même visage. Les Usapistes ont manqué de belles occasions et perdu des points précieux sur des pénalités ratées. Béziers, de son côté, n’est pas arrivé à profiter de l’avantage numérique et a même manqué la pénalité de l’égalisation alors que les hommes de Christophe Hamacek avaient fait le plus gros en remontant pas moins de 17 points grâce notamment à Thibauld Suchier, sur un nuage ce dimanche. L’Usap arrache finalement la victoire mais en tremblant sur les dernières minutes et remonte à la deuxième place du classement, derrière Pau, indétrônable. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?