Icon Sport

8e journée de Pro D2: L'exploit pour Montauban, Lyon déroule, Carcassonne survit

L'exploit pour Montauban, Lyon déroule, Carcassonne survit
Par Rugbyrama

Mis à jourLe 06/11/2015 à 21:48

Publiéle 06/11/2015 à 21:31

Mis à jourLe 06/11/2015 à 21:48

Publiéle 06/11/2015 à 21:31

Article de Rugbyrama

PRO D2 - Sur la pelouse de Perpignan, Montauban a signé un véritable exploit en l'emportant (13-20). Le leader lyonnais a déroulé face à Tarbes, avec sept essais (46-6). Bourgoin n'est pas passé loin de la victoire à Carcassonne. Le bilan de la soirée de Pro D2.

Perpignan - Montauban : 13-20

Excellente opération pour une équipe de Montauban remodelée et qui a réalisé le match parfait pour s’imposer sur la pelouse d’Aimé-Giral (13-20). Avec deux essais inscrits dans le premier quart d’heure de jeu, les Tarn-et-Garonnais ont mis les Catalans sous pression et les ont obligés à forcer leur jeu pour revenir. Ils ont su contenir les offensives perpignanaises sans jamais être débordés et ont pu bénéficier des erreurs adverses pour se sortir des quelques situations chaudes. Beaucoup trop imprécis et avec 12 points laissés en route par leurs buteurs, les Usapistes ont connu une très mauvaise soirée et n’ont jamais semblé être en mesure de s’imposer devant leur public. Une défaite inattendue qui fait mal, même si elle a peu de conséquences au classement. Pour Montauban, les quatre points de la victoire permettent de recoller à la première partie de tableau.

Albi - Provence Rugby : 23-19

Au terme d’un match inégal, Albi s’impose très difficilement face à Provence Rugby. Une première période terne et conclue sur un score de parité (3-3) rapidement balayée par un deuxième acte beaucoup plus appréciable. Mais pour lancer une révolte, il faut un leader. Il se nomme Lagarde. Fiable au pied (5/6) et très intéressant balle en main, l’ouvreur tarnais a été de tous les bons coups. Sur les deux essais, c’est l’ex Agenais qui transperçait la défense pour livrer des passes décisives à destination de Kunavore (46e) et Hamadache (54e). Bien chahutés par des Provençaux joueurs et vaillants, les Albigeois sont passés très près de la défaite et les deux essais de Vakacegu (57e et 80e) ont fait peur au public clairsemé du Stadium Municipal. Mais au bout du combat, les hommes de Reggiardo s’imposent, sans convaincre. Provence Rugby rentre dans les Bouches-du-Rhône avec un point de bonus défensif largement mérité.

Afusipa Taumoepeau (Albi) - 6 novembre 2015
Afusipa Taumoepeau (Albi) - 6 novembre 2015 - Icon Sport

Aurillac - Dax : 29-15

Le Stade aurillacois, dauphin du leader lyonnais, continue son parcours en haut du classement de Pro D2 grâce à sa victoire face à l’US Dax (29-15) dans un match avec six essais. Plus forts en mêlée fermée et en touche, les avants cantalous ont fait souffrir les Landais. L’arbitre de la rencontre est allé deux fois entre les poteaux pour des essais de pénalité sur des mêlées à cinq mètres. Les joueurs de l’US Dax n’ont pas démérité mais ils ont été trop imprécis sur les fondamentaux. Malgré la perte du bonus offensif à quatre minutes de la fin, Aurillac peut continuer à rêver en gardant ses distances sur ses concurrents.

Carcassonne - Bourgoin : 15-13

Dans le match de la peur entre Carcassonne et Bourgoin, 15e et 14e avant la rencontre, les joueurs audois se sont imposés sur leur pelouse (15-13). Si la semaine dernière ils ont perdu sur la pelouse d'Aix dans les dernières minutes, les Carcassonnais ont accroché la victoire sur une pénalité de Berchesi en toute fin de match. Bourgoin a longtemps mené, notamment à la suite de l'essai de Puyo (38e) mais a laissé trop de points au pied en route pour garder son avance. Les coéquipiers de Bosviel repartent cependant avec le bonus défensif.

Lyon - Tarbes : 46-6

C'est le Lou taille Top 14 qui a déroulé son match au Matmut Stadium face à des Tarbais largement surclassés (46-6). Les Lyonnais ont aplati pas moins de sept essais dans un match à sens unique où rien n'a souri à Tarbes, ni la mêlée, ni la touche et qui a en plus été pénalisé pour son indiscipline. Lyon de son côté a pu compter sur un collectif bien en place mais aussi sur des joueurs brillants Paea, Brett ou encore Loursac. Il y avait décidément une classe d'écart entre les deux équipes et les Lyonnais marquent logiquement cinq points de plus. Un bonus qui ne pouvait décidément pas leur échapper dans cette rencontre.

Narbonne - Mont-de-Marsan : 22-12

Mal récurrent cette saison, le manque d'efficacité a une nouvelle fois failli coûter cher aux Narbonnais face à Mont-de-Marsan. Menés à la pause (6-9), les Audois ont cependant profité de l'exclusion temporaire de Lucu au retour des vestiaires pour reprendre l'ascendant psychologique et les devants au tableau d'affichage. Ils sont même parvenus à forcer le verrou landais par l'intermédiaire de Rattez (70e) pour s'offrir une fin de match plus sereine et poursuivre leur sans-faute à domicile. Privé de ballons et peu inspiré offensivement, le Stade montois est longtemps resté au contact grâce à sa défense et aux bottes de Saubusse et James. Mais il repart bredouille de Septimanie​, continue de courir ap​r​è​s un premier succès en déplacement et voit son adversaire du jour le dépasser au classement. ​

Colomiers - Béziers : 10-14

Superbe performance des Biterrois, vainqueurs sur la pelouse de Colomiers en ouverture de cette 8e journée de Pro D2. Dominatrice face à une formation haut-garonnaise indisciplinée, l'ASBH l'a notamment emporté grâce à un essai de Gmir. Béziers a ensuite résisté au retour de Colomiers, qui a réagi par un essai (trop) tardif de Lagain.

Dimanche, suivez en direct commenté sur notre site la dernière rencontre de la 8e journée de Pro D2, le derby basque entre Bayonne et Biarritz (14h15).

0 commentaire
Vous lisez :