Mazars: "Il ne faut pas baisser les bras"

  • Lionel Mazars, le centre et capitaine d'Agen
    Lionel Mazars, le centre et capitaine d'Agen
  • Lionel Mazars échappe à un plaquage
    Lionel Mazars échappe à un plaquage
Publié le Mis à jour
Partager :

Passé par Toulouse, Narbonne, Castres et Bayonne, Lionel Mazars est à Agen depuis la saison dernière. Promu capitaine, il reconnait un début de saison raté de son équipe.

Lionel, on imagine que la coupure a fait le plus grand bien au groupe ?

Lionel MAZARS: Oui, elle nous fait beaucoup de bien surtout au niveau de la tête. On avait besoin de penser à autre chose qu'au rugby et de se "laver" la tête pour essayer d'attaquer le nouveau bloc différemment et sortir de cette vague négative.

Le début de saison n'est pas à la hauteur des attentes, quel a été le discours du capitaine lors de la reprise lundi ?

L.M.: C'est vrai mais il ne faut cependant pas baisser les bras. Il faut que nous restions soudés. Tous les passionnés du club aimeraient que les résultats soient différents tout comme nous. Même si le début du championnat n'a pas été terrible, nous n'avons joué que cinq matchs et la route est encore très longue. On peut se ressaisir dans les semaines, les mois qui arrivent et c'est vers cela qu'il faut s'orienter.

A la lecture du calendrier, votre prochain bloc de match est loin d'être aisé...

L.M.: C'est sûr ! Tous les matchs sont de toute façon délicats. Même lorsque nous affronterons des équipes mal classées. Tous les points laissés en route nous coûteront chers donc à nous de faire le maximum.

La défense a été un point noir. Y'a t-il d'autres secteurs négatifs que vous avez constaté ?

L.M.: Nous avons des blessés mais c'est le lot de chaque club. Nous sommes sûrement restés sur les bonnes images de la saison passée. Nous n'avons pas su tourner la page rapidement, pour moi c'est une certitude. Concernant la défense, il est évident que quand on ne plaque pas, cela devient plus compliqué. Sur le premier bloc, nous avons une défense très faible et cela nous coûte des victoires. 

Est-ce qu'Agen sera dans le top cinq à la fin de la saison ?

L.M.: (il hésite) Je ne sais pas ! En tout cas, on fera en sorte de s'en rapprocher au maximum. C'est notre volonté d'y être. Après, est-ce que l'on va y arriver, c'est une toute autre question. Nous avons très mal démarré mais notre objectif, c'est de se qualifier pour les cinq. On aura la réponse dans quelques mois.

Va-t'on rapidement revoir Rupeni (Caucaunibuca) en pleine bourre?

L.M.: Je l'espère. Pour nous et pour lui. Ça fera plaisir à tout le monde et ça lui fera un bien énorme mentalement. Il nous a montré quelques petites étincelles contre Narbonne. Maintenant, il faut que la flamme se rallume complètement. J'ai l'impression qu'il se fond bien dans le groupe mais maintenant il lui faut réaliser de grandes performances pour confirmer ce que tout le monde attend de lui. 

Lionel Mazars échappe à un plaquage
Lionel Mazars échappe à un plaquage
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?