Pau enfonce un peu plus Agen

  • Antoine Lescalmel, buteur de la Section paloise
    Antoine Lescalmel, buteur de la Section paloise
Publié le Mis à jour
Partager :

Au Hameau, les Palois ont repris la tête du championnat grâce à leur succès bonifié. Pour Agen, troisième défaite en autant de rencontres (26-21).

Le suspense a été de très longue durée. Dans un affrontement tendu, il a fallu attendre les derniers instants pour que les Palois valident enfin leur courte victoire, après un dernier ballon échappé par les Agenais devant leur ligne. Après avoir pris l’avantage à la 76e minute par leur ailier Pourailly, les Béarnais s’offrent donc le droit de prendre seuls la tête du Pro D2, avec 14 points. Au terme d’une rencontre extrêmement serrée mais longtemps très pauvre, les Lot-et-Garonnais, pour leur part, subissent leur troisième défaite. Maigre consolation d’un match qu’ils se sont longtemps imaginés gagner, les hommes de Mathieu Blin partent néanmoins du Hameau avec un nouveau point de bonus défensif (26-21).

Une indiscipline énorme, un combat féroce au sol, le début de match s’est pourtant avéré sacrément pauvre. Si les Palois ont dominé dans la possession, ils se sont montrés incapables de prendre la rencontre en mains. Au jeu du non-match, les Agenais, grâce à la botte de Burton Francis, ont donc d’abord pris l’avantage. Avec une cinquième pénalité réussie à la 40e minute, le buteur a permis au SUALG de rentrer au vestiaire avec un petit avantage (9-15), au terme d’une première période se résumant à deux tentatives d’envolées et un grand nombre de mêlées écroulées.

Ballons échappés, mêlées écroulées

Avant que les Palois ne décident de changer de stratégie. S’ils ont commencé par rendre plusieurs ballons au pied à leurs adversaires, ils ont ensuite gardé la main sur le cuir. Un bon dynamisme impulsé par Marques, puis Moa. Et une activité résumée par les trois essais inscrits en deuxième mi-temps. Par Bouilhou, d’abord, sur du jeu rapide (51e). Par Boutaty, tout en puissance, ensuite (67e). Puis par Pourraily, enfin (76e), parfaitement lancé d’une passe ingénieuse de son demi de mêlée.

Un dernier essai qui, pourtant, n’a pas délivré de suite les Bérnais. A cinq points (26-21), les Agenais y ont cru jusqu’au bout, allant même jusqu’à choisir la touche à trois minutes du terme de la rencontre pour tenter de reprendre l’avantage. Avant qu’un dernier ballon ne soit échappé juste devant l’en-but palois, à quelques secondes de la sirène, illustration parfaite de l’indiscipline qui a régné au Hameau ce dimanche. Au classement, cette victoire bonifiée permet néanmoins aux Palois de prendre la tête du Pro D2, avec un petit point d’avance sur Albi. Finalistes l’an passé, les Lot-et-Garonnais, par contre, doivent se contenter d’un troisième bonus défensif. L’heure tourne déjà.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?