Bourgoin est allé la chercher avec les tripes

  • Eric Tomamichel a inscrit le premier essai de son équipe contre Agen
    Eric Tomamichel a inscrit le premier essai de son équipe contre Agen
Publié le Mis à jour
Partager :

Grâce à un essai sur la sirène de Bosviel, Bourgoin a signé un authentique exploit en allant l'emporter à Armandie face à Agen (33-36).

Agen n'est pas encore rentré de vacances. Battu la semaine dernière à Béziers (31-27), le SUALG a de nouveau chuté pour ses retrouvailles avec Armandie (33-36). Hors-sujet dans bien des compartiments du jeu durant le premier acte, les hommes de Mathieu Blin ont longtemps cru avoir trouvé la clé au retour des vestiaires avant de craquer à la dernière seconde contre un CSBJ emmené par un Jérôme Bosviel stratosphérique. Toujours menacés de dix points de pénalité, les Berjaliens lancent de belle manière une saison qui avait très mal débuté la semaine dernière à domicile contre Albi (23-32). À l'image d'un mois d'août pluvieux et maussade, Agen est, de son côté, très loin des attentes placés en lui.

Le staff agenais a dû passer par tous les états ce samedi. D'abord atterré par la prestation insipide de ses joueurs durant les quarante premières minutes, puis rassuré par leur belle réaction d'orgueil après la pause, avant de se déliter de nouveau durant les vingt dernières minutes. Jouer, plutôt bien, durant une moitié de mi-temps n'aura donc pas suffi pour venir à bout d'un CSBJ retrouvé, conquérant et efficace, qui se délectait de l'indiscipline adverse. Trop pénalisé et fébrile, avec en point d'orgue un carton jaune à un quart d'heure de la fin en supériorité numérique (Roux, 63e), le SUALG a donné le bâton pour se faire battre.

Bosviel était sur une autre planète

Si la performance collective de Bourgoin est à souligner, notamment dans la générosité et la conquête à l'image d'un excellent Pelepele Lemalu, comment ne pas mettre en lumière la copie lumineuse de Jérôme Bosviel ? L'ancien Lyonnais fut tout simplement impérial au pied, réussissant tout de près comme de très loin (3e, 12e, 17e, 26e, 40e+1). Mieux, il offrait une passe décisive au pied à Moinot (73e), quelques secondes après une première offrande non-convertie, avant d'inscrire sur le fil l'essai de la gagne (80e+1). Gigantesque, comme son équipe qui a su se reprendre après avoir encaissé un 20-0 au retour des vestiaires et connaître pour la première fois les joies d'une victoire à Armandie.

Surpris la semaine dernière au stade de la Méditerrannée, les Agenais n'avaient guère le choix ce samedi pour affirmer leurs ambitions et chasser les doutes. Ils avaient bien besoin d'emmagasiner de la confiance avant un déplacement de tous les dangers dimanche prochain au Hameau pour ce qui constituera la grande affiche de la troisième journée de Pro D2. C'est bel et bien raté, puisque les partenaires de d'Alexi Balès se rendront dans le Béarn pour éviter un troisième revers d'affilée qui ferait tâche pour un club prétendant à la montée. À 80 kilomètres de là, le CSBJ jouera à Dax le moral gonflé à bloc.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?