A Lyon le derby, Narbonne cartonne et Tarbes cale

Par Rugbyrama
  • Franck Romanet, auteur du premier essai de Lyon contre Bourgoin - 21 août 2015
    Franck Romanet, auteur du premier essai de Lyon contre Bourgoin - 21 août 2015
  • David Skrela a été précieux au pied pour Colomiers contre Montauban - 21 août 2015
    David Skrela a été précieux au pied pour Colomiers contre Montauban - 21 août 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Lors de la première journée, Lyon a assumé son statut de favori en s'offrant le derby contre Bourgoin. Narbonne a cartonné et Tarbes a perdu à domicile.

Lyon - Bourgoin : 30-19

C’est par un derby que Lyonnais et Berjalliens débutaient la saison, au Matmut Stadium. Le LOU s’est finalement imposé (30-19) mais le CSBJ lui a posé pas mal de problèmes en seconde période. Lyon avait pourtant bien débuté grâce à deux essais de Franck Romanet (14e) et Deon Fourie (32e) avant de se montrer poussif, gêné par une meilleure conquête des Isérois. Ti’i Paulo inscrivait un essai qui aurait pu être synonyme de bonus (72e), avant que Mathieu Nicolas ne permette à Bourgoin de sauver l’honneur (76e). Les Lyonnais se sont arrêtés de jouer après la pause, mais s’imposent logiquement.

Béziers - Mont-de-Marsan : 36-23

Pour leur entrée en matière dans cette nouvelle saison de Pro D2, les Biterrois ont battu les finalistes malheureux de l'édition précédente (36-23). Face à une équipe de Béziers en feu menée par la recrue fraîchement débarquée de Lyon, Lachie Munro, les Montois ont été longtemps sevrés de ballons et ont montré un visage bien terne. Ce n'est que grâce à une mêlée souveraine notamment en fin de match que les Landais sont parvenus à priver les Héraultais d'un bonus offensif acquis dès la 46e. Une victoire à quatre points seulement pour Béziers et un triste visage pour Mont-de-Marsan qui devra mieux faire pour reproduire ses bons résultats de la saison dernière.

Colomiers - Montauban : 25-20

Entre l’US Colomiers, huitième la saison dernière et l’US Montauban, dixième, ce derby de Midi-Pyrénées promettait d’être indécis. Mais sur sa pelouse, l’USC, plus réaliste, a remporté un match haché 25-20 grâce à la botte de David Skrela et un essai superbe d'Aurélien Beco, le troisième ligne haut-garonnais. L'essai de l’arrière montalbanais Loris Tolot et la précision d'Antoine Lescalmel (5 pénalités) ont permis à Montauban d'espérer et de recoller au score en fin de match. L'US Montauban, très joueuse, repart avec un point de bonus défensif mérité.

David Skrela a été précieux au pied pour Colomiers contre Montauban - 21 août 2015
David Skrela a été précieux au pied pour Colomiers contre Montauban - 21 août 2015

Tarbes - Carcassonne : 22-23

C’est Carcassonne qui signe la performance majuscule de cette soirée de Pro D2. Pourtant, tout avait mal commencé pour eux et c’était les Tarbais qui dominaient largement en première période. Le score à la pause en atteste, 16 à 3 pour le TPR avec notamment un essai du trois-quarts centre, Jean-Baptiste Lamotte. Mais en deuxième période, les Audois, réduits à 14, enclenchaient la marche avant. Brana allumait la première banderille (48e) Oulai mettait le feu (67e) et Carcassonne passait devant au score. S’en suivait alors un chassé-croisé de buteurs, Sebastian Poet pour Tarbes et Adrien Latorre pour l’USC, les deux meilleurs joueurs sur le terrain ce samedi soir. La faute de trop côté TPR à la 75e minute allait offrir aux Audois un succès inespéré mais néanmoins mérité, 22-23. Pour Tarbes, la déception est immense tant les Haut-Pyrénéens avaient le match en main à la mi-temps.

Narbonne - Provence Rugby : 36-18

En ouverture de la saison de Pro D2, Narbonne remporte un premier succès dans son Parc des sports et de l’amitié aux dépens de Provence Rugby (36-18). Les Narbonnais ont profité d’un début de seconde période de grande qualité pour construire leur succès, 3 essais à 2. Avec cette première victoire à domicile, le RCNM se place dans le wagon des équipes victorieuses en tête de classement mais sans inscrire le bonus offensif. Pour le promu provençal, le retour en Pro D2 se solde par une première défaite. Les hommes de Christian Labit n’ont pourtant pas démérité et auront assurément leur mot à dire tout au long de cette saison.

Albi - Bayonne : 23-28

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?