Pau assomme Biarritz et le championnat

Par Nicolas Sbarra
  • Jean Bouilhou - Pau - 29 septembre 2013
    Jean Bouilhou - Pau - 29 septembre 2013
Publié le
Partager :

A Biarritz, la Section paloise a frappé un grand coup en s'imposant largement contre son dauphin au classement (0-20). Leader, Pau s'envole en tête de la Pro D2.

Pau a peut-être assommé le championnat ce samedi. Déjà confortables leaders de Pro D2, les Béarnais sont allés gagner chez leur dauphin Biarritz, avec la manière (0-20). Un très gros coup réussi alors que le BO avait jusque-là gagné ses neuf rencontres à domicile cette saison. Les Palois auront au minimum 12 longueurs d’avance à l’issue de cette 19e journée, dans le cas où Perpignan fait le plein de points. Largement dominés tout au long de la partie et largués au score en seconde période, les Biarrots pourraient tomber du podium.

Il n’y a pas eu photo dans ce derby des Pyrénées-Atlantiques, même si le score n’était que de (0-3) après 40 minutes. Les conditions de jeu difficiles ont longtemps empêché les Béarnais de concrétiser leurs actions, mais leur mainmise sur le jeu a été indéniable dès les premières minutes. Les Biarrots ont plié là où ils pensaient faire la différence, dans le combat d’avants et les rucks. Jean Bouilhou a même marqué un essai sur un effort collectif alors que son équipe était à 14 contre 15 au retour des vestiaires (46e).

Sale coup pour le BOPB

Au supplice en touche, Biarritz n’a résisté qu’une mi-temps grâce à sa mêlée. Avant l’heure de jeu, c’est sur cette situation qu’un essai de pénalité a été accordé aux Palois (55e). Tout un symbole. Menés de 17 points, les joueurs d’Eddie O’Sullivan se sont retrouvés la tête dans le sac et n’ont pas réussi à l’en sortir pour sauver l’honneur. Terminer le match avec aucun point inscrit est un signe fort du cauchemar qu’ont vécu les Basques.

Cette correction n’intervient pas au meilleur moment pour le BOpB, talonné au classement par plusieurs équipes et pas du tout assuré d’être en phase finale. Lors des deux prochaines semaines, deux déplacements sont au programme, à Perpignan puis à Agen. Ces confrontations directes entre équipes de tête devraient encore profiter au leader, qui a un peu plus confirmé qu’il était la meilleure équipe à l’extérieur, avec une septième victoire en 10 déplacements.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?