Le nouveau dauphin de Pau, c'est Agen

  • Alexi Bales, le demi de mêlée d'Agen - 15 novembre 2014
    Alexi Bales, le demi de mêlée d'Agen - 15 novembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Agen enchaine une cinquième victoire de rang en surclassant une pâle équipe d'Aurillac (41-5), bonus offensif à la clé. Le SUALG grimpe à la deuxième place.

Agen n'en finit plus de gagner ! Le SUALG enchaîne une cinquième victoire d'affilée en Pro D2 en épinglant sur sa pelouse le Stade aurillacois (41-5). Avec l'appui du vent en première période, les Lot-et Garonnais ont pris le large grâce à la botte de Raphaël Lagarde (8e, 13e, 18e, 31e, 38e), avant de dérouler au retour des vestiaires avec quatre essais marqués, tous par des avants (42e, 48e, 75e, 79e). Reçus cinq sur cinq, les hommes de Mathieu Blin prennent seuls la deuxième marche du podium grâce à ce deuxième bonus offensif d'affilée.

Satisfaction parmi les satisfactions du jour pour le trio Blin-Prosper, Crenca, la conquête agenaise a répondu présente pour faire plier le Stade aurillacois, notamment en seconde période. L'entrée en jeu de Bernard N'Nomo, n'y est pas étrangère. Son apport dans le jeu et surtout en mêlée fermée, a apporté les deux derniers essais à son équipe (75e, 79e). Celui qui était sur le terrain avant lui, Viliamu Afatia, qui s'est payé le luxe de casser trois placages sur l'action qu'il a conclu lui-même sur le premier essai agenais, n'a pas été en reste non plus.

Comme à Béziers, Agen a été chercher son bonus offensif en fin de match

Plombé par une entame de seconde période très difficile, la deuxième meilleure défense de Pro D2 a peu à peu lâché face à la troisième meilleure attaque du championnat. Les Cantalous n'ont pas pu compter sur M. Rosich pour leur sortir la tête de l'eau, bien au contraire. Très sévère avec eux durant toute la partie, l'arbitre de ce match a oublié de signaler un en-avant à l'origine du deuxième essai agenais d'Erbani (48e). Il s'est montré également relativement clément avec Petre, auteur d'un placage à retardement à l'épaule sur McPhee, sanctionné d'une simple pénalité. Sans parler de dix-septième homme, M.Rosich a aussi eu son incidence sur le score large en faveur d'Agen. Comme à Béziers lors de la dernière journée, le SUALG a alors profité du découragement adverse pour enfoncer le clou et aller chercher son bonus offensif dans les dernières minutes.

Habitué à ne lâcher des points qu'aux mal classés à Armandie cette saison (Dax et Massy ont accroché le bonus défensif, Bourgoin a gagné en tout début de saison), le SUALG n'a donc laissé que les miettes des sandwichs de la réception d'après-match au Stade aurillacois. Dans une spirale très positive, il peut bien se révéler comme l'équipe de cette deuxième partie de championnat derrière Pau. Le bloc de quatre matchs qui se propose à lui, avec des déplacements chez deux équipes en difficulté (Bourgoin et Dax) et deux concurrents directs pour les phases finales (Biarritz et Perpignan), peut l'encrer très solidement dans sa position de dauphin de la Section paloise.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?