Dans la douleur, l'Usap retrouve le podium

  • Mathieu Belie, l'ouvreur de Perpignan
    Mathieu Belie, l'ouvreur de Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

En clôture de la 18e journée, les Perpignanais ont souffert pour venir à bout des Tarbais (23-19). Mais l'Usap suit le rythme des meilleurs et c'est l'essentiel.

Au forceps, Perpignan a retrouvé le chemin de la victoire. Sévèrement battu la semaine dernière à Colomiers (32-15), l'Usap a dû enfiler le bleu de travail pour venir à bout de coriaces Tarbais (23-19). Malmenés dans une rencontre polluée par l'indiscipline, les approximations de part et d'autre et un vent puissant, les Catalans ont tiré leur épingle du jeu après la pause, inscrivant vingt points dont deux essais par Chateau (48e) et Michel (54e) au retour des vestiaires. Une victoire bienvenue pour Perpignan alors que les autres cadors du Pro D2 ont gagné, puisqu'elle lui permet de rester dans le peloton du top 5. Le TPR repart d'Aimé-Giral avec le bonus défensif.

Les Bigourdans étaient venus en Catalogne pour refaire le coup de Pau, où ils étaient venus s'imposer il y a un peu plus d'un mois. Avec l'appui d'un vent capable d'envoyer des bourrasques à plus de 100 km/h, les hommes de Nicolas Nadau et Frédéric Garcia ont lutté avec leurs armes dans le premier acte, se nourrissant d'un jeu minimaliste et des fautes de leurs adversaires. Une stratégie de combat qui a gêné les Catalans jusqu'au bout, tandis que l'ouvreur tarbais Nicolas Laharrague se montrait efficace au pied (5e, 25e, 36e, 53e). Le TPR menait d'ailleurs 9-3 à la pause.

Un match à cinq cartons jaunes

Dans une rencontre où le spectacle, rendu difficile par les conditions climatiques, n'était pas au rendez-vous, l'indiscipline a été un facteur déterminant. Prise à ce petit jeu durant la première demi-heure avec, comme à Colomiers, deux cartons jaunes dont un pour Mafi (24e), qui revenait de suspension, l'Usap a réussi a refiler son costume de mauvais élève au TPR. Trois cartons jaunes sortis en tout contre Tarbes durant le match (18e, 38e, 45e), c'était beaucoup pour une équipe qui ambitionnait d'être la première à triompher à Aimé-Giral.

Véritable tournant du match, la faute de main de Poitrenaud devant sa ligne d'en-but en début de seconde période (47e) offrant une mêlée à 5 mètres à l'Usap, en supériorité numérique, et l'essai de Château dans la foulée. De quoi mettre un coup derrière la tête à des Bigourdans courageux mais qui ne pouvaient plus réinverser la tendance. Une ténacité récompensée par un point de bonus défensif qui devrait compter dans la course au maintien. Perpignan vise de son côté la montée en Top 14 et défendra sa troisième place difficilement obtenue lors de la prochaine journée à Mont-de-Marsan.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?