Dos au mur, Bourgoin doit rapidement faire tourner le compteur points

  • Le groupe de Bourgoin
    Le groupe de Bourgoin
  • Sébastien Bouillot, l'ouvreur de Bourgoin
    Sébastien Bouillot, l'ouvreur de Bourgoin
Publié le Mis à jour
Partager :

Redevenu lanterne rouge après sa défaite à Albi, malgré une bonne prestation, et la victoire de Narbonne, le CSBJ enchaîne par un deuxième déplacement consécutif à Tarbes samedi, l’occasion d’essayer d’engranger de précieuses unités dans l’optique du maintien.

L’année 2015 a commencé pour Bourgoin comme 2014 s’était terminée. Par une défaite sans point de bonus. Mais si Biarritz avait su dominer le CSBJ à Pierre-Rajon fin décembre, au prix d’une grosse seconde période, et s’imposer au final logiquement (27-6), à Albi la semaine dernière (16-9), le club isérois aurait pu repartir avec deux points après une belle partie. On a été bien en mêlée notamment en première mi-temps, ce qui nous a permis de mettre la pression à Albi, de rester collés au score, explique Alexandre Péclier, l’entraîneur des trois-quarts. Après, malheureusement, on a deux mêlées importantes pour nous en fin de match, pour occuper leur camp, alors qu’il y a 9-9. On prend deux pénalités qui nous ramènent chez nous. Et puis sur une énième touche, on finit par prendre un essai. C’est des petits détails qui nous coûtent très cher.

Retrouver de la solidité à Rajon

On a fait un gros match pendant 72 minutes. Maintenant, il nous reste à corriger ces petites erreurs en fin de match, pour ramener des points de l’extérieur. Par contre, on a félicité les joueurs pour l’état d’esprit, l’engagement et le combat qu’ils ont mis à Albi. Il y a beaucoup de positif malgré avoir ramené zéro point. En raison du succès de Narbonne contre Montauban (28-24), Bourgoin est redevenu lanterne rouge de Pro D2. Mais pour autant pas de sinistrose chez les Berjalliens, à en juger par leur entraînement de jeudi matin, où le sérieux n’empêchait pas les sourires. L’état d’esprit est bon, confirme le pilier gauche Pierre Gicollet. On sait qu’on a le même but : le maintien de Bourgoin.

Le maintien va évidemment passer par une solidité retrouvée à domicile : déjà quatre défaites concédées plus un nul à mi-saison, mais aussi des points ramenés de l’extérieur. Cela va être primordial sur les matches retour", acquiesce Alexandre Péclier. Or, après deux succès en début de saison à Agen et Dax consécutivement et un bonus défensif à Massy le 20 septembre, le CSBJ est depuis rentré à chaque fois bredouille de ses déplacements.

Sébastien Bouillot, l'ouvreur de Bourgoin
Sébastien Bouillot, l'ouvreur de Bourgoin

Bouillot : "On est sur le bon chemin"

Bourgoin n’a donc plus vraiment le choix. Tarbes samedi peut être l’occasion de débloquer son compteur points. Cela va être un match compliqué, mais on a fait une bonne semaine d’entraînement, on part dans le même état d’esprit que pour Albi. C’est vraiment un match qu’il faut qu’on gagne, affirme Pierre Gicollet. Je pense qu’on en a les moyens. Il faut mettre beaucoup d’envie, avoir une bonne mêlée, mettre à mal cette équipe, et être constant pendant 80 minutesOn s’attend à un gros combat, à un match un peu similaire d’Albi, prolonge Sébastien Bouillot. Il faudra être présent en conquête, en défense, au pied. De toute façon, on sait que pour faire un résultat à l’extérieur, il faut être performant dans ces trois secteurs et garder l’état d’esprit qu’on a eu à Albi.

En tout cas, même en difficulté, le CSBJ semble avoir relevé la tête depuis quelques semaines. On a besoin de faire des bonnes prestations pour retrouver de la sérénité, de l’assurance et avoir des certitudes. On est un groupe assez jeune. Aujourd’hui, on est sur le bon chemin, indique l’ouvreur berjallien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?