Montauban peut partir en vacances l'esprit tranquille

Par Guilhem De Grenier
  • Amédée Domenech, le troisième ligne de Montauban
    Amédée Domenech, le troisième ligne de Montauban
Publié le Mis à jour
Partager :

Tombeurs des Biterrois dans leur cuvette de Sapiac, les promus montalbanais ont bouclé la phase aller dans la première partie de tableau avec un bilan positif (26-15).

C’est la mêlée montalbanaise qui a fait le match ce dimanche après-midi à Sapiac lors de la victoire de Montauban contre Béziers (26-15). Alors qu’en première période l'USM et l'ASBH se sont beaucoup jaugés et que les Héraultais semblaient avoir pris l’avantage psychologique après un essai de Vakacegu (26e), la contre-attaque des Tarn-et-Garonnais à la rentrée des vestiaires a tout changé dans le match. Et ce sont les gros qui peuvent être crédités de cette victoire car c’est grâce à eux et à leurs deux essais de pénalité que Montauban s’est remis dans la course avant de remporter le match. Les Biterrois ont tenté de recoller au score mais sans succès, il était trop tard. Ils n’empochent même pas un bonus défensif qui aurait pourtant été mérité au vu de leur prestation.

La mêlée qui change tout

Le public de Sapiac, véritable seizième homme du match, a assisté à une rencontre rude mais très agréable à voir ce dimanche. Avec deux essais de chaque côté, les Montalbanais comme les Biterrois se sont donnés sur la pelouse, allant chercher les essais avec la force des gros pour Montauban et dans la rage du contre pour Béziers. C’est en effet la mêlée montalbanaise sans conteste qui a permis la victoire des Tarn-et-Garonnais. Alors que dans la première mi-temps, les mêlées n’avaient pas été décisives, en deuxième période les avants verts et noirs ont littéralement écrasé la première ligne biterroise, en infériorité numérique après le carton jaune de Ramoneda, et se sont offert deux essais de pénalités. Celles-ci leur ont permis de contrer l’avance héraultaise et de repasser devant dès la 51e (20-10).

Il n’en fallait pas plus aux Montalbanais pour se replonger dans la bataille et même profiter des fautes biterroises pour prendre six points au pied qui ont finalement scellé le sort des Héraultais. L’essai de Battye (57e) et les multiples incursions dans les 22 mètres montalbanais n’y auront rien changé. Face à un pack si dominateur, la victoire n’était simplement pas possible pour les Biterrois qui n’ont jamais pu refaire leur retard au score. Béziers repart finalement de Sapiac les mains vides, sanctionné par son accumulation de fautes sur la fin du match. Les Héraultais auront l’occasion de redémarrer du bon pied en 2015 en recevant Colomiers. Pour Montauban, c’est la bonne opération. Les Tarn-et-Garonnais sont en effet sixièmes au classement au terme de la phase aller, situation plus qu’enviable pour un promu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?