Pro D2

USBPA, Anthony Frenet: "Prouver que Bourg-en-Bresse mérite sa place en Pro D2"

Promu en Pro D2, Bourg-en-Bresse devra s’adapter aux exigences de ce nouveau championnat. Anthony Frenet, capitaine de l’équipe bressane, sait que la saison qui se profile ne sera pas simple mais croit aux chances de son groupe.

 
Frenet: "Prouver que Bourg-en-Bresse mérite sa place en Pro D2" - Rugby - Pro D2Other Agency
 

A deux semaines de la reprise du championnat, où en êtes-vous de la préparation ?

Anthony FRENET: Nous avons déjà fait cinq semaines de préparation avant une coupure de quatre jours lors du pont du 15 août. Nos deux premiers matchs amicaux contre Lyon et Aubenas n’ont pas été très convaincants mais nous sommes encore en train de travailler.

Vous vous êtes confrontés à une grosse écurie de Pro D2 pour votre première rencontre amicale, le Lou…

A.F.: C’est une grosse équipe mais il y en a beaucoup d’autres dans ce championnat. Contre Lyon, nous avons tout de suite vu ce qu’est le niveau Pro D2, nous savons à quoi nous attendre cette année. Le jeu est plus rapide, les impacts plus physiques par rapport à la Fédérale 1.

Vous affronterez Mont-de-Marsan pour votre dernier match de préparation, dans quel état d’esprit êtes vous ?

A.F.: Je pense que c’est bien de s’étalonner contre de grosses écuries avant de commencer. Nous jouons dans le même championnat mais les objectifs sont complètement différents. Nous avons un grand nombre de nouveaux joueurs, même si ce n’est pas une excuse, nous avons tout de même besoin d’une certaine période d’adaptation… Contre Mont-de-Marsan, il faut que nous rendions une copie plus propre que lors des deux premiers matchs.

Quels changements ont été apportés depuis votre montée en Pro D2 ?

A.F.: Tout d’abord, nous avons beaucoup plus d’entraînements et ils sont plus exigeants. Nous sommes également tous passés professionnels maintenant, ce qui n’était pas le cas avant. Cela modifie notre attitude au quotidien, nous nous devons d’être professionnels dans tout ce que nous faisons sur et en dehors du terrain.

L’objectif de la saison sera logiquement le maintien…

A.F.: Forcément, nous ne pouvons pas prétendre à autre chose. Nous souhaitons rivaliser contre toutes les équipes que nous allons affronter. Nous avons voulu monter alors maintenant il ne faut pas se satisfaire d’être dans ce championnat, il faut prouver que Bourg-en-Bresse mérite sa place en Pro D2, pour la ville, le club et les supporters.

Comme l’an dernier, vous serez certainement capitaine de Bourg-en-Bresse, pouvez-vous évoquer ce rôle?

A.F.: En tant que capitaine, je me dois de donner le meilleur de moi-même afin de montrer l’exemple à mes coéquipiers. En revanche, cette saison, ce rôle sera plus compliqué car il y aura plus de défaites. Il faudra réussir à remobiliser le groupe dans les moments difficiles…

Vous allez débuter par un match contre Bourgoin, que pensez-vous de l’affiche de cette première journée?

A.F.: Ce sera à la fois un derby, la revanche de la finale de Fédérale 1 et un match capital dans la course au maintien! Bourgoin est un promu, comme nous, ce qui en fait un concurrent direct. Nous allons devoir faire un gros match pour ramener des points de l’Isère. Je ne sais pas encore si c’est une bonne chose ou pas de commencer par cette équipe…

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |