21
-
12
 
Terminé
17:00
 
 
 
     
     
 
Pro D2 • 22e Journée
ArbArbitre Thomas CharabasStade Maurice Trélut • dimanche 2 mars 2014 • 17:00

Match Tarbes - SU Agen, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Bruno PoussardBruno Poussard
18:54 

Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés. Bonne soirée à tous ! A bientôt sur notre site. La Pro D2, elle, reprendra le 15 mars, après une brève trêve.

---------- 

Si huit points les séparent de la cinquième place, les Tarbais, avec cette importante victoire, restent en course pour les phases finales du Pro D2.

---------- 

Après Bourgoin et Narbonne en février, les Agenais concèdent une troisième défaite à l'extérieur depuis début février, au terme de ce quatrième bloc du Pro D2. Au classement, ils laissent La Rochelle prendre un peu d'avance, mais surtout, leur troisième place à Pau, et voient revenir Narbonne.

80e

Et c'est la fin ! Après une dernière touche sur la sirène, les Tarbais se dégagent au pied, et remportent donc une importante victoire pour rester la course aux phases finales (21-12).

79e 

Dernière occasion pour les Agenais qui ont choisi de relancer à la main après la mêlée. Mais une nouvelle perte de balle leur enlève une chance de remporter un bonus défensif.

78e 

C'est au tour des Tarbais de se montrer dangereux dans les 22 mètres agenais, profitant de ce surnombre. Ils veulent enfoncer le clou sur une nouvelle mêlée.

75e

Les Tarbais relancent à la main, du côté droit, avec Lilo. Mais Giraud est sanctionné pour antijeu. Carton jaune. Les joueurs du SUALG finiront à 14.

74e 

Les Agenais reviennent pourtant toujours dans le camp adverse. Mais gâchent encore une fois leurs munitions. Cette fois, c'est une chandelle vers l'aile gauche, qui ne leur permet pas de conclure une nouvelle occasion.

71e 

L'énorme domination des Tarbais en mêlée, leur permet de se dégager, encore une fois.

69e 

Le SUA de retour à l'entrée du camp adverse, Lagarde, seul, tente de passer un drop. Mais son coup pied passe légèrement à droite des perches.

68e

Les Bigourden choisissent la pénalité. A 25 mètres côté droit, Ash Moeke la passe ! 21-12 pour le TPR.

67e 

Dans le camp agenais cette fois, les avants tarbais mettent encore leurs adversaires sous une énorme pression, alors que les esprits s'échauffent.

66e 

A l'ouverture, Raphaël Lagarde fait son retour après de longs mois de blessure. Il remplace Burton Francis.

Raphael Lagarde agen portrait 2012-13
65e 

Et le deuxième ligne tarbais est donc de retour sur la pelouse, où les deux équipes évoluent donc de nouveau à 15 contre 15.

64e 

A 7 contre 8, juste avant le retour de Domolaïlaï, les avants pyrénéens mettent leur vis-à-vis au supplice.

63e 

Au tour des Lot-et-Garonnais d'être pénalisés. Mêlée engagement Iribaren, au centre du camp tarbais.

61e 

Et encore une faute... C'est un des piliers tarbais, à peine rentré, qui est sanctionné sur un regroupement. Les Agenais ont pris la touche.

60e 

Après grossière faute de placement des avants tarbais sur un regroupement après une touche, les Agenais obtiennent une pénalité. Mais, Burton, excentré sur la droite à 30m, la manque. Toujours 18-12.

59e 

Mais Rubio, sur une chandelle de Moeke, est parti trop tôt. Les Agenais peuvent continuer d'occuper le camp pyrénéen.

58e 

Les Tarbais disposent d'une touche à l'entrée du camp agenais, où ils ne sont pas venus depuis plusieurs minutes, sur la droite.

57e

Alors que la pluie fait son apparition dans la petite cité des Hautes-Pyrénées.

56e 

Quel mauvais choix des Agenais qui ne jouent pas au large alors qu'ils étaient en surnombre à droite comme à gauche... Le ballon est finalement échappé par Balès dans un regroupement. Les Tarbais se dégagent de nouveau.

55e

Les Tarbais récupèrent et se dégagent au pied. Mais Lamoulie ramène illico-presto les siens dans les 22 mètres adverses. Ils sont à un mètre de l'en-but !

54e 

Les Agenais envoient les avants dans les 22 mètres pyrénéens !

54e

Le capitaine tarbais, Domolaïlaï est sanctionné pour avoir empêché les Agenais de jouer rapidement. C'est carton jaune. Les deux équipes jouent à 14 contre 14.

53e

Alors qu'une mêlée va être disputée, Cabarry rentre à la place de Tau pour le SUA.

52e 

Les fautes s'enchaînent et ne s'arrêtent pas en ce début de deuxième mi-temps.

51e 

A 45 mètres sur la droite des poteaux, Moeke ne passe pas, de justesse, la pénalité. Toujours 18-12.

50e

Et c'est le pilier agenais Afatia qui est sanctionné en mêlée. Cette fois, l'arbitre sort le jaune pour pénaliser l'indiscipline dans ce secteur de jeu.

49e 

Et encore une nouvelle faute... Cette fois, c'est Tagotago qui fait en-avant en bout d'alignement du SUA. Mêlée à suivre.

48e 

Mais en touche, les Tarbais perdent le cuir, dans les 22 mètres adverses.

47e 

Belle prise d'intervalle du demi de mêlée tarbais, Iribaren ! Mais, esseulé sur les 22 tarbais, il ne peut transmettre correctement la balle. L'arbitre revient à l'avantage.

46e

Vincent Roux remplace Junior Pelesasa au centre de l'attaque agenaise, en ce début de seconde période.

45e 

Bonne activité défensive tarbaise qui, dans son camp, après une belle sautée agenaise vers Tagotago, peut récupérer le cuir et se dégager.

44e

Et ça passe pour le buteur du TPR ! 18-12.

43e 

Et, sur la mêlée suivante, Tarbes obtient une nouvelle pénalité. Elle sera tentée par Ash Moeke, à 30 mètres des poteaux, légèrement à droite.

42e 

Après une mêlée pourtant dominée par le SUA, Ludik est sanctionné pour en-avant, sur un placage sur un Tarbais. Nouvelle mêlée pyrénéenne, toujours dans le camp agenais.

41e

Et c'est reparti ! Coup d'envoi de la deuxième période donné par l'ouvreur tarbais, Ash Moeke.

----------

Les trois points de retard n'inquiètent, pour le moment, pas forcément les supporters agenais.

---------- 

Les joueurs des deux équipes font leur retour sur la pelouse Maurice Trélut.

---------- 

Si la première période s'est parfois montrée hachée, les deux équipes ont montré, par moments, une bonne capacité à dynamiser le jeu. De quoi laisser de bons espoirs en seconde mi-temps, pour chacune d'elle.

---------- 

Les Lot-et-Garonnais, d'abord réalistes en marquant sur leur première incursion dans les 22 mètres tarbais, ont ensuite su reprendre la possession pour eux, et se montrer dangereux en accélérant le jeu.

---------- 

Si les hommes de Pierre-Henry Broncan mènent de trois points à la pause, c'est surtout grâce à leur meilleure entame. Et aux imprécisions agenaises, un peu plus nombreuses.

40e

Et l'arbitre siffle la fin de la première période. Une belle première mi-temps, animée, avec déjà quatre essais inscrits, preuve de la bonne activité offensive des deux équipes, mais aussi de leurs errements défensifs, et leur indiscipline.

40e 

C'est manqué par l'ouvreur tarbais, Moeke. Le score en reste à 15-12.

40e 

Les hommes de Mathieu Blin sont sanctionnés pour avoir poussé de travers. Les Tarbais, à l'entrée du camp adverse, choisissent la pénalité.

39e

Déjà quatre essais ont été inscrits depuis le début de la rencontre. Ce que certains internautes ne manquent pas de souligner.

38e 

Les Agenais multiplient les temps de jeu à la main. Mais Balès est sanctionné pour une faute de main. Mêlée à suivre, au centre du terrain côté droit, pour le TPR.

36e 

La transformation, très excentrée sur la droite, est manquée par Burton Francis. Tarbes garde trois points d'avance (15-12).

34e

ESSAIIIIIIIII de Narjissi qui vient conclure cette grosse séquence agenaise ! Après avoir choisi une nouvelle touche, les Lot-et-Garonnais amorcent un nouveau groupé pénétrant qui avance de suite jusqu'à l'en-but, côté droit.

Narjissi - Agen - Septembre 2012
33e 

Les défenseurs tarbais tiennent bon. Mais, dans un nouveau regroupement, ils empêchent la sortie du ballon, et sont de nouveau sanctionnés.

32e

Alors que revoilà les Agenais dans les 22 m des Pyrénéens. Ils choisissent la touche à deux reprises afin d'insister au près.

31e

La transformation est aisément réussie par le buteur tarbais. 15-7.

30e

ESSAIIIIIII de Maxime Veau pour le TPR !! Quelle belle accélération du centre tarbais qui peut aplatir entre les perches. A l'origine, c'est une belle passe de Moeke à son centre qui lui a permis de franchir le premier rideau, alors que Lilo avait feinté un départ dans son dos.

Veau - Tarbes - 27 octobre 2012
29e 

Le pack tarbais reprend l'avantage en mêlée fermée. De quoi permettre à Moeke de dégager les siens, et revenir dans le camp adverse.

27e 

Les Lot-et-Garonnais alternent bien, et ne quittent plus le camp tarbais. Mêlée à suivre, engagement Balès, juste derrière la ligne des 22 m, côté droit.

26e 

Les Agenais ont remis la main sur le cuir et dynamisent le jeu. Ils arrivent sur les 22 mètres adverses, mais Pelesasa ne maîtrise pas un ballon de Burton.

24e 

Oh la belle percée de Ludik ! Le centre agenais permet aux siens de revenir dans le camp tarbais. Mais le soutien manque derrière Paris, qui s'est vu remettre le ballon.

23e 

C'est finalement le pilier tarbais Garcia qui est sanctionné. Les Agenais peuvent se dégager après cette dangereuse séquence.

22e 

Les avants agenais réagissent et reprennent l'avantage. La mêlée est rejouée, engagement Balès.

21e 

Les avants tarbais prennent l'ascendant dans ce secteur de jeu. L'arbitre fait rejouer la mêlée.

20e 

Les avants tarbais enchaînent au près. Et l'arbitre se plaint d'avoir été poussé par un Agenais. Mêlée à suivre, engagement Iribaren pour le TPR à moins de 10 mètres de l'en-but adverse.

19e 

Mauvaise prise de risque de Burton Francis. Après réception d'une chandelle dans ses 22 m, l'ouvreur décide de relancer à la main, en bord de ligne, mais se fait pousser en touche. Bonne occasion pour le TPR !

18e 

Très beau placage de Veau sur Tagotago qui permet aux Tarbais de mettre fin à une offensive agenaise !

17e

L'ouvreur néo-zélandais de Tarbes, Moeke, la passe. 8-7 pour le TPR.

16e 

Pénalité pour les Tarbais, à plus de 25 mètres côté gauche pour le TPR, après un mauvais contest agenais dans un ruck.

15e 

Dans leur camp, les Agenais mettent une énorme pression défensive sur leurs adversaires et les font reculer. C'est par un groupé pénétrant que les Tarbais réussissent à repartir de l'avant.

13e

La première mêlée de la rencontre s'écroule à deux reprises. C'est Telefoni, côté SUA, qui est sanctionné.

12e 

Les Lot-et-Garonnais, qui disposent désormais un peu plus du cuir, tentent d'utiliser la largeur. Mais Balès fait faute. Première mêlée, sur la droite du camp tarbais, engagement Iribaren.

10e

Burton Francis, légèrement à gauche des perches, passe la transformation. Grâce à un beau réalisme, Agen mène donc 5-7.

Burton Francis - agen narbonne - aout 2013
9e

ESSAIIII de Jooste qui égalise pour Agen !! Face à une agressive défense adverse sur les 22 mètres tarbais, c'est Skeate qui décide de renverser le jeu sur la gauche. Tau récupère, fixe, et transmet à Jooste qui repart intérieur pour poser le cuir dans l'en-but.

8e 

Touche à suivre pour les Lot-et-Garonnais, sur les 22 mètres du TPR, côté gauche.

7e 

Delaï trouve encore un bel espace, toujours dans le camp du SUALG, mais ne peut transmettre à Veau qui fait en-avant. Les Agenais tapent en touche.

6e 

Plus agressifs en défense, et plus actifs en attaque, les Pyrénéens sont mieux entrés dans cette rencontre.

4e 

La transformation, à plus de 25 mètres sur la gauche, est manquée par l'ouvreur tarbais, Moeke. 5-0.

3e

ESSAIIII de Delaï !! Le centre tarbais conclue une belle séquence illustrant la volonté de jouer du TPR. Manu avait été le premier à franchir le rideau agenais au centre, avant de voir le jeu rebondir sur sa gauche, où, après deux nouveaux points de fixation, le centre s'arrachait pour poser le cuir dans l'en-but entre deux défenseurs.

2e 

La première touche, à l'entrée du camp agenais sur la gauche, est assurée par les hommes du SUALG, qui se dégagent au pied.

1e 

Les Tarbais relancent ce premier ballon à la main. Et tentent de mettre de la vitesse d'entrée.

1e

Et c'est parti ! Coup d'envoi donné par l'ouvreur lot-et-garonnais, donc.

---------- 

Sous l'ordre de l'arbitre Thomas Charabas, c'est Burton Francis qui va donner le coup d'envoi pour les Agenais.

----------

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse de Maurice Trélut. Le temps est nuageux, mais pas de pluie pour le moment.

---------- 

Et voilà les titulaires du TPR : Domec ; Rubio, Delai, Veau, Lilo ; Moeke (o), Iribaren (m) ; Manu, Bézian, Collet ; Domolailai, Nemsadze ; Garcia, Grobler, Muzzio.

---------- 

A noter le replacement de Louis Ludik au centre pour le SUA, alors que c'est Mathieu Lamoulie qui évoluera à l'arrière.

DATE IMPORTED:March 23, 2013Gareth Delve of Australia's Melbourne Rebels watches as Louis Ludik (bottom) of South Africa's Sharks scores a try during their Super 15 rugby match in Durban (Reuters)
---------- 

Commençons par le XV de départ du SUALG : Lamoulie ; Tagotago, Ludik, Pelesasa, Paris ; Francis (o), Balès (m) ; Giraud, Jooste, Tau ; Ratuniyarawa, Skeate ; Telefoni, Narjissi, Afatia.

---------- 

Il reste cinq minutes avec le début de la rencontre entre Tarbes et Agen. Place aux compositions.

---------- 

Dans les autres rencontres en cours, à noter que, pour le moment, Narbonne l'emporte très largement contre Dax (64-20), alors que Pau mène aussi contre Béziers (34-7).

---------- 

Du côté d'Agen, on a annoncé cette semaine la fin de carrière de Steve Malonga, à cause de blessures à répétition au genou. Arrivée en 2012 au SUALG, il n'aura jamais disputé une rencontre sous le maillot de l'équipe première agenaise.

----------

Pour leur part, les Lot-et-Garonnais ont du mal à l'extérieur cette saison, où ils n'ont remporté que trois victoires. En février, les Agenais s'étaient notamment inclinés à Bourgoin (12-6), puis Narbonne (33-24).

----------

Pour les Agenais, la tâche s'annonce ardue à Maurice Trélut, face à une équipe en forme en ce début d'année. S'ils se sont inclinés à Pau la semaine passée, les Tarbais restaient sur une série de six victoires consécutives.

---------- 

Devant, le Lou est promis à la première place du classement synonyme de montée directe. En début d'après-midi, les Lyonnais se sont encore imposés avec le bonus offensif, à domicile, contre Colomiers (27-10). Ils disposent de douze points d'avance sur leur dauphin rochelais.

---------- 

Pour les Tarbais, une victoire est également impérative pour rester dans la course aux play-offs de Pro D2 puisque Narbonne , cinquième, disposait de 7 points d'avance avant cette journée.

----------

Avec leur victoire à domicile, les Rochelais ont désormais cinq points d'avance sur le SU Agen. Les Lot-et-Garonnais doivent l'emporter à Tarbes s'ils veulent donc rester au contact.

---------- 

Samedi, La Rochelle s'est notamment imposée contre Bourgoin (29-24), Albi l'a emporté contre Bourg-en-Bresse (31-24), et Auch s'est incliné à Aurillac (29-6).

---------- 

Il s'agit du dernier match de la 22e journée de Pro D2.

16:39 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité cette rencontre entre Tarbes et Agen.

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
3
1
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Sec37 x 10Tar
Tar18 x 16Bou
Alb14 x 26Tar
Tar14 x 9Bou
Car26 x 31Tar
 
SU 44 x 32Auc
Nar33 x 24SU
Bou12 x 6SU
SU 28 x 16Béz
Mon9 x 12SU
 
  PtsJGNPpc+/-
1Lyon LOULyon LOU117302505877480397
2SU AgenSU Agen98302109774534240
3Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais98302118723476247
4Section PaloiseSection Paloise93302019635503132
5NarbonneNarbonne883018111801603198
6TarbesTarbes80301711265857781
7Mont-de-MarsanMont-de-Marsan68301231559757522
8BourgoinBourgoin673013215597598-1
9ColomiersColomiers66301321556853236
10BéziersBéziers603011118521688-167
11Stade AurillacoisStade Aurillacois593012018602709-107
12AlbiAlbi543011217603728-125
13US DaxUS Dax533011217457705-248
14CarcassonneCarcassonne503010020580795-215
15AuchAuch44308319485759-274
16Bourg-en-BresseBourg-en-Bresse41307122537753-216