Pro D2 • 2e Journée
ArbArbitre Arnaud BlondelStade Armandie • samedi 7 septembre 2013 • 14:00

Match SU Agen - Mont-de-Marsan, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Bruno PoussardBruno Poussard
---------- 

Merci à vous d'avoir suivi cette rencontre EN DIRECT à nos côtés. Bonne fin de journée à vous, et à bientôt sur notre site.

---------- 

La deuxième journée du Pro D2 se poursuit dès 18h30, avec La Rochelle - Albi, Aurillac, - Dax, Colomiers - Bourgoin, et Tarbes - Carcassonne. Des rencontres dont vous pourrez suivre l'évolution du score sur notre site.

---------- 

Les Landais, pour leur part, n'ont pas fait preuve d'un aussi bon réalisme que la semaine dernière, face à La Rochelle (31-28), et n'ont pas pu compter sur un aussi bon buteur. Un peu plus de réussite de Pierre-Alexandre aurait pu permettre aux siens de repartir avec la victoire, malgré une domination laissée à leurs adversaires.

---------- 

La victoire est logique pour Agen, avec une bonne domination territoriale, mais elle a mis du temps à dessiner à cause d'un nombre trop important de fautes et d'un manque de précision. Avec cette deuxième victoire consécutive, les Lot-et-Garonnais resteront quoi qu'il en soit parmi les leaders de ce Pro D2.

80e

Agen remporte donc une deuxième victoire consécutive (14-9) face à un autre favori, le Stade Montois.

80e

Et ça passe pour Burton Francis ! 14-9 pour Agen. C'est le score final.

80e 

Les Agenais remportent la dernière mêlée, dans le camp adverse. Sous la sirène, Burton Francis va taper la dernière pénalité du match, face aux poteaux.

77e 

Les Montois pénètrent, balle en main, dans les 35 mètres lot-et-garonnais. Mais le cuir est gardé au sol par Claverie. Ballon rendu aux Agenais.

75e 

Le ballon reste dans le camp landais, il reste désormais 5 minutes.

72e 

Les avants landais ont clairement repris l'avantage en mêlée fermée !

71e 

Incmpréhension générale à la sortie de la mêlée. L'arbitre décide de la faire rejouer.

70e 

Grosse séquence des Agenais qui pénètrent jusqu'à 5 mètres de l'en but montois après une bonne touche ! Le ballon est perdu, ce sera une mêlée montoise.

67e 

La pénalité néanmoins obtenue quelques instants plus tard, est manquée par Burton Francis. Toujours 11-9.

67e 

Les Agenais jouent au large, dans leur camp. Les passes manquent parfois de précisions, mais ils avancent. Avant que Francis ne joue un coup de pied à terre... Ce qui lui vaut les sifflets du public d'Armandie.

65e

Telefoni rentre à la place de Nnomo côté lot-et-garonnais.

63e 

Les avants agenais se frottent à une bonne défense landaise sur la ligne médiane. Francis dégage finalement au pied.

62e 

A 50 mètres des perches, Burton Francis rate de très peu la pénalité, qui était partie dans la bonne direction. Toujours 11-9.

61e 

Sanctionnés en mêlée, en plein centre du terrain, les Montois laissent une pénalité à leurs adversaires.

60e

Narjissi sort sous les applaudissements du public. Et c'est Fogarty qui prend sa place au talon agenais.

59e

A plus de 20 mètres, légèrement à gauche, Burton Francis envoie le cuir entre les perches. 11-9 pour Agen !

58e 

Tastet et Durquet se gènent à la réception d'un ballon aérien... Le cuir leur échappe, et c'est une occasion pour les Agenais de reprendre l'avantage. Pénalité pour Francis.

56e 

Belle occasion agenaise, gâchée par Francis qui tente de nouveau un petit coup de pied en avant. Le demi-de-mêlée Balès avait pourtant gagné 30 mètres après avoir pris un beau trou.

55e

Et les Montois prennent l'avantage ! Pierre-Alexandre Dut ne manque pas ce coup de pied plus facile que le précédent, et cela fait 8-9 pour les Landais.

54e 

A la sortie d'une mêlée dominée, le Montois Tastet garde la balle entre ses pieds. Le demi-de-mêlée agenais se jette sur le numéro 8 alors qu'il n'a pas la balle dans les mains. Grossière erreur. Et nouvelle pénalité pour Dut.

53e

Le staff montois a décidé de changer la première ligne dans son intégralité. Ormaechea, Rameau et Blanchard font donc leur arrivée sur la pelouse. Du côté agenais, Julien remplace Vaquin en troisième ligne.

51e 

Et c'est à droite. Toujours 8-6.

51e 

Les Montois campent, à leur tour, du côté agenais. Alors que Balès voulait dégager les siens au pied, Tagotago est hors-jeu. Nouvelle pénalité pour le Stade Montois, à plus de 35 mètres, très excentrée sur la gauche.

50e

Pour Agen, Mazars rentre à la place de Roux au centre.

49e

Et ça passe en plein milieu des perches ! Dut ramène le Stade Montois à 8-6, pour le plus grand plaisir des supporters montois.

47e 

Le pilier agenais Afatia, juste rentré, est sanctionné en mêlée. La première pénalité de la deuxième période est pour Pierre-Alexandre Dut, à 25 mètres sur la gauche.

46e 

Le jeu est toujours aussi imprécis. Les fautes se multiplient encore.

44e 

Les Agenais, balle en main à leur tour, essayent d'alterner entre jeu au sol et au large. Mais le ballon est encore perdu....

43e 

Alors que les Montois tentent de jouer à la main, une nouvelle faute est commise. L'arbitre signale un passage à vide entre les deux trois-quarts centre. Ballon rendu à Agen.

42e 

Très belle touche trouvée par Arnaud Pic, le demi-de-mêlée montois, à 5 mètres de la ligne d'en but agenaise.

41e

C'est au tour de Francis de donner le coup d'envoi de cette deuxième période pour le SUALG.

---------- 

Les deux équipes quittent les vestiaires et font leur retour sur la pelouse.

---------- 

Sur la Toile, certains ne cachent pas leur déception face au jeu développé pendant cette première période.

---------- 

Les deux équipes ont en tout cas mis du temps avant de rentrer dans cette rencontre, un peu terne. Les quelques tentatives d'accélération du jeu sont trop souvent gâchées par des fautes.

---------- 

Les Montois, eux, ne profitent pas du même réalisme que la semaine dernière, contre La Rochelle. Pour peu d'entrées dans les 22 mètres adverses, ils ont pourtant disposé de trois pénalités, mais Pierre-Alexandre Dut compte deux échecs pour une pénalité transformée.

---------- 

Le score à la pause est logique, tant les joueurs agenais ont occupé le camp montois au cours de ces 40 premières minutes. Mais, de trop nombreuses imprécisions leur empêchent de mener plus largement, malgré de très belles percées de leurs avants en mêlée ouverte.

40e

Pénalité pour Agen. Balès tape en touche. C'est la mi-temps. 8-3 pour le SUALG.

40e 

L'arbitre fait encore rejouer une mêlée pour son manque de stabilité. C'est la dernière action avant la pause.

39e

Skeate, touché, sort côté agenais.

38e 

Le ballon passe des mains d'une équipe à l'autre. Le centre montois Sylvain Mirande décide finalement de dégager au pied. Touche agenaise, sur les 22 mètres du SUALG.

37e 

Nouvel échec de Pierre-Alexandre Dut. Le ballon passe juste à côté des perches. Toujours 8-3.

37e 

Grosse faute, peu discrète, de Ratianidze qui attrape Julien Cabannes, sans ballon, par le haut du maillot, au niveau des 22 mètres de son équipe. C'est une pénalité pour Mont-de-Marsan.

35e 

Burton Francis, très excentré, ne passe pas la transformation. Le score en reste à 8-3 pour le SUALG.

34e

ESSAI de Tagotago ! Le demi-de-mêlée Balès fait bien vivre le ballon. Il revient dans les mains de l'ailier qui passe trois Montois, tout en puissance pour inscrire le premier essai de la rencontre, proche de la ligne de touche côté gauche.

33e 

Encore un très bon ballon porté agenais !

33e 

En mêlée, bonne pousée agenaise ! Le pilier montois Correia, plus lié, est sanctionné. Les Agenais récupèrent une belle touche dans les 22 adverses.

32e

Pour Mont-de-Marsan, Cyriel Blanchard vient temporairement remplacer Vassili Bost, puisque les Landais termineront la première mi-temps à 14.

31e

La pénalité, à 25 mètres légèrement à gauche, est réussie par Burton Francis ! Les Agenais reviennent à égalité. 3-3.

30e

Carton jaune à Taukafa, sanctionné logiquement pour avoir écroulé volontairement le maul.

30e 

Nouvel excellent ballon porté des Lot-et-Garonnais ! Le ballon sort finalement à Francis qui tente un coup de pied vers Pelesasa. C'est bien défendu par les Montois, mais l'arbitre revient à l'avantage.

28e 

Bonne mêlée agenaise. La ballon sort à Balès, qui remet à son numéro 10. Francis préfère jouer au pied. Le ballon est rendu aux Montois qui ont une touche dans leurs 22 mètres.

27e 

Les Agenais tentent d'écarter, mais Francis et Pelesasa ne se comprennent pas, et le demi d'ouverture commet un en-avant. La rencontre manque clairement de rythme pour le moment.

26e 

Les Montois, sous pression en mêlée, se dégagent au pied. Dut trouve la touche à 5 mètres de la ligne médiane.

25e 

Les Lot-et-Garonnais tentent d'écarter, mais la défense montoise est bien placée, et le jeu agenais n'est pas assez rapide pour se créer des espaces.

24e 

Les Agenais jouent aussi au pied. Et ça paye, puisque Durquet commet un en-avant à la réception. Mêlée pour le SUALG sur les 22 mètres adverses.

22e

Nouvelle mêlée au centre. L'arbitre demande aux joueurs de la discipline, après les cinq premières mêlées, qui n'ont débouché sur une seule de disputée.

21e 

Les deux équipes tentent d'enchainer quelques séquences de jeu. Mais les défenses tiennent bon. C'est au tour des Agenais de bloquer face à la ligne adverse, sur la ligne médiane.

20e

Cette fois, ça passe ! Dut, à une trentaine de mètres sur la droite, offre à Mont-de-Marsan les trois premiers points du match. 0-3.

19e 

Les Montois tentent de remettre la main sur le ballon. Pic est sollicité pour son jeu au pied. Ses coéquipiers montent vite, et obligent le Canadien Paris à garder la balle au sol. Nouvelle pénalité pour Pierre-Alexandre Dut.

16e 

Pour l'anecdote, les maillots inversés depuis le début du match entre Tau et Vaquin, ainsi que Skeate et Jooste, sont échangés du côté d'Agen. Il y a toujours 0 à 0.

15e 

Les avants lot-et-garonais sont en difficulté en mêlée. Les Landais récupèrent le cuir, et se dégagent. Mais Dut ne trouve pas une longue touche, et la balle reste dans ses 22 mètres.

13e 

Les avants montois rentrent trop vite en mêlée. Le ballon revient dans les mains agenaises, qui décident de reprendre la mêlée.

12e

Grosse séquence des Agenais ! Vaquin passe le premier rideau adverse, mais en tombant, laisse échapper le ballon. En avant. Mêlée, avec engagement Pic pour Mon-de-Marsan cette fois.

11e 

Très bon ballon porté des Agenais ! Les avants du SUALG mettent leurs adversaires à la faute. La pénaltouche est choisie, à 5 mètres de la ligne montoise.

11e 

Les Montois continuent de jouer à la main. Mais la défense agenaise est très bien placée. Pic dégage, mais ses coéquipiers sont partis devant lui. Hors-jeu. Les Lot-et-Garonnais trouvent une belle touche à l'entrée des 22m adverses, lancement Narjissi.

8e 

La mêlée s'écroule directement. Les Agenais sont sanctionnés à leur tour.

7e 

Les Montois tentent de jouer depuis leur camp. Mais un en-avant est signalé. Mêlée engagement Balès, au centre du camp landais.

7e

La première tentative de Burton Francis à Armandie passe également à côté des perches. Toujours 0-0.

6e 

Les deux joueurs sont simplement prévenus par l'arbitre. M. Blondel décide de donner la pénalité pour les Agenais à l'issue de la mêlée. Francis va la tenter, à 25mètres, largement sur la droite.

5e 

Les esprits s'échauffent entre les deux talonneurs, Narjissi et Taukafa, après la mêlée.

4e 

Après un échange de chandelles, la première touche débouche sur un ballon conservé au sol par les Landais. La première mêlée du match a lieu dans leur camp, avec engagement pour leurs adversaires.

2e

La pénalité, tentée par le buteur landais, Dut, passe à gauche des perches. 0-0.

1e

Et c'est parti ! Les Agenais sont poussés à la faute après une bonne réception de Jooste.

---------- 

Le coup d'envoi va être donné par Pierre-Alexandre Dut pour le Stade Montois.

---------- 

Avant le coup d'envoi, une minute d'applaudissements est tenue en hommage à Serge Méricq, ancien international français qui a longtemps joué au SUA.

---------- 

Place au jeu. Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse. Au sifflet, Arnaud Blondel arbitrera ce choc entre les deux relégués du Top 14.

----------

Pour ce match, le temps était annoncé humide. Si le ciel est nuageux, il ne pleut pas pour le moment au Stade Armandie.

----------

Du côté des statistiques, à noter que l'année passée, Agen s'était imposé à deux reprises contre le Stade Montois en Top 14. Pendant la saison, les Landais n'avaient d'ailleurs rempoté qu'une seule victoire à l'extérieur. La deuxième journée en questions.

----------

Le manager agenais, Mathieu Blin, n'a pas caché sa satisfaction au retour du nouvel ouvreur sud-africain blessé lors de la préparation, dans les colonnes de Sud Ouest : "En plus de ses qualités, il apporte de la confiance aux trois-quarts et à notre jeu. C’est un joueur fluide, il ne force pas et peut allonger des passes de vingt mètres des deux côtés."

---------- 

Touché aux côtes face à Albi, le jeune ouvreur Raphaël Lagarde n'est pas sur la feuille de match. C'est donc Burton Francis qui est associé, pour la première fois, à Alexi Balès à la charnière.

Alexi Bales - 08.09.2012 - Toulouse / Agen
---------- 

La composition du SUALG : Lamoulie ; Tagotago, Roux, Pelesasa (cap), Paris ; (o) Francis, (m) Balès ; Vaquin, Giraud, Tau ; Skeate, Jooste ; Ratianidze, Narjissi, Nnomo.

---------- 

Pour Agen, le XV victorieux à Albi n'est que peu modifié. Le pilier Ratinadzi, le deuxième-ligne Jooste, le troisième-ligne Tau, et l'ouvreur Francis sont titularisés aujourd'hui par Philippe Sella.

---------- 

Touché au genou et sorti à la mi-temps la semaine dernière, Haisini Taulanga ne fait pas partie du groupe montois. Le troisième-ligne centre sera absent un mois.

Taulanga - Mont de Marsan Biarritz - Aout 2012
---------- 

Depuis la rencontre remportée contre La Rochelle, seuls Durquet, Jagr, Mirande, Dut, Tastet et Botha conservent ainsi leur position de titulaire pour les Landais.

---------- 

Voici justement la composition du Stade Montois : Durquet ; Jagr, Dubié, Mirande, Cabannes ; (o) Dut, (m) Pic ; Brethous, Tastet (cap), Bost ; Botha, Liebenberg ; Giudicelli, Taukafa, Correia.

---------- 

Mont-de-Marsan, malmené par La Rochelle pendant une bonne partie de la rencontre dimanche dernier, a montré un plus beau visage en fin de match, avec l'entrée des remplaçants. A Agen, Christophe Laussucq a ainsi décidé de remanier largement son XV de départ.

---------- 

En faisant preuve d'un beau réalisme, Agen et Mont-de-Marsan se sont offert de bonnes retrouvailles avec le Pro D2, malgré de courtes victoires. Le bilan de la première journée.

---------- 

Ces deux formations ont d'ailleurs réussi leur retour en deuxième division puisque, le week-end dernier, Mont-de-Marsan l'a emporté contre La Rochelle (31-28), alors qu'Agen s'est imposé à Albi (12-17).

----------

En ouverture de la deuxième journée du Pro D2, c'est un affrontement entre les deux équipes reléguées de Top 14 auquel nous allons assister à Armandie.

13:37 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT et en intégralité cette rencontre entre Agen et Mont-de-Marsan.

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
1
3
Perdus
4
0
Matches nuls
0
Alb12 x 17SU
Rug43 x 21SU
SU 23 x 15Per
SU 20 x 28Sta
ASM66 x 21SU
 
Mon31 x 28Atl
Mon33 x 36Avi
Cas44 x 17Mon
Mon9 x 34Rac
Mon17 x 30Mon
 
  PtsJGNPpc+/-
1Lyon LOULyon LOU117302505877480397
2SU AgenSU Agen98302109774534240
3Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais98302118723476247
4Section PaloiseSection Paloise93302019635503132
5NarbonneNarbonne883018111801603198
6TarbesTarbes80301711265857781
7Mont-de-MarsanMont-de-Marsan68301231559757522
8BourgoinBourgoin673013215597598-1
9ColomiersColomiers66301321556853236
10BéziersBéziers603011118521688-167
11Stade AurillacoisStade Aurillacois593012018602709-107
12AlbiAlbi543011217603728-125
13US DaxUS Dax533011217457705-248
14CarcassonneCarcassonne503010020580795-215
15AuchAuch44308319485759-274
16Bourg-en-BresseBourg-en-Bresse41307122537753-216