Vincent Merling - La Rochelle - 2011 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2 > - La Rochelle

Stade rochelais - Vincent Merling: "Le Top 14, un chantier auquel on est prêt"

Merling: "Le Top 14, un chantier auquel on est prêt"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 26/05/2014 à 10:38 -
Par Rugbyrama - Le 26/05/2014 à 10:38
Vainqueur d'Agen (31-22) dimanche à Bordeaux en finale d'accession de Pro D2, l'équipe de La Rochelle du président Vincent Merling s'estime déjà prêt pour relever le défi du Top 14 qu'elle avait quitté il y a trois ans.

Vous validez par cette fin heureuse plusieurs années de travail ?

Vincent MERLING: Oui c'est une fin heureuse, merveilleuse. Depuis 2011, on travaillait d'arrache-pied avec notre projet stratégique "grandir ensemble 2015" pour essayer de retrouver le Top 14 en 2015. Aujourd'hui (dimanche, NDLR), après un match merveilleux où on a dominé la première mi-temps mais où on s'est fait peur car Agen est revenu sur nous à une vitesse grand V, c'est fait. On a eu des moments de frayeur. Mais là, c'est gagné. J'ai moins peur de monter en Top 14 que vivre la fin de ce match.

C'est un ouf de soulagement mais il faut déjà se mobiliser...

V.M.: Oui, mais ce sont des moments tellement magiques. Les joueurs, tout le club, on oeuvre pour que ce jour se passe, qu'on ait un grand moment de bonheur à partager avec nos supporters. On est prêt à monter en Top 14 car cela se déroule bien. On s'était préparé, sans trop le dire, sauf pour notre stade qui va avoir une tribune supplémentaire portant la capacité à 15.000 places. On est prêt, surtout qu'on a vu un grand match. J'ai envie de dire que la Pro D2, c'est quelque chose d'extraordinaire, je ne cesserais de le dire. Quand on fait 33.000 spectateurs pour un match de montée, sachez tous que c'est un grand championnat et le rugby professionnel a besoin d'une grande Pro D2. Je me battrais tout le temps pour ça, même en Top 14, plus même en Top 14 car on m'écoutera davantage.

C'est un gros chantier qui démarre pour vous ?

V.M.: C'est un chantier auquel on est prêt. On a de l'expérience et on va tout faire pour s'y maintenir. On a les moyens, un public extraordinaire, une région économique qui pousse derrière nous. Il fallait ce moment de déclenchement et les choses vont être beaucoup plus faciles pour nous à gérer maintenant que si on était resté en Pro D2. On a une dynamique extraordinaire, vous avez pu le constater mais je suis persuadé qu'on a encore des grandes choses à faire et que le Stade rochelais, qui est un grand club, n'a pas fini de grandir et de montrer de belles choses.

" Certains disent que c'est l'enfer. Il faut arrêter, c'est un championnat merveilleux, qui attire les foules"

Brive et Oyonnax vous ont montré la voie...

V.M.: Oui mais encore une fois, la Pro D2, certains disent que c'est l'enfer. Il faut arrêter, c'est un championnat merveilleux, qui attire les foules. On joue à La Rochelle avec 12.500 personnes, à guichets fermés la plupart du temps. La Pro D2 prépare de mieux en mieux à la montée en Top 14. Brive, Grenoble, Bordeaux, Oyonnax l'ont montré, j'espère que La Rochelle le montrera l'année prochaine.

Les deux défaites face à Agen en phase régulière, c'était pour brouiller les pistes ?

V.M.: Il y a des joueurs qui me disaient qu'on avait perdu deux fois l'année où on monte (en 2010) contre Lyon. Là, on a gagné la finale en perdant deux fois contre Agen. Moralité, dès qu'il y a quelqu'un qui vous talonne, faut perdre, faire des mauvais matches, jeter le ballon au sol, tromper l'ennemi. C'est comme ça, je ne suis pas superstitieux. Mais c'est vrai que dans la préparation, ça doit jouer car inconsciemment, on doit avoir plus confiance ou au contraire être plus dans la crainte. Maintenant, on va se retrouver sur le port et là, ça va être génial.

Les Rochelais posent après leur victoire en Finale de Pro D2 contre Agen (31-22) - 26 mai 2014
Les Rochelais posent après leur victoire en Finale de Pro D2 contre Agen (31-22) - 26 mai 2014 - Icon Sport
 
 

commentaires


  • jonatlr1730/05/2014 07:09

    @moustachebasque et toi tu oubli Bayonne

  • jonatlr1730/05/2014 07:08

    @matt83840 et bayonne Brive Lyon ...?

  • agenaistoujours28/05/2014 19:22

    bobol31 avant de critiquer AGEN balaye devant ta porte quand ton club (st je suppose) avec un budget faramineux si ce n'est le plus important et qui devrait être finaliste il faut avoir un peu de respect pour les autres petits clubs et puis agen est en pleine reconstruction