Pro D2 • 15e Journée
Stade du Hameau • samedi 21 décembre 2013 • 17:30

EN DIRECT / LIVE.
Section Paloise - Colomiers
Pro D2 - 21 décembre 2013

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Section Paloise et Colomiers. Ce match se déroule le 21 décembre 2013 et débute à 17:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Section Paloise, ainsi que celle pour Colomiers. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 
    
30
Commentaires par Bruno PoussardBruno Poussard
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
19:29 

Merci d'avoir suivi cette rencontre de Pro D2 entre Pau et Colomiers (16-0) sur rugbyrama.fr. Rendez-vous demain pour le choc Lyon - La Rochelle. Bonne soirée à tous.

----------

A noter, pour terminer, que les Béarnais terminent donc cette phase aller sur une bonne série de six matchs sans défaite.

---------- 

Dans les autres rencontres, Aurillac mène largement contre Béziers (27-3) à la pause, Narbonne domine Bourgoin (21-6), alors qu'Albi et Carcassonne font, pour le moment, nul (3-3). A suivre :

 
 
---------- 

Les Columérins, quant à eux, malgré une bonne première partie de championnat, ne rentreront donc pas dans les cinq premiers du classement à la trêve.

---------- 

Au classement, cette importante victoire au stade du Hameau permet aux Pyrénéens de mettre la pression sur l'Atlantique stade rochelais, en lui piquant sa deuxième place avant son déplacement chez le leader lyonnais, demain, pour le véritable choc de cette journée. Les Palois sont également à trois points du Lou, ce soir.

---------- 

Les Palois remportent donc une bonne victoire, dans ce premier choc de la 15e journée de Pro D2, contre Colomiers (16-0), malgré un point de bonus offensif manqué de peu.

80e

Sur une nouvelle mêlée après la sirène, le ballon est dégagé en touche par les Haut-Garonnais. C'est la fin du match !

80e 

En mêlée, ce sont bien les Haut-Garonnais qui reprennent légèrement le dessus. Comme pour empêcher les Palois de prendre le point de bonus offensif.

79e 

La touche paloise est piquée par les Columérins !

78e

Les avants palois fixent la défense au milieu du terrain. Puis le cuir est écarté aux arrières, mais une passe mal ajustée leur fait perdre le ballon. Les Columérins se dégagent encore in-extremis.

76e 

Daubagna joue vite après une faute adverse. La domination des Béarnais, qui sont encore dans les 22m haut-garonnais, est énorme en cette fin de match !

75e 

Mais, sur cette occasion, les avants columérins prennent le dessus en mêlée, et récupèrent le cuir ! Lafforgue peut dégager les siens.

73e 

Encore une bonne occasion pour les Palois d'aller chercher le point de bonus offensif, avec cette mêlée à 5m de la ligne d'en-but adverse !

 
70e

Le jeune demi de mêlée palois, Daubagna, a pendant ce temps fait son entrée sur la pelouse.

69e 

Les Columérins n'arrivent définitivement pas à mettre en danger la défense paloise malgré une meilleure activité offensive.

67e 

Mais les Columérins manquent de nouveau de précision dans la maîtrise du cuir... Ce sera une mêlée à suivre, engagement Boulogne pour Pau.

66e 

Bonne touche à suivre pour Colomiers à 5m de la ligne d'en-but adverse.

65e 

Dans le camp haut-garonnais, les esprits s'échauffent dans un regroupement, après un placage haut du centre palois Drouard sur le demi de mêlée columérin Inigo. L'arbitre donne une pénalité aux visiteurs.

63e 

Ce deuxième essai a offert une once de motivation supplémentaire aux Palois, qui n'en avaient pas vraiment besoin.

62e 

La pénalité, à 25m excentrée sur la gauche, est manquée par le buteur palois, Antoine Lescalmel. Pau mène donc 16-0.

61e

ESSAIIIIIIIIIIIII de Manca !! Toujours sur une passe au pied de Lescalmel depuis le milieu du terrain, mais cette fois vers la gauche, la balle est rattrapée par l'ailier Hiriart, qui combine bien avec l'arrière palois. Frédéric Manca s'arrache, malgré le retour de deux défenseurs, pour poser le cuir dans l'en-but.

60e 

Encore sur une passe au pied vers la droite, Kévin Boulogne met sous pression Armand Battle. Et c'est une nouvelle mêlée pour Pau, à l'entrée des 22 adverses, sur la droite.

59e 

Toujours dominateurs en conquête, les Palois en profitent pour revenir dans le camp haut-garonnais.

 
58e

David Skrela cède enfin définitivement sa place à Yannick Lafforgue à l'ouverture pour Colomiers.

57e

Plusieurs changements ont lieu au Hameau. Cholley remplace Vivalda pour Colomiers. Côté palois, Acebes prend la place de Niko, alors que Monzeglio a cédé la sienne à Bernad.

56e 

La pénalité, à 25 mètres bien à droite, est de nouveau manquée par David Skrela... C'est la quatrième tentative ratée par les Columérins.

55e 

Les Haut-Garonnais ne progressent pas. Mais l'arbitre revient à l'avantage, l'ailier pyrénéen Hiriart avait été signalé hors-jeu quelques instants plus tôt.

54e 

Bonne séquence des joueurs de Colomiers dans le camp palois. Mais la défense des Béarnais tient bon.

53e

Le pilier tongien Falatea cède sa place à Dubois pour Colomiers.

52e 

Les Columérins sont de nouveau 15 joueurs sur la pelouse. Les Palois, eux, continuent de jouer à la main.

51e 

La transformation est manquée par le buteur Lescalmel. La Section mène donc 11-0.

50e

ESSAIIIIIII des avants palois !! Sur la touche, bien maîtrisée, ils profitent d'un bon ballon porté afin de poser le cuir dans l'en-but. Le ballon n'a pourtant pas été parfaitement maîtrisé au moment de franchir la ligne...

49e

Les Palois passent par le sol, au centre du camp columérin. Mais ils passent de nouveau par le jeu au pied, au sol. Ce qui leur permet de trouver une très belle touche, à 5m de la ligne, côté gauche.

 
48e 

La touche est trouvée par le numéro 10, Lescalmel, sur les 22m haut-garonnais, côté gauche.

47e 

Sur une nouvelle relance paloise, Bonnet est plaqué haut par Perkins sur la ligne médiane.

46e

Skrela, sonné, sort (au moins temporairement) au profit de Lafforgue.

45e 

Les Béarnais continuent de mettre leurs adversaires sous pression dans leurs 22 m. Mais, sur une nouvelle faute paloise, les Columérins se dégagent.

44e

Changement de talonneur du côté de Colomiers. Van der Westhuizen cède sa place à Viozelage.

43e

Après fixation au centre, c'est Domolaïlaï qui récupère le cuir dans les 22 adverses sur la droite. Il transmet à son ailier Niko, mais le ballon part en touche à quelques mètres de la ligne d'en-but.

42e 

Les Palois débutent bien. Leurs avants mettent à la peine leurs adversaires d'entrée.

41e

Et c'est reparti ! David Skrela donne le coup d'envoi de la seconde période pour Colomiers.

---------- 

A 15 contre 14, les Palois qui ont progressivement pris l'avantage sur leurs adversaires, notamment en mêlée fermée, ont largement les capacités de prendre le dessus sur Colomiers.

---------- 

Les joueurs des deux équipes sortent des vestiaires.

 
---------- 

En seconde période, les Columérins vont donc devoir montrer leur bonne dynamique de début de match, avec un peu plus de réalisme, s'ils veulent recoller au score. Si deux de trois tentatives de pénalité avaient été réussies, les Haut-Garonnais auraient le même nombre de points que leur adversaire à la pause

---------- 

A noter que, pendant ce temps là, trois autres rencontres de cette 15e journée de Pro D2 vont débuter, à 18h30 : Albi - Carcassonne, Aurillac - Béziers, et Narbonne - Bourgoin.

---------- 

Avec le carton jaune reçu par Greg Maurino à quelques secondes de la sirène côté columérin, les Haut-Garonnais débuteront donc la deuxième mi-temps à 14.

---------- 

Au terme d'une première période où les deux équipes ont montré de bonnes intentions dans le jeu, ce sont logiquement les Palois, dominateurs dans la possession et l'occupation, qui mènent donc.

40e

C'est donc la pause ! Pau mène 6 - 0 contre Colomiers.

40e

Le long de la touche sur la droite, à 25m, Antoine Lescalmel passe la pénalité. Les Palois rentrent au vestiaire avec 6 points d'avance.

40e

L'arbitre procède à une mise au point entre Fevre et Lledos après cette échauffourée. Par contre, Maurino, le centre columérin, est lui sanctionné d'un carton jaune pour fautes répétées.

40e

Après une nouvelle grosse mêlée paloise dans leur camp, les Pyrénéens prennent d'assaut le côté adverse. Ils poussent en bord de ligne sur la droite, mais certains esprits s'échauffent à l'autre bout du terrain.

39e 

Le jeu manque un peu de fluidité en cette fin de première période assez active. Les joueurs paraissent légèrement fatigués.

38e

Et c'est l'ancien joueur de Carcassonne qui inscrit les premiers points ! 3-0 pour la Section.

Lescalmel - Carcassonne - 2012
 
37e 

Au milieu du camp columérin, les Palois mettent encore leurs adversaires en difficulté. Ce sera une pénalité pour Antoine Lescalmel, à 25 mètres face aux perches.

35e 

Et le ballon est récupéré par le pilier haut-garonnais Hurou. Les Columérins peuvent se dégager.

34e 

Les Pyrénéens passent par du jeu au sol. Mais restent sur la ligne des 22m adverses.

33e 

La première ligne columérine est en difficulté en mêlée... Au centre du terrain, Lescalmel choisit la pénaltouche. A suivre sur les 22 m haut-garonnais, côté droit.

32e

Pour Pau, le talonneur Reynecke est remplacé par Bourgeois. C'est le premier changement du match.

31e 

Le centre sud-africain envoie, cette fois, le ballon sur la droite. 0-0.

30e 

Au milieu du terrain, les Palois envoient leurs avants. Et se mettent à la faute... Pénalité pour Colomiers, à 45m, légèrement sur la gauche. Elle sera tentée par Perkins.

29e 

Armand Battle dégage les siens sur une action dangereuse, mais le ballon file directement en hors des limites du terrain... Touche à suivre pour les Palois.

Armand Battle - perpignan - 23 février 2013
27e 

Inigo intercepte un bon ballon entre Monzeglio et Drouard, et évite une action dangereuse adverse à l'entrée du camp columérin. La balle va toujours d'un côté à l'autre. Et les deux équipes cherchent toujours à jouer. Même si ce sont les Palois qui disposent le plus souvent du cuir.

23e 

Les trois quarts palois tentent de combiner dans le camp adverse. Mais Bonnet fait en-avant... Les Pyrénéens manquent un peu de concentration pour marquer leurs premiers points.

 
22e 

Et le score en reste à 0-0. L'ouvreur palois trouve le poteau gauche.

21e 

La pénalité, en bord de touche côté gauche, va être tentée par Antoine Lescalmel pour les hommes de Joël Rey.

20e 

Un maul palois progresse sur la droite, en bord de ligne. Les avants sont poussés en touche, mais l'arbitre revient à l'avantage. La domination est clairement pyrénéenne depuis quelques minutes.

19e 

Avec le pied d'Inigo, les visiteurs trouvent une touche, tout juste à la sortie de leurs 22, sur la droite.

18e 

La pression est toujours sur les Haut-Garonnais. Mêlée engagement Inigo, à moins de 10 mètres de sa ligne.

17e

La touche est jouée vite par Boulogne côté droit. Le ballon est vite écarté. Et Lescalmel tente une nouvelle passe au pied, vers la gauche. Mais Hiriart ne peu maîtriser le cuir dans le terrain. Encore une touche.

16e 

Sur du jeu au pied à nouveau, les Palois viennent mettre les Columérins sous pression devant leur ligne.

15e 

Après le pilier droit de Colomiers Delmas, c'est au tour du gaucher palois Hurou d'être sanctionnée en mêlée. Skrela, au pied, ramènent les siens dans le camp adverse.

13e 

En mêlée ouverte, les Pyrénéens continuent de progresser. Mais, en bord de ligne sur la gauche, ils glissent en touche... Les Columérins peuvent se dégager.

11e 

C'est un début de match plaisant, avec le jeu qui va d'un bout à l'autre. Nouvelle entrée des Palois dans les 22 adverses, grâce à une bonne passe au pied vers Hiriart. Mais aucune équipe, pour le moment, n'arrive à concrétiser chacune de ses bonnes actions.

 
10e 

La première mêlée du match est paloise, avec introduction Boulogne, dans son camp.

8e 

Les Columérins ont clairement décidé de jouer. Mais une bonne défense paloise, face à un manque de soutien des Haut-Garonnais, permet aux locaux de récupérer le cuir, et rentrer de nouveau dans le camp adverse.

7e 

David Skrela, à 25m sur la gauche, manque sa tentative à son tour. Toujours 0-0.

7e 

Les Columérins, sur une bonne action, entrent dans les 22 mètres adverses sur un bel espace pris par Perkins, après avoir insisté dans l'axe. Le ballon est perdu, mais l'arbitre revient à l'avantange. Nouvelle pénalité pour les Haut-Garonnais.

5e 

Dans l'axe, la tentative est légèrement trop courte. Le ballon passe sous les perches. Le score en reste à 0-0.

4e 

Hors-jeu palois signalé, sur une chandelle un peu manquée de Kévin Boulogne. La première pénalité de ce match sera tentée par Jeffrey Perkins pour Colomiers, à 50m face aux poteaux.

2e 

Les Palois sont les premiers à jouer. Mais leurs bonnes intentions sont stoppées par une passe un peu trop longue, qui file sur touche sur la gauche, à l'entrée des 22m de Colomiers.

2e 

La première touche de ce match sera pyrénéenne, au milieu du camp adverse, sur la droite.

1e

Et c'est parti ! Le coup d'envoi a été donné par Antoine Lescalmel pour les Palois.

----------

Côté météo, il fait 10 degrés à Pau.

 
---------- 

Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade du Hameau.

---------- 

Et voilà le XV de départ de Colomiers : Saout - Bolakoro, Maurino, Perkins, Battle - Skrela (o), Inigo (m) - Lledos, Baluc-Rittener, Beco - Koloofai, Vivalda - Delmas, Van der Westhuizen, Falatea.

David Skrela - colomiers lyon - 20 octobre 2013
---------- 

Changement de numéro 10 également à Colomiers, avec le retour de David Skrela. Au total, neuf modifications ont été faites dans l'équipe, depuis la dernière rencontre.

---------- 

Voici donc les titulaires pyrénéens : Manca (cap) - Niko, Bonnet, Drouard, Hiriart - Lescalmel, (o), Boulogne (m) - Domolaïlaï, Monzeglio, Barrère - Fèvre, Ramsay - Charlet, Reynecke, Hurou.

---------- 

Le staff de la Section Paloise a décidé d'effectuer de petits changements pour ce dernier match de la phase aller. C'est Antoine Lescalmel qui reprend notamment sa place à l'ouverte, poussant André Hough sur le banc. Pour le reste, l'ailier Bruno Hiriart figure aussi de nouveau dans le XV de départ, comme Daniel Ramsay en deuxième ligne.

Antoine Lescalmel - pau narbonne - 15 septembre 2013
---------- 

Allez, l'heure du coup d'envoi approchant, c'est le moment de faire un point sur les compositions du jour.

---------- 

L'ailier Laurent Batlle nous a justement une interview cette semaine. Il connaît très bien les résultats des derniers déplacements de Colomiers à Pau... A lire ici :

---------- 

Après leur large victoire à domicile, contre Aurillac, les Columérins, à l'image de l'ancien ailier perpignanais Laurent Batlle, sont très méfiants au moment d'aborder ce déplacement important au stade du Hameau pour la suite de la saison de Pro D2.

Armand Batlle perpignan portrait 2012-13
---------- 

Toujours côté statistiques, à souligner que les Haut-Garonnais ne l'ont jamais emporté à Pau depuis l'instauration du Pro D2, en 2005.

---------- 

Les Columérins, pour leur part, l'ont largement emporté (50-3) contre Aurillac la semaine passée, et restent sur trois victoires consécutives.

 
---------- 

Les Pyrénéens, malgré un nul à Mont-de-Marsan le week-end dernier (12-12) restent sur cinq rencontres sans défaite.

----------

A noter que ce match entre la Section Paloise et Colomiers oppose deux formations en forme de ce championnat.

---------- 

Au classement, c'est un duel entre le troisième de Pro D2 et le sixième auquel nous allons assister. Huit points les séparent au tableau de marque.

---------- 

Un match qui marque l'ouverture de la 15e journée de Pro D2, la dernière de la phase aller. Une rencontre qui est aussi un des chocs de cette journée, où le Lou, premier, recevra également l'Atlantique stade rochelais, son dauphin, demain dimanche.

17:06 

Bonjour à tous ! Bienvenue sur rugbyrama.fr pour suivre en direct et en intégralité la rencontre opposant la Section Paloise à Colomiers.

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
3
0
Perdus
2
1
Matches nuls
0
Mon12 x 12Sec
Sec38 x 7Car
Sec20 x 9Sta
Alb19 x 20Sec
Sec12 x 11SU
 
Col50 x 3Sta
Bou12 x 15Col
Col32 x 16Nar
SU 36 x 14Col
Atl37 x 13Col
 
  PtsJGNPpc+/-
1Lyon LOULyon LOU117302505877480397
2SU AgenSU Agen98302109774534240
3Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais98302118723476247
4Section PaloiseSection Paloise93302019635503132
5NarbonneNarbonne883018111801603198
6TarbesTarbes80301711265857781
7Mont-de-MarsanMont-de-Marsan68301231559757522
8BourgoinBourgoin673013215597598-1
9ColomiersColomiers66301321556853236
10BéziersBéziers603011118521688-167
11Stade AurillacoisStade Aurillacois593012018602709-107
12AlbiAlbi543011217603728-125
13US DaxUS Dax533011217457705-248
14CarcassonneCarcassonne503010020580795-215
15AuchAuch44308319485759-274
16Bourg-en-BresseBourg-en-Bresse41307122537753-216