François Rivière et Jo Maso - Perpignan - 12 juin - Rugbyrama
 
Pro D2

Pro D2, Usap - François Rivière: "Nous avons l’obligation d’être demi-finaliste"

Rivière: "Nous avons l’obligation d’être demi-finaliste"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 13/06/2014 à 13:46 -
Par Rugbyrama - Le 13/06/2014 à 13:46
Reconquête des supporters, salaires des joueurs liées en partie à leurs performances, budget... le président Rivière a donné les grands contours de l'Usap.
 

L’effectif

"Il reste deux points d’interrogation: Taumalolo qui a reçu une proposition d’un club étranger et Benvenuti qui, pour conserver ses chances avec le XV d’Italie, pourrait signer pour un club italien. J’attends des réponses définitives dans les prochaines heures. Pour le reste nous sommes au complet: nous avons fait l’effort sur les deux premières lignes et  à chaque postes des joueurs espoirs seront intégrés ; sur l’ensemble de la saison nous pourrons nous appuyer sur 5 buteurs et nous pouvons dire aujourd’hui que nous avons un bel effectif."

Les objectifs

"Une partie des salaires sera lié à la performance des joueurs: premièrement sur l’implication des hommes, leur attitude ; ce sont les entraîneurs, sur la base de critères objectifs, qui seront amenés à juger. Deuxièmement, et c’est un engagement collectif accepté par les joueurs, nous avons l’obligation d’être demi-finaliste, c’est-à-dire de finir dans les cinq premiers du championnat: si ça n’était pas le cas il y aurait de nouvelles réductions de salaires la saison suivante".

La reconquête

"A partir de la rentrée, les entraînements seront délocalisés une fois par mois dans les villages du département. Depuis que nous avons lancé le projet 'Reconquête', les signes sont intéressants: nous avons déjà 4 000 abonnés dont 20% sont de nouveaux abonnés. Comme le soulignait Sylvain Deroeux (directeur administratif de l’Usap), on assiste à un réflexe citoyen, à une prise de conscience des Catalans qui sentent que l’Usap a besoin de soutien. Dans ce cadre-là, les joueurs ont une place prépondérante, ils doivent être proche des supporters. Pour ces raisons, nous allons organiser plusieurs manifestations cet été: l’Usap Express qui verra les joueurs partir à la rencontre de ses supporters dans plusieurs villages du département puis la présentation des joueurs suivie d’un grand pique-nique réservé aux abonnés le 4 juillet à Aimé-Giral". 

Les finances

"Le 30 juin nous repassons devant la DNACG ; je m’étais engagé à apporter un million d’euros en capital avant la fin du mois et je l’ai fait. Il faut aussi reconstituer le fonds de réserve et de garantie des salaires avant cette même date. Pour cela nous avons décidé d’ouvrir une partie du capital à ceux et celles qui aiment l’Usap et qui par leur souscription pourraient soutenir le club. C’est aussi une façon de réaffirmer que l’Usap n’est pas le club du président Rivière mais le club de tous les Catalans".

Propos recueillis par Julien Puyuelo - Photos: Robert Fages

François Rivière lors de la conférence de presse de début de saison
François Rivière lors de la conférence de presse de début de saison - Rugbyrama
 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×