Pour rebondir, Biarritz mise sur l'Irlandais O'Sullivan

  • Eddie O'Sullivan - Irlande France - 9 février 2008
    Eddie O'Sullivan - Irlande France - 9 février 2008
Publié le
Partager :

Après avoir entraîné les sélections irlandaise et américaines, Eddie O'Sullivan, s'est engagé avec le club de Biarritz. Son staff, lui, n'est pas encore connu.

Eddie O’Sullivan (55 ans) sera l’entraîneur en chef du Biarritz olympique pour les prochaines saisons. Le technicien irlandais et le club basque ont, chacun de leur côté, officialisé leur collaboration ce jeudi. L’annonce a surpris le monde du rugby, notamment du côté irlandais où visiblement O’Sullivan était en négociation avancée avec la province du Munster pour s’occuper des arrières et succéder à Simon Mannix. "Nous pensons que c'est la solution d'avenir pour le BOPB. On s'est retrouvé sur la façon dont on peut manager les hommes et sur développement du jeu. Nous voulons changer notre fusil d'épaule, a réagi Serge Blanco sur le site du club. Nous sommes à la croisée des chemins, avec Eddie O’Sullivan nous aurons une vision plus britannique dans l'organisation, un nouveau partage de la vie au quotidien, une autre façon de gérer".

Qui pour compléter le staff ?

Selon nos sources, Eddie O’Sullivan va parapher un contrat à durée indéterminé avec le Biarritz olympique. Avec O’Sullivan, le BO voit débarquer un entraîneur non francophone pour la première fois de son histoire. A la tête de l’équipe basque, l’Irlandais doit maintenant constituer son staff et conclure un recrutement débuté par le président Serge Blanco. Comme annoncé officiellement par le club, Benoît Lecouls sera en charge du secteur de la mêlée. Les noms de Benoît August et Christophe Hamacek (Béziers) circulent pour s’occuper des avants biarrots. Philippe Bidabé ou l’anglais Nick Walshe pourraient prendre en charge les trois-quarts.

Cela faisait déjà quelques semaines que les deux parties étaient en contact. Les négociations se sont accélérées depuis que le choix numéro un du club le néo-zélandais Scott Robertson avait décliné l’offre du BO. Ce dernier a finalement préféré rester en Nouvelle Zélande ou il va poursuivre son expérience à la tête de Canterbury. En devenant entraîneur en chef du Biarritz olympique, Eddy O’Sullivan stoppe sa carrière d’entraîneur national qu’il avait débuté il y a 21 ans en prenant la tête de la sélection des moins de 21 ans de l’équipe d’Irlande. Par la suite, il fut le sélectionneur de l’équipe d’Irlande de 2001 à 2008. Durant ce long bail qui fait de lui le technicien resté le plus longtemps à la tête du XV du Trèfle, Eddie O’Sullivan a remporté trois Triples ouronnes sans jamais gagner le Tournoi des Six Nations, terminant à quatre reprises à la deuxième place. De 2009 à 2011 il fut sélectionneur de l’équipe des Etats-Unis dans laquelle évolue l’ailier biarrot N’Gwenya.

L’arrivée d’un entraîneur de la stature d’Eddie O’Sullivan redonne de l’allant à un projet biarrot qui restait flou malgré l’annonce faite aux partenaires du club le samedi 5 avril. La nomination du technicien irlandais fait suite à l’officialisation cette semaine des arrivées de l’international écossais Nick de Luca, Yohan Le Bourhis, Clément Marienval et Stéphane Clément.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?