Pro D2 - - La 9e journée en questions

Pro D2, la 9e journée en questions: Le grand huit pour La Rochelle ?

Quelle affiche réunit les meilleures attaques du Pro D2 ? Quelle équipe peut enchainer un septième match sans défaite ? Tous les enjeux de la 9e journée.

 
Le grand huit pour La Rochelle ? - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Quelle affiche réunit les meilleures attaques du Pro D2 ?

Aurillac-Lyon. Le quatrième reçoit le leader du championnat. A domicile, Aurillac entend bien poursuive sa série de cinq victoires consécutives. Avec 208 points inscrits en huit journées, ils pointent au troisième rang des meilleures attaques, juste derrière Agen et ses 219 points. Mais le premier, détaché de ce classement, est le Lou. Grâce à leurs 28 essais, les Lyonnais culminent à 253 points. A six longueurs du leader au général, une victoire à la maison permettrait aux Aurillacois de remonter sur le podium.

Quelle équipe peut enchainer un septième match sans défaite ?

C’est simple, depuis son revers lors de la première journée à Mont-de-Marsan (31-28), l’Atlantique Stade Rochelais n’a plus perdu en Pro D2. En sept rencontres, les Jaune et Noir se sont imposés à six reprises et ont décroché un match nul à Bourgoin (16-16). Ce week-end, les Rochelais se déplacent à Béziers. En cas de victoire des Maritimes combinée à une défaite des Lyonnais à Aurillac, l’ASR s’emparerait du fauteuil de leader du Pro D2.

Dans quelle rencontre la discipline sera-t-elle le maître mot ?

Dax-Albi. Après huit journées, Dax fait office de mauvais élève dans ce classement parallèle. Avec treize cartons jaunes et un rouge, l’US Dax est l’équipe ayant récolté le plus de cartons. De son côté, Albi occupe les premiers rangs, à égalité avec Lyon et juste derrière Agen, avec seulement six jaunes en autant de journées. Cette rencontre, décisive dans le bas du tableau entre le douzième et le treizième, pourrait se jouer sur des détails. Et à coup sûr, la discipline en fera partie.

Quel est le bilan entre Colomiers et Auch depuis l’instauration du Pro D2 ?

Depuis l’instauration du Pro D2 en 2005, Colomiers mène quatre victoires à deux sur ses terres. Les trois dernières confrontations ont donné lieu à des duels étriqués dans lesquels les locaux sont sortis vainqueurs par deux fois, 9-3 et 12-6. La dernière victoire des Auscitains remonte au 14 février 2010. Les visiteurs étaient venu s’imposer 6-9 au terme d’un match tendu. Colomiers, septième, devra absolument à domicile l’emporter pour rester accroché au wagon de tête.

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |