Fabio Da Silva - bourgoin agen - 22 septembre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2 > - La 9e journé en bref

Pro D2, la 9e journée en bref: Bourgoin épate, Grandclaude montre la voie

Bourgoin épate, Grandclaude montre la voie

Par Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 04/11/2013 à 15:37 -
Par Midi Olympique - Le 04/11/2013 à 15:37
La bonne santé de Bourgoin, la réussite de Laousse, le doublé de Grandclaude ou le coup d'arrêt d'Aurillac. La neuvième journée de Pro D2 en bref.

EN HAUSSE

Bourgoin

Après sa défaite (12-16) sur la pelouse de Mont-de-Marsan, Bourgoin s'est relancé à domicile. Face à la Section paloise, les Isérois se sont offerts même le luxe de prendre le point de bonus offensif avec cinq essais (33-12). Dominateurs en mêlée durant toute la partie, les Berjaliens ont obtenu deux essais de pénalité. Randall Kamea, Jérémy Guillot et Fabien Da Silva se sont chargés des trois autres réalisations. Promu, Bourgoin occupe après neuf journées la sixième place, à égalité de points avec Colomiers.

EN BAISSE

Aurillac

La belle série d’Aurillac s’arrête là. Cinq victoires consécutives dont deux à l’extérieur stoppées par une défaite à domicile. Dans un match tendu, les Cantalous n’auront pas été assez réalistes pour s’imposer face au Lou. Plus fort physiquement, le leader du Pro D2 est venu s’imposer 11-9 sur les terres aurillacoises. Malgré ce revers, les coéquipiers de Maxime Petitjean conservent leur quatrième place grâce à la défaite de Pau.

LE JOUEUR

Yoann Laousse Azpiazu (Dax)

L’US Dax se relance après un match nul et deux défaites. Auteur de la totalité des points de son équipe face à Albi, Yoann Laousse Azpiazu a permis aux siens de s’imposer. Grâce à ses sept pénalités, les Dacquois se sont sortis du piège albigeois et sont remontés à la onzième place du Pro D2. Une importante victoire dans le combat du bas de tableau. Parmi les confrontations directes avec ses opposants, l’US Dax se déplace la semaine prochaine à Carcassonne. La réussite au pied de son trois-quarts centre pourrait une nouvelle fois être déterminante.

L’ESSAI

Jean-Philippe Grandclaude (La Rochelle)

Dix petites secondes en seconde période auront suffi aux Rochelais pour repasser en tête au tableau d’affiche. Menés 6-10 à la pause, les Tarbais réagissaient d’entrée. Fabien Fortassin tapait le coup d’envoi. Dessous, le Biterrois, qui réceptionnait le ballon, tentait de dégager son camp. C’était sans compter sur la détermination de Jean-Philippe Grandclaude qui montait et contrait le ballon. Il poursuivait sa course et aplatissait dans l’en-but adversaire. Fabien Fortassin transformait, 13-10 après dix secondes en deuxième mi-temps.

LA STAT

4

Quatrième match sans défaite pour Narbonne. Après un succès à domicile face à Bourg-en-Bresse, les Narbonnais se sont imposés respectivement à Dax et à Carcassonne. Ce week-end, sur leurs terres, les Audois ont concédé le match nul 19-19 face à Tarbes. Les hommes de Sébastien Buada pointent désormais à la huitième place du classement, avant le déplacement à Albi dimanche.

LA DECLA

Christian Labit (ex-entraineur, Carcassonne)

Vendredi, le Carcassonnais annonçait sa démission: "Je suis soulagé. Soulagé d’avoir mis fin à cette mascarade car je n’étais plus rien dans le club, je ne servais à rien car je n’avais plus aucun pouvoir de décision sur l’équipe, sur les choix, les stratégies, les hommes… Pendant six ans, je suis venu à l’entraînement avec la banane. Ce n’était plus le cas. C’est une petite mort."