Auch et Béziers en quête d'un premier succcès à l'extérieur

  • Simon Chevtchenko - béziers narbonne - 30 octobre 2011
    Simon Chevtchenko - béziers narbonne - 30 octobre 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Columérins ont-ils déjà gagné à Pau ? Combien d’équipes n’ont toujours pas gagné à l’extérieur ?... Tous les enjeux de la 15e journée.

Quelle équipe dispose de la meilleure défense du Pro D2 ?

La Rochelle. En quatorze journées, les coéquipiers d’Uini Atonio ont encaissé 215 points, hissant La Rochelle au rang de meilleure défense du Pro D2 avec seulement 15 essais pris. Mais ce week-end, les Jaune et Noir se déplacent à Lyon. Le leader du championnat, le Lou, détient quant à lui la meilleure attaque avec 373 points inscrits et 44 essais marqués. Lors du dernier affrontement, en septembre 2012, les Lyonnais s’étaient imposés 22-15. Choc en perspective.

Les Columérins ont-ils déjà gagné à Pau ?

Non. Depuis l’instauration du Pro D2 lors de la saison 2005-2006, Colomiers ne s’est jamais imposé sur la pelouse de la Section paloise. En cinq déplacements, les coéquipiers de Laurent Baluc-Rittener n’ont ramené qu’un seul petit point de bonus défensif de Pau. Lors des deux dernières oppositions, Colomiers s’est lourdement incliné 60-12 en janvier 2011 puis 30-3 en octobre 2012. Actuellement sixièmes du Pro D2, les Columérins chercheront à tout prix à rivaliser chez le troisième du championnat.

Avant la fin de la phase aller, combien d’équipes n’ont toujours pas gagné à l’extérieur ?

Quatre. Juste avant de boucler les matches aller, quatre équipes n’ont toujours pas gagné hors de leurs bases. Il s’agit de Tarbes, Dax, Béziers et Auch. Ce week-end, deux d’entre eux se déplaceront. Auch, lanterne rouge du Pro D2, ira défier Tarbes sur ses terres. Les Biterrois, victorieux du derby de la Méditerranée la semaine dernière, se rendront à Aurillac. Tarbes et Dax de leurs côtés reçoivent. Il est donc certain qu’au terme de la phase aller, au moins deux équipes n’auront toujours pas gagné à l’extérieur.

A quand remonte la dernière victoire de Bourgoin à Narbonne ?

Le dernier succès berjallien sur les terres narbonnaises remonte au 14 octobre 2006. A l’époque, les deux équipes s’affrontaient encore en Top 14. Bourgoin s’était alors imposé 23-20. Cette saison là, Narbonne terminait lanterne rouge du championnat et retrouvait la Pro D2 en fin de saison. Depuis, les deux formations se sont rencontrées une seule fois, en avril 2012. Sur sa pelouse, Narbonne l’avait emporté 39-32. Ce week-end, les Narbonnais, septièmes, chercheront à se débarrasser de Bourgoin, actuellement cinquième.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?