Ruiz: "Narbonne, une équipe taillée pour envoyer du jeu"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
  • EQUIPE DE NARBONNE - - 07.10.2012 - Lyon OU  Narbonne - 6e journee Pro D2
    EQUIPE DE NARBONNE - - 07.10.2012 - Lyon OU Narbonne - 6e journee Pro D2
Publié le Mis à jour
Partager :

Le demi d'ouverture, Christopher Ruiz, est sur le point d'entamer sa neuvième saison au RCNM en recevant Aurillac ce samedi au Parc des Sports et de l'amitié (18h30). Forcément mis sous pression par le fait d'entamer le championnat par une réception, le joueur cadre de l'équipe narbonnaise nous livre ses impressions sur l'intersaison et les motivations de son équipe avant le début de championnat.

Quels sont les pièges à éviter pour ne pas commencer cette saison comme l'année dernière (7 défaites sur les 10 premiers matchs)?

Christopher RUIZ: Il est vrai que le fait de recevoir pour le premier match met un peu plus de pression, mais je crois qu'avant tout, nous devons nous concentrer sur nous et ne pas nous mettre une pression inutile. Le championnat sera long et si nous ne voulons pas partir avec un handicap dès le début, nous devrons être disciplinés et propres en conquête. Nous allons jouer une équipe d'Aurillac qui a fait les demi-finales l'année dernière donc qui a beaucoup d'ambition cette année, nous nous préparons à un énorme combat et défi mais je sens que l'équipe est prête à le relever.

Quel est le discours des coachs trois jours avant le début de la saison?

C.R.: Les coachs ont mis l'accent sur le détail cette semaine, nous avons eu deux matchs pour nous préparer, on sent vraiment les joueurs très impliqués. Le discours est vraiment axé sur le détail, être efficace, essayer d'être propre. Tout le monde a envie d'en découdre. Mais il faut aussi rester calme, il nous reste encore trois jours pour préparer le match, il faut rester le plus serein possible.

Vous qui avez passé neuf saisons à Narbonne, que vous a apporté Rocky Elsom?

C.R.: Rocky Elsom (ci-dessous, sous les couleurs de l'Australie) a surtout mis l'accent sur la prévention des blessés et la rigueur dans la préparation physique; parce que c'est vrai que nous avons eu beaucoup de blessés en fin de saison dernière qui nous ont handicapés. Il a apporté un cadre bien précis. Nous avons fait beaucoup de renforcement, un bilan a été fait sur chaque joueur par rapport à ses anciennes blessures, histoire de voir s'il n'y avait pas une correspondance entre celles-ci. Nous avons hâte de voir ce que cette préparation nous a apporté. L'intersaison a été plus sereine que par le passé, je pense qu'il n'y a que l'avenir qui nous dira si cette préparation a été bénéfique.

Comment avez-vous vécu l'arrivée de nouvelles recrues comme Daniel Halangahu et cette nouvelle concurrence?

C.R.: Comme vous l'avez dit, cette année, c'est ma neuvième saison à Narbonne, j'ai donc presque tout connu. Je pense que c'est un joueur expérimenté, polyvalent, qui peut jouer à plusieurs postes; il amène forcément un plus. L'émulation il en faut, la concurrence aussi. Ca ne peut être qu'un atout pour toute l'équipe.

Narbonne est connu pour être une équipe joueuse, cette saison sera dans la continuité?

C.R.: Oui, les coachs ont gardé une équipe portée sur le jeu. Nous ne sommes peut être pas les plus costauds du championnat mais nous avons une équipe taillée pour courir plus, se passer le ballon, envoyer du jeu, donc notre credo sera celui-la. Mais il ne va pas falloir tomber dans l'excès, nous allons devoir alterner et s'adapter selon les équipes . Mais c'est certain qu'on ne reniera pas notre jeu.

L'indiscipline a beaucoup coûté à Narbonne que ce soit la saison dernière ou même pendant les matchs amicaux face à Béziers...

C.R.: Oui, au plus haut niveau, un carton jaune fait perdre beaucoup de points et beaucoup d'énergie. Une équipe disciplinée a indéniablement plus de chance de gagner le match. À nous d'être un peu plus maître de nos nerfs, il faudra être le plus discipliné possible.

EQUIPE DE NARBONNE - - 07.10.2012 - Lyon OU  Narbonne - 6e journee Pro D2
EQUIPE DE NARBONNE - - 07.10.2012 - Lyon OU Narbonne - 6e journee Pro D2
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?