Carcassonne: Une semaine qui a tout changé

  • André Pretorius - Pau Carcassonne - Décembre 2013
    André Pretorius - Pau Carcassonne - Décembre 2013
Publié le
Partager :

Après le gain du match sur tapis vert contre La Rochelle et le succès à Dax, Carcassonne a retrouvé des couleurs dans la lutte pour le maintien.

À la lutte pour le maintien depuis le début de la saison, Carcassonne n’est toujours pas sorti d’affaire mais semble parfaitement lancé pour réussir son opération survie depuis sa victoire sur le terrain de Dax (20-26) lors de la 25e journée de Pro D2. Un succès précieux qui permet aux Audois de revenir à hauteur de Bourg-en-Bresse au classement, le premier non relégable. "La victoire contre Dax fait forcément beaucoup de bien à l’équipe mais on reste très concentré pour la suite, explique Philippe Guicherd. On est encore dans la zone rouge et on est loin d’être sauvé. Le job pour le maintien n’est pas terminé. C’est une victoire qui nous permet d’être entièrement dans la course et qui nous donne de la confiance".

Quatre points qui sont venus s’ajouter aux trois points récupérés précédemment sur tapis vert face à La Rochelle. Au total, Carcassonne a engrangé sept points en une semaine. "On a passé plusieurs semaines sans prendre le moindre point alors prendre sept points en une semaine, ça met forcément du baume au cœur. Ça ne va pas forcément tout changer mais cela a mis beaucoup d’enthousiasme dans le groupe et a resserré tous les joueurs. Ça a mis un petit coup de fouet à tout le monde au niveau du moral. La confiance est toujours très importante dans un groupe. Une semaine à sept points fait forcément du bien à une équipe. Ça valide le travail et l’investissement des joueurs", souligne l’entraîneur des avants de l’USC.

Guicherd: "On était persuadé qu’on ne pourrait pas y arriver"

Surtout, le sort ne semble plus s'acharner sur les Audois. Guicherd toujours: "Honnêtement à la fin du match contre La Rochelle, vu les circonstances, on s’était dit que ce n’était pas possible de s’en sortir, quoiqu’on fasse, il y avait toujours des éléments extérieurs négatifs contre nous. On était persuadé qu’on ne pourrait pas y arriver. Entre le sentiment d’injustice et d’impuissance, on avait vraiment pris un coup derrière la tête. Le fait d’avoir récupéré les trois points, même si La Rochelle a fait appel, nous a redonné la confiance pour continuer à travailler".

Toujours dans une position inconfortable, Carcassonne doit maintenant confirmer ce regain de forme à Albert-Domec face à Béziers samedi prochain pour, peut-être, quitter définitivement la zone rouge à cinq journées de la fin du championnat. "C’est le moment d’engranger les points, il ne reste que cinq matchs désormais et on n’a plus le temps de calculer. Ce serait bête de gâcher le résultat de Dax par une nouvelle défaite à domicile. Le maintien passera certainement par un sans-faute à la maison donc on n’a pas le choix", rappelle Guicherd. Et remporter un derby est (aussi) toujours bon à prendre…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?