capitaines Pro D2 - twitter
 
Pro D2

Pro D2: C'est officiellement lancé

La saison de Pro D2 officiellement lancée

Par Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 26/08/2013 à 17:03 -
Par Midi Olympique - Le 26/08/2013 à 17:03
Après les capitaines du Top 14 il y a deux semaines, ceux du Pro D2 étaient ce lundi à Paris pour le lancement officiel de la compétition.
 

Deux semaines pile-poil après leurs homologues de Top 14, La Ligue Nationale de Rugby a réuni ce lundi matin à son siège les seize capitaines des équipes de Pro D2. Dans une ambiance bon enfant, bien moins feutrée qu'à l'Institut du monde arabe où le Top 14 se lançait. Dans les jardins de l'Avenue de Villiers, siège de la LNR, Paul Goze, son président, a pourtant rappelé l'évolution de cette compétition qui ne cesse de grandir, "de progresser". "Quand Toulon et le Racing y évoluaient, elle était très médiatisée avant de connaître quelques années de baisse. Elle a trouvé, je pense, son rythme de croisière aujourd'hui", précise-t-il.

La seconde division française, qui attire néanmoins de plus en plus d'anciens internationaux venus y finir leur carrière - Lionel Nallet le capitaine du Lou et Rémy Martin celui de Béziers en étaient les plus beaux exemples ce lund matin - croit son audience depuis deux saisons. 4500 spectateurs en moyenne, assistent à ses rencontres, "une croissance de 14%, note Goze. Ils étaient 35000 lors de la finale d'accession au Stade Chaban-Delmas de Bordeaux. Ce qui prouve qu'ne s'y prenant à temps, on attire du monde dans les stades."

750000 téléspectateurs pour la finale

Pas seulement dans les stades. Les audiences télévisuelles des phases finales ont aussi plu à la Ligue. 750000 téléspectateurs pour cette même finale. Et des chaînes toujours plus nombreuses pour couvrir la seconde division française. A la Ligue, ce lundi matin, elles étaient trois (Eurosport, Canal+ et BeIn) à venir préparer des sujets sur l'antichambre de l'élite. Cette médiatisation croissante n'est sûrement pas étrangère à l'arrivée de nouveaux sponsors.

Paul Goze, en conclusion de ses quelques mots de présentation, se félicitait de la présence de Christian Py, patron des opticiens mutualistes, partenaire principale de la Pro D2 pour trois ans. "La Pro D2 est sur de bons rails. Il n'y a plus qu'à lui souhaiter bon vent", a souligné Goze. Elle s'ouvre samedi à 18 heures, avec le match Carcassonne-Lyon.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×