Bourgoin veut refaire de Rajon une citadelle imprenable

  • Da Silva - Bourgoin - 10 novembre 2014
    Da Silva - Bourgoin - 10 novembre 2014
Publié le
Partager :

Le maintien en poche, le CSBJ, 9e, s'est fixé pour objectif de ne plus céder dans son antre fétiche de Pierre-Rajon, où Albi et Colomiers l'ont déjà emporté.

Bourgoin a trouvé un nouvel élan. Après une série de cinq défaites entre décembre et janvier, dont deux à domicile contre Albi et Colomiers, le CSBJ reste sur deux victoires (Agen et Dax) et un bonus défensif décroché à La Rochelle, 2e, sur ses trois derniers matches. Samedi, il reçoit Mont-de-Marsan, 12e, pour poursuivre sur cette bonne série. "On s'est compliqué la tâche contre Albi (9-12) et Colomiers (18-19) parce qu'on a eu des problèmes de gestion et de maîtrise, explique Pascal Peyron. L'objectif contre Mont-de-Marsan et les matches futurs c'est de se donner les moyens de construire notre match de la 1re à la 80e minute", poursuit l'entraîneur des avants berjalliens. "On a assez perdu à la maison, pose le deuxième ligne Albin Louchard. Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on est maintenu qu'il faut perdre chez nous. On a la chance de jouer contre Mont-de-Marsan à 15 heures un samedi donc on sait qu'il y aura du monde au stade, on veut prendre du plaisir et en donner."

Plaisir, le mot est lâché. Il est présent dans toutes les bouches iséroises. Avec un maintien acquis dès le mois de février, les Berjalliens jouent désormais sans pression mais n'entendent pas pour autant baisser de pied. "A nous de nous lâcher complètement, de jouer libéré, dit Fabio Da Silva. L'important c'est de ne pas dégringoler au classement. Finir dans le bas de tableau avec la saison qu'on a fait ce serait dommage. On ne donnerait pas la réelle image de ce qu'on a démontré cette année", termine le demi de mêlée du CSBJ.

Peyron: "Finir dans les sept premiers, ce serait une consécration"

Neuvième au classement, Bourgoin compte quatorze points de retard sur la cinquième et dernière place qualificative pour les phases finales occupée par Narbonne. Elle semble hors de portée. Les Berjalliens en sont conscients. Ils se fixent malgré tout des objectifs pour cette fin de saison. Le premier: que plus aucune équipe ne s'impose à Pierre-Rajon. Après Mont- de-Marsan, Lyon, Carcassonne et Narbonne doivent encore se déplacer en Isère. Alexandre Péclier le dit clairement: "On veut être invaincu à Rajon et aller jouer tous les matches à fond à l'extérieur (Pau, Auch, Béziers, Albi). Comme on n'a plus de pression par rapport au maintien, on veut essayer de se régaler et construire pour l'année prochaine", précise l'entraîneur des trois-quarts du CSBJ.

Et en termes de classement cette saison ? "Si on arrive à finir dans les sept premières places, ce serait une bonne consécration par rapport à une première année en Pro D2", estime Pascal Peyron. Avant de se déplacer à Pau la semaine prochaine et de jouer le derby face au Lou fin mars, on l'a compris, Bourgoin veut recevoir dignement les Montois. Ces derniers doivent se souvenir que leurs voisins dacquois sont rentrés les valises pleines dans les Landes après leur passage en Isère le 23 février. 37 points et six essais encaissés. Ce jour-là, les conditions climatiques étaient parfaites pour déployer un beau rugby. On annonce les mêmes ce samedi. Les Jaune et Noirs sont prévenus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?