Pro D2 • 20e Journée
ArbArbitre Tual TraininiParc des Sports et de l'Amitié • dimanche 16 février 2014 • 13:00

EN DIRECT / LIVE.
Narbonne - SU Agen
Pro D2 - 16 février 2014

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Narbonne et SU Agen. Ce match se déroule le 16 février 2014 et débute à 13:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Narbonne, ainsi que celle pour SU Agen. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

Narbonne0%NarbonneVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%SU AgenSU AgenVote
    
30
Commentaires par Bruno PoussardBruno Poussard
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
14:53 

Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés sur Rugbyrama.fr ! Bon après-midi à vous. A bientôt sur notre site.

---------- 

Le leader lyonnais, pour sa part, reçoit Béziers un peu plus tard dans l'après-midi.

---------- 

Au classement du Pro D2, Narbonne revient à cinquième place, à deux petits points de Pau, quatrième. Agen, pour sa part, cède sa deuxième place à La Rochelle, qui prend un point d'avance.

 
 
80e

C'est donc terminé au Parc des sports et de l'amitié de Narbonne, où le RCNM s'impose 33 à 24 contre le SUA.

80e

A 35 mètres, le buteur narbonnais ne tremble pas ! C'est entre les perches. Il donne neuf points d'avance aux siens, et enlève le bonus défensif aux Agenais.

80e 

Un en-avant est réalisé. L'arbitre revient à l'avantage sur la sirène. Les Narbonnais tentent la pénalité pour bouter les Agenais en dehors du bonus.

80e 

Les Cathares récupèrent le cuir sur le renvoi. Et lancent une cocotte. Ils gagnent l'avantage, et tentent de jouer au large.

79e 

Les Audois reprennent six points d'avance, grâce au coup de pied de Halangahu, à une minute de la fin du match.

78e 

A la suite, les Narbonnais obtiennent une nouvelle pénalité, à 22 mètres face aux perches.

77e 

Sur la relance, à la main, Mathieu Lamoulie joue mal un deux contre un et se fait rattraper. Le ballon revient aux Narbonnais, qui sont toujours dans le camp agenais.

76e 

Quel gâchis des Narbonnais ! Sur une énorme séquence, ils débarquent à un mètre de l'en-but agenais sur la droite, mais Quentin Etienne en veut trop, et perd le ballon.

75e 

La transformation est manqué par Mathieu Lamoulie, entré depuis. Le score est reste à 27-24, toujours en faveur de Narbonne.

74e

ESSAI accordé à l'ailier Tagotago après arbitrage vidéo ! Les Agenais ont parfaitement utilisé la longueur, et déployé rapidement le jeu pour créer le surnombre et revenir au score.

 
73e

Et c'est encore Tagotago qui permet aux Agenais de gagner de précieux mètres, côté droit. Le cuir est écarté vers la gauche, puis revient vers la droite, où les Lot-et-Garonnais sont en surnombre, jusqu'à Tagotago qui aplatit en coin. L'arbitre demande la vidéo.

70e

Le jeune Erasito remplace Malet en troisième ligne centre pour Narbonne.

69e

Les Narbonnais sont sanctionnés pour un hors-jeu de ligne après le regroupement. Cette fois, Burton Francis la tente, à 20 mètres quasiment face aux perches. Et ça passe ! 27-19 pour le RCNM.

69e 

Et Tagotago qui fait parler sa puissance ! L'ailier agenais permet aux siens de rentrer de nouveau dans les 22 mètres adverses, côté gauche.

68e 

Mais Ratuniyarawa échappe le ballon sur cette grosse occasion du SUA... Les Audois peuvent se dégager par le pied de Valentine.

67e 

Les avants agenais amorcent un ballon porté à la sortie de la touche. Jenkins est sanctionné pour être entré en travers. Les Lot-et-Garonnais prennent une nouvelle touche.

65e 

Sur une mêlée dans leur camp, les Narbonnais se font enfoncer, avec l'absence de Stanley Wright. Burton tape en touche. Nouvelle occasion pour le SUA !

64e

Smith, après 18 mois sans jouer, fait son retour, à la place de Lima !

62e

Très excentré sur la gauche, à une trentaine de mètres, le buteur audois ne manque pas sa tentative, et redonne un peu d'air aux siens. 27-16.

61e 

Grosse pression narbonnaise sur le renvoi, en bord de ligne ! Assez pour obtenir une pénalité qui sera tentée par Halangahu.

 
60e 

La transformation est néanmoins manquée par Francis Burton, excentré sur la droite. 24-16 au tableau de marque.

59e

ESSAIIIII de Louis Ludik ! Doublé de l'arrière agenais ! Derrière le maul, les Agenais enchaînent plusieurs temps de jeu au près, face aux perches, puis écartent sur la droite, où il y a un léger surnombre. Le ballon revient dans les mains de l'arrière qui voit un espace pour filer aplatir.

59e 

Les Lot-et-Garonnais tentent de poser le jeu derrière un maul. Ils pilonnent désormais la défense audoise.

58e

Oh le bel espace trouvé par Balès ! Il est rattrapé in extremis à trois mètres de l'en-but, et tente de transmettre un peu tard à Roux sur sa gauche. L'arbitre revient à l'avantage. Les Agenais tapent en touche.

58e 

Sur une bonne prise d'espace de Ratuniyarawa, les Agenais reviennent dans le camp du RCNM. Ils enchaînent les temps de jeu.

57e

Alors que Skeate est remplacé par Demotte en deuxième ligne du SUA.

56e

A 25 mètres à droite des poteaux, Burton Francis inscrit les trois premiers points de la deuxième période. 21-11.

55e

Bonne pression des Agenais ! Et la mêlée narbonnaise s'écroule côté droit. Ce sera une pénalité pour la SUA, alors que Stanley Wright est sanctionné d'un carton jaune.

53e 

Les Agenais tentent de pilonner la défense narbonnaise. Mais Giraud ne peut capter le ballon transmis par Balès. Mêlée pour le RCNM au milieu de son camp.

53e 

Les Narbonnais bataillent dans les rucks. Mais finalement, l'arrière agenais Ludik est pris haut, considère l'arbitre. Les Lot-et-garonnais obtiennent une touche au milieu du camp audois.

 
52e

Côté narbonnais, Petit laisse sa place à Fichten au poste de pilier gauche.

52e

Au centre, Vincent Roux remplace Lionel Mazars pour le SUA.

51e 

A 35 mètres excentré sur la gauche, Halangahu manque l'occasion d'ajouter trois points. Sa tentative est trop courte.

50e

Encore une mêlée qui s'effrondre ! Côté agenais cette fois. L'arbitre n'hésite pas et sanctionne le talonneur Narjissi, tombé au sol, d'un carton jaune.

Narjissi - Agen - Septembre 2012
49e 

Sur l'action suivante, les Narbonnais échappent le cuir face à une défense lot-et-garonnaise bien placée. Nouvelle mêlée dans le camp du SUA.

48e 

Grosse défense de Grammatico sur Pelesasa sur une relance agenaise ! Touche pour le RCNM à suivre dans le camp du SUA, sur la gauche.

Fabien Grammatico - 24.09.2011 - Narbonne
47e 

Sur une nouvelle mêlée, c'est le pack narbonnais qui se fait sanctionner dans le camp lot-et-garonnais, après effondrement du pilier gauche, Petit.

45e 

C'est le pilier gauche agenais Joly qui s'écroule. Et se fait logiquement sanctionner. Les Cathares se dégagent.

44e 

Après le renvoi agenais, sur une passe de son arrière Etienne, l'ailier narbonnais Rattez échappe le cuir. Mêlée à suivre, sur les 22 m audois.

43e 

Halangahu tente d'utiliser son jeu au pied vers son ailier gauche, Fakitoa, qui ne peut se saisir du cuir.

 
42e 

Ratuniyarawa fait son retour sur la pelouse, après son carton jaune. Mêlée engagement Valentine à suivre.

41e

Le coup d'envoi de la deuxième période est donné par Burton Francis pour le SUA. C'est reparti !

---------- 

Les joueurs des deux formations sont de retour sur la pelouse du Parc des sports.

---------- 

Les Lot-et-Garonnais, qui avaient pourtant inscrit le premier essai du match, se sont ensuite montrés trop indisciplinés. Ce sur quoi ils devront travailler en deuxième mi-temps en continuant à développer du jeu pour revenir au score.

---------- 

Le Racing, d'abord malmené en mêlée, a su progressivement prendre le pas en conquête, et mettre le SUA sous pression. Les Narbonnais ont profité des plus nombreux imprécisions agenaises pour prendre le large, notamment grâce à la botte de leur ouvreur Halangahu.

---------- 

Cette première mi-temps fut très agitée au Parc des sports et de l'amitié de Narbonne, entre deux équipes bien décidés à mettre de la vitesse et du volume dans cette rencontre. Trois essais ont déjà été inscrits en 40 minutes, et d'autres devraient suivre.

40e

Sur la sirène, le demi de mêlée agenais Valentine dégage en touche. C'est la pause !

40e 

La dernière action de la première mi-temps est lot-et-garonnaise. Mais, Burton Francis, dans les 22 mètres adverses, s'isole et enterre le ballon.

39e

Le pilier du SUA, Afatia, touché sur cette dernière action, est sorti.

38e

Les Audois, en supérioté numérique, mettent les défenseurs agenais en difficulté dans les regroupements. Ils obtiennent une nouvelle pénalité, à 25 mètres des perches côté gauche. Et ça passe pour Halangahu ! 24-8, désormais.

 
37e

A l'image, au ralenti, il semblerait que le troisième ligne narbonnais ait mis le mis en touche avant d'aplatir. Ce qui n'est pas sans énerver certains sur Twitter.

35e

L'ouvreur narbonnais Halangahu ajoute deux points sur cette transformation excentrée. 21-0.

34e

ESSAIIIII de Benjamin Beaux !!! Enorme action partie d'une relance de l'ailier après transmission de Halangahu dans son en-but. L'ailier, qui met cinq défenseurs dans le vent, transmet à son troisième ligne qui a bien suivi. Ce dernier met les cannes, résiste à un placage et pose le cuir dans le coin droit.

33e

La pénalité, face aux perches, est réussie par le buteur narbonnais ! 14-8 pour le RCNM.

32e

Après intervention de l'arbitre de touche, le deuxième ligne du SUA, Ratuniyarawa est sanctionné d'un carton jaune après avoir réalisé un rucking après le coup de sifflet de l'arbitre.

31e 

Le troisième-ligne agenais Erbani pique le ballon sur la touche. Au tour des Agenais de repartir de l'avant à la main. Mais ils sont sanctionnés sur un regroupement. Pénalité narbonnaise à suivre.

30e 

La mêlée, refaite, est bonne ! Et les Narbonnais prennent l'avantage. Ils se dégagent au pied, et suivent bien le ballon pour mettre leurs adversaires sous pression. Ils obtiennent une touche sur les 22 mètres agenais côté gauche.

29e

Et encore, la mêlée ne tient pas... L'arbitre procède à une mise au point.

28e 

Les Lot-et-Garonnais débarquent progressivement près des 22 mètres du RCNM, mais le ballon est échappé par Ratuniyarawa. Nouvelle mêlée au centre du camp narbonnais.

27e 

Les Agenais mettent toujours autant de volume. Et créent de nouveaux points de fixation, au centre, avec leurs avants.

 
26e 

A 30 mètres sur la gauche des poteaux, Burton Francis manque l'occasion de ramener son équipe à égalité au tableau de marque. Toujours 11-8 pour Narbonne.

25e 

Et, de nouveau, c'est Wright, le pilier droit audois, qui est sanctionné pour avoir écroulé cette mêlée. Pénalité à suivre pour le SUA.

24e 

Deuxième mêlée de la rencontre à suivre, au centre du camp narbonnais, engagement Valentine.

22e 

La transformation, à 30 mètres sur la gauche, est manqué par Halangahu. 11-8 pour le RCNM. Quel début de match magnifique !

21e

ESSAIIIIIII de Lima ! La réponse narbonnaise, deux minutes plus tard ! L'action part d'une énorme relance de Etienne dans la défense agenaise désordonnée. Rattrapé au milieu du camp adverse, il transmet à Halangahu sur sa gauche. Ce dernier met les cannes, et donne à son centre qui a bien suivi, et prend de vitesse trois défenseurs pour aplatir côté gauche.

20e 

Les Agenais jouent plus débridé après ce premier essai ! Ils tentent de mettre de la vitesse, et trouvent des espaces. Mais cette nouvelle occasion est avortée d'un en-avant.

19e 

La transformation, excentrée sur la droite, est manquée par Burton Francis. 6-8 pour le SUA.

18e

ESSAIIIIII de Ludik ! Grosse séquence agenaise conclue par ce premier essai ! Après plusieurs temps de fixation des avants agenais sur la gauche, le ballon est sorti rapidement de l'autre côté. Francis Burton réalise une très longue passe sautée. Le ballon après relais de Pelasasa, est transmis à l'arrière lot-et-garonnais qui gère le deux contre un pour filer à dame.

16e

Harangahu, à 25 m sur la droite, redonne l'avantage à Narbonne. 6-3.

15e 

Et Skeate, sur la droite du terrain, perd le ballon. Au tour des Narbonnais d'enchaîner les temps de jeu. C'est finalement Ratuniyarawa qui est sanctionné pour ne pas avoir lâché le plaqué. Pénalité à suivre pour le RCNM.

 
14e 

Après la touche, au centre du terrain, les avants lot-et-garonnais insistent au près.

13e 

C'est le pilier droit du RCNM, Wright, qui est finalement sanctionné. Les Agenais se dégagent grâce au pied de Burton Francis.

13e 

La mêlée est refaite pour la quatrième fois. Elle s'écroule à chaque reprise du côté de Wright et Afatia.

11e 

Lionel Mazars, grâce à la bonne activité des siens dans les regroupements, gratte le ballon. Mais l'arrivée des défenseurs audois lui fait perdre le ballon. En-avant. Première mêlée du match à suivre, engagement Valentine, sur les 22 mètres agenais.

10e 

Après la percée d'Halangahu, c'est au tour d'une combinaison entre Valentine et Grammatico de permettre au RCNM de gagner de précieux mètres.

9e 

Les Narbonnais ne rendent quasiment aucun ballon au pied jusqu'à présent. Ils font jouer leur puissance à la percussion mais, pour le moment, la défense agenaise tient.

7e

Burton Francis, à 22 mètres légèrement à droite, répond au buteur narbonnais. 3-3.

Burton Francis - agen narbonne - aout 2013
7e

Mais c'est au tour des Narbonnais d'échapper le cuir dans la précipitation. Et le contre agenais se met en place. Arrivant à l'entrée des 22 m du RCNM, les Lot-et-Garonnais obtiennent une pénalité. Quelle action !

5e 

Les Audois mettent le plus de rythme dans ce début de match. L'un après l'autre, ils trouvent des espaces dans la défense agenaise, à l'image du pilier Wright.

5e 

Le ballon est échappé dans un ruck par les Lot-et-Garonnais. Josh Valentine récupère et trouve une belle touche, dans les 22 m agenais, côté droit.

 
4e 

Les Agenais tentent de repartir en puissance, à l'image de Giraud, sur le côté gauche du camp narbonnais.

3e

A 22 mètres légèrement à droite, l'ouvreur Halangahu ne tremble pas ! Déjà 3-0 au Parc des sports de Narbonne.

2e 

La première action est pour le RCNM ! Après le renvoi, les Audois récupèrent le cuir, puis écartent. Etienne prend notamment un bel espace, mais l'action n'est pas conclue. L'arbitre revient à l'avantage. Pénalité.

1e

Coup d'envoi donné par l'ouvreur narbonnais Halangahu !

---------- 

Après le coup de sifflet de l'arbitre Trual Trainini, c'est le début de la rencontre.

----------

Les joueurs des deux formations font leur entrée sur la pelouse. Le temps est nuageux, mais pas de pluie dans l'Aude.

---------- 

Le capitaine agenais Skeate, touché à la cheville à l'entraînement, tiendra bien sa place au Parc des sports et de l'amitié de Narbonne.

Ross skeate - agen bordeaux - 29 septembre 2012
---------- 

Voici donc les titulaires agenais, avec notamment Balès de retour à la mêlée : Ludik ; Tagotago, Pelasasa, Mazars, Paris ; Francis (o), Balès (m) ; Vaquin, Giraud, Erbani ; Ratuniyarawa, Skeate (cap) ; Joly, Narjissi, Afatia.

---------- 

Côté SUA, Navakadrieta est notamment absent. Globalement, neuf changements ont été effectués dans le XV de départ, depuis la défaite de la semaine passée.

---------- 

Et voici la composition de Narbonne : Etienne ; Rattez, Grammatico, Lima, Fekitoa ; (o) Halangahu, (m) Valentine ; Jenkins, Malet, Beaux ; Manchia, Strauss ; Wright, Vuli, Petit (cap).

Valentine - Narbonne - 15 septembre 2013
 
----------

Du côté des supporters du Lou, on ne se trompe pas de formation à soutenir dans l'Aude via Twitter, pendant que Lyon reçoit Béziers cet après-midi.

---------- 

Depuis le début de l'année, le Racing a d'ailleurs enregistré plusieurs bonnes nouvelles, comme les prolongations de Vincent Rattez et Grégory Fichten, après l'arrivée de Luke Hume en joker médical.

----------

Les Narbonnais auront d'ailleurs de grosses envies de revanche puisqu'à l'aller, ils s'étaient inclinés lourdement 51 à 6 à Armandie contre le SUA.

----------

Au classement, par ailleurs, dix points séparent Agen (62) de Narbonne (52). S'ils veulent rester dans la course aux demi-finales, les Audois doivent donc impérativement l'emporter dans leur stade ce dimanche.

Joshua Valentine - narbonne - 15 septembre 2013
---------- 

Avec les résultats de la veille, au classement du Pro D2, les Rochelais ont d'ailleurs repris la deuxième place aux Agenais, en attendant le résultat de ce match.

---------- 

Après la victoire de La Rochelle contre Pau, hier soir au stade Marcel Deflandre (28-23), c'est le deuxième choc à enjeux de cette journée.

12:38 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité cette rencontre entre Narbonne et Agen, comptant pour la 20e journée de Pro D2.

 

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
4
1
Perdus
1
0
Matches nuls
0
Mon15 x 10Nar
Nar25 x 19Sec
Nar22 x 6Lyo
Sta29 x 32Nar
Nar39 x 9Bou
 
Bou12 x 6SU
SU 28 x 16Béz
Mon9 x 12SU
SU 28 x 17Alb
Bou21 x 37SU
 
  PtsJGNPpc+/-
1Lyon LOULyon LOU117302505877480397
2SU AgenSU Agen98302109774534240
3Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais98302118723476247
4Section PaloiseSection Paloise93302019635503132
5NarbonneNarbonne883018111801603198
6TarbesTarbes80301711265857781
7Mont-de-MarsanMont-de-Marsan68301231559757522
8BourgoinBourgoin673013215597598-1
9ColomiersColomiers66301321556853236
10BéziersBéziers603011118521688-167
11Stade AurillacoisStade Aurillacois593012018602709-107
12AlbiAlbi543011217603728-125
13US DaxUS Dax533011217457705-248
14CarcassonneCarcassonne503010020580795-215
15AuchAuch44308319485759-274
16Bourg-en-BresseBourg-en-Bresse41307122537753-216