Pro D2 • 11e Journée
ArbArbitre Vincent Blasco-BaquéParc des Sports et de l'Amitié • dimanche 24 novembre 2013 • 17:15

Match Narbonne - Atlantique Stade Rochelais, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Thomas PEROTTOThomas PEROTTO
---------- 

Narbonne s'impose après une partie où ses joueurs ont dominé presque toute la rencontre (25-17). La Rochelle perd le bonus défensif à la dernière seconde.

80e+2

Ca passe pour Ruiz ! (25-17)

80e+2 

Les Audois vont la tenter ! Ils peuvent priver La Rochelle du bonus défensif a la dernière seconde.

80e+1 

Soucaze derrière sa mêlée mais les Narbonnais obtiennent une pénalité !

80e 

Dernière action du match. On va jouer une mêlée sur la ligne des 22 mètres, introduction Julien Audy. Il y a 80 mètres à remonter...

78e 

Les Narbonnais vont jouer une touche sur les 22 mètres adverses et vont probablement tenir le ballon quelques séquences pour passer le temps.

76e 

Julien Berger passe par la touche du côté de La Rochelle. Les secondes défilent et Narbonne devrait logiquement s'imposer.

75e 

Mêlée pour les Rochelais après un en-avant audois. En cas d'essai, les joueurs de l'ASR pourraient gagner le match... et obtenir le bonus offensif ! Plus que cinq minutes à jouer.

74e 

Narbonne a la main sur le ballon. Valentine envoie Beaux en percussion au centre du terrain.

72e

Ca passe ! C'est sa cinquième pénalité de la rencontre. Narbonne prend une option sur la victoire ! (22-17)

72e 

Et Ruiz a l'occasion de donner cinq points d'avance au RCNM !

72e

Carton jaune contre le pilier gauche rochelais Christophe Lafoy, pour brutalité. Les Maritimes vont finir le match à 14.

71e 

Pénalité contre les joueurs de La Rochelle qui se sont mis hors jeu dans un ruck. Narbonne va souffler un peu et tient pour l'instant son succès à domicile.

70e 

Grosse présence de Kévin Gourdon en attaque qui arrive à rester debout malgré trois défenseurs. Wessels est ensuite bien plaqué sur l'aile gauche.

69e 

Les Narbonnais sont entrés avant les commandements de l'arbitre. Bras cassé vite joué par les Rochelais.

69e 

La mêlée narbonnaise devant les 22 mètres de La Rochelle s'écroule.

---------- 

L'ancien centre du Racing n'est pas forcément connu pour être le plus grand des joueurs ballon en main au niveau des transmissions...

66e 

A l'attaque dans les 22 mètres, les Maritimes perdent le ballon et offre à Ruiz l'occasion de dégager son camp grâce à un très long coup de pied avec l'appui du vent.

64e 

On va de nouveau en touche. Impossible de prendre les points avec ce vent.

64e 

Mêlée introduction Julien Audy pour La Rochelle. Le pack du RCNM est pénalisé sur ce coup. Gregory Fitchen est pénalisé.

62e

Sortie du deuxième ligne Aurigac et entrée de l'ancien espoir toulonnais Romain Manchia.

62e 

Pénalité pour La Rochelle sur les 40 mètres. On ne prend pas les points et Fortassin va trouver une touche devant la ligne des 22 mètres.

61e

A 22 mètres un peu sur la gauche, Ruiz ajoute trois points ! (19-17)

60e 

Christophe Ruiz va évidemment prendre les points. Le RCNM pourrait passer devant au score pour la deuxième fois de la rencontre.

60e 

Pénalité pour les Narbonnais dans les 22 mètres pour une position de hors jeu d'un défenseur rochelais.

60e

Entrée au centre de François Henry, qui remplace Jean-Philippe Grandclaude.

---------- 

On salue la très belle action de l'ailier rochelais sur Twitter.

58e

Sortie sur saignement de Navakadretia et entrée de l'ancien joueur des Zebre, Daniel Halanghu.

57e 

Fabien Fortassin manque cette transformation. La Rochelle repasse devant au score.

56e

ESSAI de Maxime Le Bourhis !! La réaction est immédiate ! Servi par Julien Audy, l'ailier dépose Ruiz d'un cad'-deb' des familles et va plonger dans l'en-but ! (16-17)

55e

Les Rochelais font entrer Jacob et Clement à la place de Cedaro et Atonio. Ils ont besoin de sang frais.

54e

C'est transformé par Ruiz qui donne quatre points à son équipe ! (16-12)

53e

ESSAI de Navakadretia !! Après un ballon au large, l'ailier fait tout le boulot tout seul, éliminant Vulivuli d'un beau crochet intérieur. Sa vitesse fait le reste. (14-12)

53e 

Les joueurs de Narbonne sont campés sur la ligne des 22 mètres adverses et enchaînent les séquences au ras. L'essai n'est pas loin, tant la défense souffre.

51e 

Lafoy, pour les Rochelais, écroule ce ballon porté. Pénalité pour Narbonne. Ruiz trouve une touche dans son camp à hauteur de la ligne médiane.

50e 

Impeccable prise de balle de Bertrand Aurignac dans les 22 du RCNM. Le maul se forme et Narbonne va probablement se dégager.

49e

José Lima entre au poste de trois quarts centre à la place de Kaufana pour Narbonne. A La Rochelle, Soucaze entre en deuxième ligne à la place de Gobler.

49e

Troisième pénalité réussie pour le buteur audois ! (9-12)

49e 

Christophe Ruiz va tenter cette pénalité, à 22 mètres toujours mais à droite cette fois.

48e 

Valentine envoie Strauss dans la défense à dix mètres de l'en-but. Les libérations sont très propres. L'arbitre offre une nouvelle pénalité au RCNM.

47e 

Première pénalité pour le RCNM en mêlée. Les joueurs de Justin Harisson sont revenus sur la pelouses avec de belles intentions. Valentine dynamise beaucoup autour des rucks.

46e

Van Vuuren fait son entrée au talon à la place de Geledan pour le Stade rochelais.

45e

Ca passe pour le buteur du RCNM ! (6-12)

45e 

Les Narbonnais vont prendre les points pour revenir dans ce match. Ruiz prend les points à 22 mètres sur la gauche.

44e 

Mouvement très fluide de la part des Narbonnais. On joue sur un pas jusqu'à l'aile de Navakadretia côté droit. On est dans les 22 mètres et le RCNM obtient une pénalité pour un hors jeu.

42e 

Mêlée à suivre pour le RCNM avec introduction de Josh Valentine sur la ligne des 40. La possession est exclusivement audoise.

41e 

Les Narbonnais sont immédiatement à l'attaque devant la ligne des 22 du Stade rochelais. Ils doivent se montrer plus réalistes lors de ce second acte pour pouvoir l'emporter.

41e

C'est reparti ! Le coup d'envoi de cette deuxième mi-temps est donné par Christophe Ruiz (3-12)

40e

Julien Audy dégage en touche et l'arbitre siffle la fin de cette première mi-temps. La Rochelle est en tête à la pause, un peu contre le cours du jeu (3-12)

40e 

Mêlée sous pression des Rochelais à cinq mètres de leur en-but. Les Narbonnais font l'effort juste avant la pause.

39e

Changement à la mêlée pour le RCNM. Touché, Rouet cède sa place à Josh Valentine. Fortassin revient sur le terrain après son carton jaune.

38e 

La percée de Vincent Rattez emmène tout de suite les Narbonnais dans les 22 mètres adverses. Les Rochelais se mettent à la faute en entrant sur le côté.

37e

Wessels est entré en jeu en troisième ligne à la place de Djebaili.

37e 

Julien Audy manque cette transformation, tout à fait en coin.

36e

ESSAI de Kévin Gourdon pour La Rochelle !! En bout de ligne, le 2 contre 1 est parfaitement joué de la part de Lagarde qui envoie son troisième ligne centre derrière la ligne. Tout est parti d'un petit coup de pied à ras de Le Bourhis ! (3-12)

35e 

Percée de Grandclaude plein champ. Il attend le soutien et le ballon est toujours pour les Maritimes.

34e 

La passe de Jenkins pour Kaufana est mal assurée et met fin à une grosse séquences des joueurs de Justin Harrison. Les Narbonnais font le jeu mais sont toujours menés au score.

33e 

Les joueurs de Narbonne remettent du rythme dans cette première mi-temps. Le ballon passe de main en main et on cherches les extérieurs à chaque fois.

32e 

Quentin Etienne arrive lancé sur le bord de la touche, mais il n'arrive pas à redresser assez sa course pour éviter le plaquage rochelais.

30e 

Le pack narbonnais va derrière la ligne mais l'arbitre n'accorde pas l'essai. Des Rochelais étaient parvenus à se mettre sous le ballon. Ce n'est que partie remise avec une bonne touche à jouer dans les cinq mètres.

29e

Carton jaune à l'encontre de Fortassin qui est venu défendre sur Tomiki, sans ballon. Cela dit, les Audois ont très mal négocié un trois contre un dans les 40 adverses...

---------- 

Tout à l'heure, il est vrai que les arbitres ont rappelé à l'ordre Vulivuli au lieu de son compère du centre...

28e 

Bras cassé pour les Rochelais en mêlée. Les Narbonnais souffrent dans ce secteur. On envoie Uini Atonia tout en puissance évidemment.

26e 

Maxime Le Bourhis évite trois plaquages à hauteur des 30 mètres en faisant un gros travers. L'attaque des Rochelais prend fin après un en-avant de passe sur Sazy.

25e 

En-avant des Rochelais du troisième ligne aile Nicolas Djebali. Mêlée à venir pour les Narbonnais qui semblent accuser un peu le coup depuis cinq grosses minutes.

24e 

Les Narbonnais sont pénalisés après cette mêlée. Fortassin ramène le jeu dans le camp adverse mais avec une petite touche. Le vent empêche les deux équipes de développer un bon jeu au pied.

23e 

Lancer pour Vuli du côté du RCNM. L'attaque se porte sur l'aile mais les Rochelais arrivent à gratter le ballon. Nouvelle mêlée à suivre pour les Maritimes.

21e 

Les Audois sont coupables d'avoir talonné à la main dans un regroupement. Fabien Fortassin va permettre à son équipe de souffler un peu. Touche juste devant la ligne médiane.

19e 

Le jeu est arrêté après une petite blessure au poignet pour Stan Wright. On va repartir sur une mêlée avec introduction pour Julien Audy.

19e 

Pénalité pour le RCNM après un plaquage un peu haut selon l'arbitre de Jean-Philippe Grandclaude. Les Narbonnais vont en touche. Nouvelle munition intéressante.

18e 

Fortassin dégage loin devant et offre à un Fekitoa un bon ballon de relance. Navakadretia est au relais mais trébuche à hauteur des 40 mètres.

17e 

Strauss est sollicité en premier sauteur dans l'alignement narbonnais, mais le ballon est perdu sur le deuxième temps de jeu. La Rochelle remet la main sur le ballon.

16e 

Les Rochelais sont une nouvelle fois pénalisés au sol après une bonne charge de l'ancien pilier du Stade français, Stan Wright. Après le premier essai encaissé, Narbonne a parfaitement réagi.

15e 

Le vent qui souffle sur le stade empêche Ruiz d'ajouter trois points pour le RCNM. Premier échec.

14e 

Navakadretia allait aplatir dans l'en-but rochelais mais il se fait arracher le ballon par Julien Audy ! Quel sauvetage. Mais l'arbitre revient à une pénalité.

13e 

Les Narbonnais ont la main sur le ballon et enchaînent les séquences au ras. Kaufana, le puissant centre tongien vient mobiliser la défense au centre du terrain.

11e

Christophe Ruiz passe trois points pour son équipe sans problème ! (3-7)

10e 

Less Audois sont dans les 22 mètres des Rochelais et ont deux occasions d'aller derrière la ligne. La défense a été mise à mal. Les Narbonnais vont tout de même obtenir une bonne pénalité face aux poteaux.

9e 

Mêlée pour le RCNM avec introduction de l'ancien stéphanois Sébstien Rouet. Les Narbonnais tentent de réagir dans les 40 mètres adverses.

7e 

Les Rochelais se mettent à la faute au sol et le demi de mêlée de Narbonne, Rouet, joue vite la pénalité et met son équipe dans le sens de la marche. Tomiki avait franchi le premier rideau mais a mal négocié un deux contre un.

5e 

Après une bonne séquence des avants, Fortassin tente un drop mais le manque sous la pression de la défense narbonnaise.

4e 

Cette fois, l'arbitre siffle une pénalité contre les avants audois. Fortassin trouve la touche les 22 mètres.

4e 

Il y a énormement de vent sur les bords de la Méditerrannée. Il y a un bras cassé pour les Rochelais qui reprennent une mêlée dans la foulée.

3e 

Le coup d'envoi des Narbonnais n'a pas fait 10 mètres et donne une mêlée pour les Rochelais au centre du terrain.

1e

C'est transformé par Fortassin ! La Rochelle attaque parfaitement cette rencontre ! (0-7)

1e

ESSAI d'Atonio !!! Après seulement 25 secondes ! Le pilier et capitaine du Stade rochelais met la main sur le ballon dans l'axe du ruck à l'entrée des 22 mètres après une récupération sur le coup d'envoi. Il charge et laisse trois défenseurs par terre grâce à sa puissance ! Incroyable ! (0-5)

1e

C'est parti, le coup d'envoi vient d'être donné par Fortassin ! (0-0)

---------- 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Parc des sports et de l'amitié pour ce dernier match de la 11ème journée !

---------- 

Du côté de La Rochelle, on retrouve quelques noms connus des pelouses du Top 14 ou Pro D2. L'ancien catalan Jean-Philippe Grandclaude mènera l'attaque au centre en compagnie de l'ancien berjallien et racingman Albert Vulivuli. Fabien Fortassin est titulaire à l'ouverture.

---------- 

Le buteur du RCNM, Christophe Ruiz sera évidemment l'homme à suivre dans cette rencontre qui risque de se jouer à quelques points. La composition :

---------- 

Les Maritimes ont appris une bien mauvaise nouvelle aujourd'hui. Ils devront se passer de leur 3/4 centre international Gonzalo Canale. Celui-ci va se faire opérer du tibia.

---------- 

Comme vous pourrez le constater dans cet article de présentation de la journée du Pro D2 sur Rugbyrama, l'équipe de La Rochelle n'a jamais réussi à l'emporter sur le pelouse du RCNM.

---------- 

Le début de saison du Stade rochelais est presque parfait. Hormis une défaite en ouverture du Pro D2 face à Mont-de-Marsan (revanche de la demi-finale 2013), les Maritimes ont enchaîné neuf victoires un petit match nul. A l'extérieur, ils ont déjà obtenu quatre succès à l'arraché.

---------- 

Les Narbonnais sont invaincus cette saison dans leur stade, au Parc des sports et de l'amitié. Ils y ont notamment fait tomber Aurillac, Mont-de-Marsan mais ont concédé récemment le match nul (19-19) face à Tarbes. La forme du RCNM est assez impressionnante depuis un mois. Ils n'ont perdu qu'une fois (à Albi) pour trois victoires, dont deux à l'extérieur (Dax et Carcassonne) et un nul.

---------- 

Au classement, les Rochelais sont les seuls à tenir le rythme du leader lyonnais. Les Maritimes sont deuxièmes du classement pour le moment, tandis que le RCNM est huitième, pas très loin des places qualificatives pour les phases finales.

---------- 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Narbonne et La Rochelle. Elle marquera la fin de cette 11ème journée de Pro D2.

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
4
1
Perdus
0
1
Matches nuls
1
Alb28 x 24Nar
Nar19 x 19Tar
Car13 x 23Nar
US 18 x 20Nar
Nar36 x 26Bou
 
Atl37 x 13Col
Béz18 x 20Atl
Atl37 x 10Bou
Bou16 x 16Atl
Atl22 x 15Car
 
  PtsJGNPpc+/-
1Lyon LOULyon LOU117302505877480397
2SU AgenSU Agen98302109774534240
3Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais98302118723476247
4Section PaloiseSection Paloise93302019635503132
5NarbonneNarbonne883018111801603198
6TarbesTarbes80301711265857781
7Mont-de-MarsanMont-de-Marsan68301231559757522
8BourgoinBourgoin673013215597598-1
9ColomiersColomiers66301321556853236
10BéziersBéziers603011118521688-167
11Stade AurillacoisStade Aurillacois593012018602709-107
12AlbiAlbi543011217603728-125
13US DaxUS Dax533011217457705-248
14CarcassonneCarcassonne503010020580795-215
15AuchAuch44308319485759-274
16Bourg-en-BresseBourg-en-Bresse41307122537753-216