Le sursaut d'Auch, Paris double la mise

  • Taylor Paris - agen - 22 septembre 2013
    Taylor Paris - agen - 22 septembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

La réaction d'Auch contre Pau, le doublé de Taylor Paris contre Albi, l'essai salvateur de Saia Fekitoa à Aurillac... Tous les faits marquants de la 16e journée.

EN HAUSSE

Auch

Cela faisait deux mois que les Gersois l’attendaient. Depuis le 9 novembre et un succès face à Bourg-en-Bresse lors de la 10e journée, le FCAG n’avait plus connu le goût de la victoire. C’est dire le soulagement des Auscitains ce samedi soir lorsqu’ils sont venus à bout de la Section paloise, pourtant deuxième avant le coup d’envoi. Dans le sillage d’un Clément Briscadieu XXL, Auch n’a certes pas encore réussi à quitter la zone de relégation mais ce n’était certainement pas le plus important pour les hommes du duo Patat-Sarraute.

EN BAISSE

Dax

Inconstante depuis le début de saison, l’US Dax s’est montrée impuissante dimanche sur le terrain Michel-Bendichou de Colomiers. S’ils ont ouvert le score grâce à une pénalité de leur ailier, Mathieu Bourret, les Landais n’auront pas longtemps profité de leur avance au score. La faute à des Columérins qui se sont réveillés et ont été portés notamment par leur troisième ligne, Afa Amosa, auteur de deux essais. Dixièmes au classement, les joueurs de Richard Dourthe semblent décrochés dans la course aux demi-finales. Attention à ne pas regarder trop vers le bas.

LE JOUEUR

Taylor Paris (Agen)

En inscrivant un doublé, le jeune ailier du SUALG, Taylor Paris, a bien failli éclipser son talonneur, Jalil Narjissi qui recevait les honneurs du public pour son 250e match sous les couleurs agenaises. Arrivé en provenance de Glasgow, l’international canadien (21 ans, 10 sélections) a été parfaitement servi par Jooste sur son premier essai. Sur le second, une nouvelle fois consécutif à une mêlée à cinq mètres, c’est Bales qui lui transmettait le ballon. Après avoir résisté à deux défenseurs, il signait un doublé retentissant. Son deuxième après celui face à Narbonne en septembre.

L’ESSAI

Saia Fekitoa (Narbonne)

Dans une saison, il y a certains essais qui comptent. Celui inscrit par le trois-quarts aile de Narbonne, Saia Fekitoa, devrait l’être. Durant le temps additionnel et alors que les siens étaient menés 29-25, il a offert la victoire aux siens sur le terrain d’Aurillac après une action menée à cent à l’heure. Tout partait d’une mêlée dans les quarante mètres du RCNM où les Narbonnais étaient chahutés. Malgré tout, ils parvenaient à sortir le ballon et à avancer même jusqu’à la ligne médiane. Quelques instants plus tard, sur son aile, Rattez se jouait de Petitjean puis de l’arrière McPhee et transmettait à une main pour Fekitoa qui n’avait plus qu’à conclure dans l’en-but.

LA STAT

2

Quand les deux promus, Bourg-en-Bresse et Bourgoin, se retrouvent, ça donne un derby bouillant. Et le ton a été donné dès les premiers instants de la rencontre  : première minute, première mêlée et une belle bagarre générale pour faire rentrer les trente acteurs dans la rencontre. Cette échauffourée a eu des conséquences puisque les deux troisième ligne, Quentin Witt et Jérémy Guillot, ont été tous deux expulsés.

LA DECLA

Christian Gajan (manager de Carcassonne)

Après la lourde défaite à Lyon (35-10), il a confié chez nos confrères de La Dépêche du Midi: "Ça ne fait jamais plaisir de perdre un match avec un écart relativement important. Ceci dit les joueurs se sont accrochés. Je leur avais demandé d’être fiers et irréprochables dans le comportement. Ils m’ont donné satisfaction et je trouve que l’on n’a pas été ridicule. Notre mêlée a été propre, notre alignement bon et on a envoyé du jeu. C’est positif. Nous sommes dans une situation difficile, mais nous nous en sortirons ensemble !"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?