Après trois ans de purgatoire, La Rochelle retrouve le Top 14

Par Nicolas Sbarra
  • Julien Audy et La Rochelle battent Agen et remontent en Top 14
    Julien Audy et La Rochelle battent Agen et remontent en Top 14
Publié le
Partager :

Malgré une grosse baisse physique en seconde période, La Rochelle a logiquement battu Agen (31-22) en finale d'accession et remonte en Top 14.

La Rochelle est de retour en Top 14 ! Quatre ans après leur dernière montée, les Maritimes ont battu Agen (31-22) en finale d’accession de Pro D2. Largement supérieur dans tous les domaines durant plus d’une mi-temps, le Stade rochelais a compté jusqu’à 28 points d’avance avec notamment trois essais inscrits (Bobo, de pénalité et Cler). Mais les joueurs de Colazzo et Ribeyrolles se sont endormis sur leurs lauriers et ont subi la réaction agenaise. Le SUALG y a cru mais a manqué d’énergie en fin de rencontre. Agen ne sera pas la troisième équipe à réussir à retrouver l’élite juste après être descendu.

L’enjeu a peut-être pris le dessus sur l’enjeu en début de rencontre, avec énormément de fautes et un jeu très haché. Si les Agenais ont ouvert le score sur une pénalité après trois minutes, cela n’a été qu’une illusion par rapport à l’engagement des deux équipes. Les Rochelais ont largement pris le dessus en profitant de l’indiscipline adverse. Réputés pour la puissance de leurs avants, ils se sont appuyés sur leurs trois-quarts pour marquer le premier essai. Bobo, Botia, Cestaro et Cler à la conclusion ont tous été présents dans l’action (10e). En grande difficulté dans la conquête, avec de multiples ballons perdus en touche, les Aquitains ont aussi souffert en mêlée. un essai de pénalité a été logiquement sifflée suite à plusieurs pénalités (39e).

Le réveil trop tardif du SUALG

A la mi-temps, la différence était déjà faite pour La Rochelle (3-21). Et cela ne s’est pas amélioré au retour des vestiaires avec un essai de Bobo (42e) suite à un travail d’un Gourdon intenable. Fortassin, pourtant diminué depuis la première période par une pubalgie, a même passé un drop du pied droit pour porter le score à (3-31). Alors que tout semblait joué, Agen s’est réveillé. Lamoulie a préservé l’espoir des siens en allant à dame (49e). Le SUALG a retrouvé ses fondamentaux, a enfin développé du jeu et a largement pris le dessus. La conquête a complètement changé de camp. Ce sont suite à des touches que les homes du trio Blin-Cuenca-Prosper ont marqué deux de leurs trois essais.

Ludik sur un coup de pied par-dessus de Balès (58e) et Ratuniyarawa après un pilonnage devant la ligne (72e) ont tout relancé alors que les Maritimes se sont retrouvés à 14 après un jaune pour Djebaïli (62e). Mais lorsque Francis a eu l’occasion de ramener les siens à un essai transformé d’écart, il a manqué sa transformation en coin. Avec quelques minutes à jouer et l’obligation de marquer deux fois, Agen a tout joué à la main mais a bien été bloqué dans son camp jusqu’à la délivrance pour les Rochelais. Après deux défaites en saison régulière dans les confrontations directes, le Stade rochelais a pris sa revanche au meilleur des moments.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?