Fabien Fortassin - La Rochelle - 9 septembre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2 > - La Rochelle

Fabien Fortassin (La Rochelle): "Le jeu rochelais est de plus en plus complet"

Fortassin: "Le jeu rochelais est de plus en plus complet"

Par Clément Mazella
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 08/04/2014 à 11:22 -
Par Clément Mazella - Le 08/04/2014 à 11:22
L’ouvreur du Stade Rochelais, Fabien Fortassin se réjouit du jeu produit par son équipe contre Narbonne (48-17). Selon lui, c’est sur l’efficacité que les Maritimes ont le plus progressé, alors qu’ils se déplaceront à Agen ce week-end. Meilleur réalisateur du championnat de Pro D2, il revient également sur sa saison pleine.

La large victoire contre Narbonne (48-17), autre candidat à la montée, est-elle une preuve de votre montée en puissance ?

Fabien FORTASSIN: Cela a vraiment été la confirmation du bon état de forme. Notre jeu est de plus en plus complet. C’est ce que nous cherchons à produire. Nous avions décidé d’aborder cette rencontre comme un match de haut niveau, et je pense que nous avons réussi. Qui plus est pendant 80 minutes.

S’agit-il du match le plus abouti de votre saison ?

F.F: Nous avions déjà réalisé de belles performances mais, dans l’ensemble, c’est le match le plus sérieux, le plus maîtrisé. On a créé du danger, et on a surtout été efficaces, en saisissant chaque occasion.

Avec Agen se profile un autre gros morceau ce week-end. Une bonne raison de rester concentré ?

F.F: Forcément. On sait que tout peut aller très vite dans le rugby. Pour le moment, on est plutôt dans la récupération du match contre Narbonne, mais on a la tête à Agen. Avec une revanche du match de l’aller à l’esprit. Sur des rencontres comme celles-là, l’effectif est peut-être plus impliqué, concentré. Agen fait un beau parcours mais on se focalise sur nous. On a plus de certitudes que d’inquiétudes.

Comment justifiez-vous le réalisme retrouvé en attaque après une période plus difficile cet hiver ?

F.F: C’est lié à la confiance. Si on reste tributaire des conditions météo, et qu’elles furent parfois extrêmes cet hiver, on n’arrivait pas toujours à finir nos belles actions. La trouille s’est un peu installée. Donc on tentait moins. Sur d’autres matchs, on a trop essayé, mais en faisant tomber beaucoup de ballons… A force, on finit par y arriver.

Défensivement, vous étiez aussi apparus fébriles en février. Avez-vous particulièrement travaillé sur ce secteur ?

F.F: La première chose en défense, c’est la volonté de chacun. Il faut être concentré. Après la nouvelle année, on parlait de notre jeu offensif un peu difficile à mettre en place. Alors le travail a été axé là-dessus. Peut-être aux dépens de la défense, devenu le gros point noir. Donc, on a réattaqué le dernier bloc avec l’objectif d’en prendre moins. Ca vient crescendo. C’est bon pour la confiance. Mais il en faudrait peu pour que tout revienne à plat.

" Cette date du 25 mai est notre objectif premier"

Personnellement, vous avez été titulaire à 25 reprises… en autant de matchs cette saison. Comment vous sentez-vous ?

F.F: Ca va, je suis content de jouer tous les matchs. C’est ce que j’aime. Je préfère ça que de me retrouver sur le banc. Heureusement, les coachs sont à l’écoute de ce que je ressens et allègent parfois mon programme en semaine.

Vous avez inscrit votre quatrième essai contre Colomiers, et vous êtes le meilleur réalisateur du championnat, vous devez avoir une certaine fierté ?

F.F: C’est toujours plaisant de marquer, surtout quand on en a peu l’habitude. Pour mes réalisations, c’est bien sûr lié au fait que je joue tous les week-ends. Je suis fier et content, mais je regarde surtout le pourcentage de mes tirs au but. Et c’est surtout important si cela apporte à l’équipe.

Vous étiez venus avec cette idée en tête, ne pas monter serait une déception ?

F.F: Tout dépend de la manière. Si on va en finale, tout peut arriver. Cette date du 25 mai est notre objectif premier. Mais ce serait surtout une déception de jouer une demi-finale à l’extérieur.

Avez-vous une préférence pour l’adversaire d’une éventuelle demie ?

F.F: Sincèrement, aucune. Et puis ce serait manquer de respect que de dire que l’on préfère untel ou untel. Peu importe quelle équipe et son niveau de jeu, on veut finir dans les trois premiers pour recevoir.

 
 

commentaires


  • Alex Bertoni11/04/2014 15:10

    @eurosport_test-b67766422fa490d6886fc0a175fa64e1:disqus, c'est juste que je trouve LR très complet et plus armé que nous en conquête. Je suis super confiant sur le jeu derrière mais je nous trouve moyennasse en mélée, la machine c'est plus ce que c'était maintenant quitte à avoir le choix j'aime autant jouer Agen ou Pau en demie et puis espérer pour la finale sur terrain neutre

  • skadub10/04/2014 20:39

    Nous aussi on prendrai bien en guise de "revanche" du match aller ^^

  • yves de pau10/04/2014 18:22

    @Alex Bertoni , pourquoi ? Mieux vaut etre dans la peine maintenant et etre au top en mai.. LR sera prenable en Mai !!! Mais a ce jour c'est le favori dans la course pour le top 14 Mais un match n'est jamais gagné d'avance !!!