Icon Sport

Bilan Pro D2 - Agen: intraitables à domicile, irréguliers à l'extérieur

Agen: Intraitable à domicile, irrégulier à l'extérieur
Par Clément Mazella via Midi Olympique

Le 24/12/2013 à 14:35Mis à jour Le 24/12/2013 à 14:42

Pendant les fêtes, notre site vous propose un tour d’horizon de la première partie de saison des clubs du Pro D2 avec ce mardi Agen. Intraitables à domicile et forts de succès probants, notamment face au Lou, Agen confirme cette saison son statut de grande écurie du Pro D2 et se pose comme un des candidats potentiels à la montée dans l'élite.

Eurosport Player : Votre journal 100% numérique

Voir sur Eurosport

LA PERF': La victoire à La Rochelle

A hauteur de la douzième journée du Pro D2, l'affiche était incontestablement tenue par la rencontre La Rochelle-Agen. Les Rochelais étaient deuxièmes et dauphins du Lou à l'heure de recevoir les Agenais qui venaient d'encaisser leur première défaite depuis neuf rencontres (contre Narbonne 25-17). Agen, en troisième position lors du déplacement rochelais, affichait, malgré un bilan à domicile sans tâche et sans défaite, un bilan à l'extérieur beaucoup moins flatteur avec une seule victoire en ouverture de la saison sur Albi et uniquement des défaites par la suite. C'est ce match que les Agenais ont choisi pour prendre le meilleur sur La Rochelle. Inscrivant trois essais dont un doublé de Jalil Narjissi, ils n'ont laissé aucune chance à des Rochelais dépassés par leurs adversaires du jour, allant même jusqu'à mener 25-10 en fin de match. L'essai de Benjamin Geledan n'y aura rien changé et les Agenais s'imposent 25-17.

LA CLAQUE: la défaite au Hameau

Lors de la 10e journée, Agen, peu en réussite hors de ses bases (une seule victoire pour trois défaites) ne déméritait pourtant pas lors de ses déplacements et passait très près de l'emporter (30-24 à Béziers, 22-15 à Auch et 25-21 à Aurillac). Ce scénario est également celui du déplacement à Pau. La Section paloise, solide 5e du championnat avant la rencontre, avait déjà été défaite à domicile lors de la 5e journée face à La Rochelle, et comptait s'imposer dans cette rencontre pour rester au contact du groupe de tête. Auteurs du seul essai de la partie, les Agenais pensaient avoir fait le plus dur et la victoire acquise jusqu'à la dernière minute. Le verdict est tombé à la 80e. Frédéric Manca, le buteur palois, est venu crucifier Agen et offrir la victoire à Pau, privant le SUALG d'un succès important à l'extérieur sur le score de 12-11.

LE JOUEUR EN FORME: Burton Francis

Présent lors de 13 des 15 rencontres, le demi d'ouverture sud-africain arrivé cette saison à Agen, n'en finit pas d'impressionner. Meilleur marqueur de son équipe avec 157 points depuis le début de la saison, il s'est souvent montré décisif dans le jeu et apparaît comme une des pièces maîtresses de l'effectif agenais. Au vu du standing de son équipe cette saison, il y a fort à parier que Burton Francis fera parler tout son savoir faire jusqu'aux phases finales du Pro D2.

0
0