Waisea Sukanaveita - lyon colomiers - 20 octobre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

7e journée Pro D2: Sukanaveita libère Lyon, Dax s'enfonce

Sukanaveita libère Lyon, Dax s'enfonce

Par Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 24/10/2013 à 10:16 -
Par Midi Olympique - Le 24/10/2013 à 10:16
Auteur de l'essai de la victoire à Colomiers, le Lyonnais Sukanaveita s'est illustré. Dax, de son côté, flirte avec la zone rouge. La 6e journée en bref.

EN HAUSSE

Carcassonne

Après trois défaites consécutives, Carcassonne a renoué enfin avec le succès. A domicile, les coéquipiers d’André Pretorius ont pris le meilleur sur leur adversaire du jour, Mont-de-Marsan (19-13). Les Audois ont décroché leur deuxième succès de la saison. Plus réalistes, ils ont su concrétiser leurs temps forts. Une victoire qui pourrait s’inscrire comme le point de départ d’une nouvelle aventure. Les Carcassonnais le savent, ils n’auront pas le droit à l’erreur à domicile. Grâce à ce succès, les hommes de Christian Labit sont même sortis de la zone de relégation, pour un petit point.

EN BAISSE

Dax

Dax n’a plus gagné en Pro D2 depuis le 21 septembre face à Béziers. Après un match nul la semaine dernière, à domicile, face à Bourgoin (25-25), les Landais se sont inclinés une nouvelle fois sur leur pelouse. Narbonne, en réussite dans le jeu au pied, a crucifié son adversaire. A dix minutes du terme, Christopher Ruiz a inscrit la pénalité de la gagne, portant le score à 20-18. Les Dacquois s’enfoncent dans une mauvaise spirale et pointent désormais à la 14e place.

LE JOUEUR

Antoine Lescalmel (Pau)

Pau continue sa remontée au classement. En grande partie grâce à son ouvreur Antoine Lescalmel, les Palois se sont imposés 20-19 sur la pelouse de Béziers. Menés 16-0 à la pause, les Béarnais ont sonné la révolte. Le demi d’ouverture, auteur de quinze des vingt points de son équipe, a inscrit l’essai décisif, avant de passer la transformation de la victoire, à cinq minutes du terme. Loin d’avoir baissé les bras à la mi-temps, il a su trouver les ressources nécessaires pour faire avancer les siens. Un succès précieux pour les Palois.

L’ESSAI

Waisale Sukanaveita (Lyon)

Il restait cinq minutes à jouer à Colomiers. Dans le camp adverse, Lyon, mené 23-17, obtenait une pénalité. Sébastien Chabal choisissait la touche. A cinq mètres de leur ligne d'en-but et après plusieurs temps de jeu, les Haut-Garonnais se mettaient à la faute. Aurélien Beco, le capitaine, prenait alors un carton jaune. Nouvelle séquence à cinq mètres de la ligne adverse. Le ballon était extrait pour Waisale Sukanaveita, le trois-quarts centre fidjien. Lancé comme une balle, il transperçait le rideau défensif de Colomiers et inscrivait l’essai de la victoire à la 77e. Une formalité pour Lachie Munro qui transformait et permettait au Lou de s’imposer 24-23.

LA STAT

1

Albi décroche son premier succès de la saison à l’extérieur. Et que ce fut difficile. A Bourg-en-Bresse, chez le promu, les Albigeois ont réagi de belle manière. Menés 22-12 à la 54e, ils l'ont emporté finalement 23-22, grâce à une pénalité décisive de Samuel Marques à la 77e minute. Malgré cette victoire, les Tarnais restent lanterne rouge du Pro D2. Mais mentalement, les hommes de Jean-Christophe Bacca respirent enfin. Et si, ce succès, lançait enfin leur saison ?

LA DECLA

Thierry Peuchlestrade, entraîneur d’Aurillac

"La conduite du match était de haut niveau en première mi-temps. C'est la meilleure à l'extérieur cette saison. Il y avait de la maîtrise, des temps de jeu etc. Le seul regret, ce sont les occasions non converties. On doit marquer un essai et six points de plus au pied. Avec un minimum de réussite, le score doit être plus lourd à la pause".

 
 

commentaires


  • capbourut23/10/2013 09:24

    Et l'en avant énorme sur l'essai de Béziers t'en pense quoi maxasb?

  • lourugby69922/10/2013 22:11

    sukanaveita nous a sauve la mise sans lui on ne serai pas premier sinon je tiens a dire un grand bravo a narbonne

  • Racingman1122/10/2013 19:31

    Bravo Narbonne enchainer a Carca sur une victoire dans le derby serait vraiment parfait bon derby a tous!!!!!!!!!!!