Pro D2

6e journée Pro D2: Stade rochelais-Carcassonne (22-15): Les Maritimes reçus cinq sur cinq

Atlantique Stade Rochelais22 - 15Carcassonne

Les Rochelais ont enchainé leur cinquième succès de rang contre Carcassonne, prenant ainsi la deuxième place du classement. Bonus défensif pour l'USC (22-15).

 
Les Maritimes reçus cinq sur cinq - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Frileux en première période, imprécis en seconde, La Rochelle a finalement réussi à se défaire d’une équipe de Carcassonne trop indisciplinée pour pouvoir l’emporter (22-15). La première mi-temps de la rencontre, peu inspirée pour les deux équipes se concluait sur le score de 12-10 en faveur des Rochelais après un bel essai de Tonita (38e). Au retour des vestiaires, les Rochelais, revenus avec de meilleures intentions ont pris le score (essai de Cedaro 47e) mais se sont endormis à tel point qu’ils ont manqué d’être repris dans les dernières minutes de la rencontre grâce à un essai carcassonnais de Aaron Bnacroft (77e).

La Rochelle, en dessous de son niveau de jeu

Peu d’occasions franches dans cette première mi-temps. Le match ne prenait pas de rythme régulier à cause des nombreuses imprécisions de chacune des deux équipes. Le début de première mi-temps a été assez équilibré, sauf dans le secteur de la mêlée avec un avantage pour la Rochelle. Mais les Maritimes se sont montrés indisciplinés pendant cette première période et incapables de véritablement menacer les Carcassonnais dans leurs 22 mètres. Les Audois, quant à eux, ont proposé du jeu, montré de l’envie et obligés les Rochelais à défendre. Cependant, aucune des actions rochelaises n’est arrivée à son terme. La Rochelle a toutefois été pragmatique et a pris les points au pied tandis que Carcassonne est resté derrière au score à cause du manque de réussite de son buteur Pretorius. Les Rochelais ont montré de nombreuses difficultés dans la première mi-temps et ont eu du mal à mettre leur rugby en ordre. Les Carcassonnais quant à eux, ont montré de belles aptitudes en défense et ont repoussé les assauts rochelais, des assauts qui ont d’ailleurs eu du mal à se concrétiser autrement qu’à travers les fautes et avec le pied de Fabien Fortassin. Pretorius, peu en réussite dans cette première mi-temps que ce soit dans le jeu au pied ou dans les tirs (trois tentatives manquées en première période) à été l’auteur d’un éclair de génie et amené le premier et seul essai de cette mi-temps grâce à une belle passe au pied à destination de Tonita (38e).

Au retour des vestiaires, les Rochelais sont revenus avec un tout autre état d’esprit, relançant tous les ballons et imposant leur rythme à une équipe de Carcassonne qui semblait dépassée par son adversaire. Deux minutes après l’exclusion de Koffi (55e) à la suite d'une faute sur un sauteur en touche rochelais, les Maritimes ont inscrit leur seul essai de la rencontre par l’intermédiaire de leur deuxième ligne Leandro Cedaro (57e), transformé par Fortassin, 19-10 en faveur des Rochelais. Les esprits se sont ensuite échauffés et monsieur Delpy, l’arbitre de cette rencontre, a renvoyé Brana et Cedaro sur le banc pour 10 minutes aprèsun plaquage sans ballon et un échange de coups de poings. Fortassin a ensuite marqué les derniers points de son équipe après une énième pénalité en faveur des Rochelais (55e). Le match a par la suite beaucoup perdu en intensité et les Rochelais ont beaucoup perdu en application pour être sanctionnés à la 77e par un essai d’Aaron Bancroft. Le match s’est terminé sur ce score de 22-15, les Rochelais, peu convaincants se sont fait très peur face à une équipe de Carcassonne qui a mérité de repartir avec ce point de bonus défensif.

Carcassonne, qui recevra Mont-de-Marsan pour le compte de la 7e journée de Pro D2 a réussi à se relancer avec cette rencontre et devra aborder cette prochaine rencontre avec autant de sérieux que contre La Rochelle pour l’emporter. Les Rochelais quant à eux devront se ressaisir après ce match timide avant le déplacement à Bourgoin lors de la 7e journée de Pro D2.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |