Afusipa faha ivalu TAUMOEPEAU - - 15.12.2012 - Oyonnax / Pau - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

2e journée Pro D2 en bref - Pau engrange, Caminati s’impose

Pau engrange, Caminati s’impose

Par Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 10/09/2013 à 09:16 -
Par Midi Olympique - Le 10/09/2013 à 09:16
Pau qui gagne en déplacement, Carcassonne qui perd à nouveau, Caminati qui mène Auch vers la victoire ou encore Dax qui ne marque plus d’essai... La 2e journée de Pro D2 en bref.

EN HAUSSE

Pau

Ils avaient débuté leur saison par une victoire bonifiée contre Auch (27-12), les Palois ont enchaîné avec un succès à Bourg-en-Bresse (21-25). Jean Bouilhou et ses coéquipiers ont longtemps couru après le score, mais Bourgeois, qui a marqué le seul essai du match, et Lescalmel, très précis au pied, ont finalement permis à la Section paloise de s’imposer. Finaliste malheureux des deux précédentes éditions du Pro D2, Pau est déjà installé aux premières places du classement, accompagné sur le podium par Lyon et Agen. Au club des Pyrénées-Atlantiques de confirmer sa bonne tenue du moment en battant Narbonne, lors de la prochaine journée.

EN BAISSE

Carcassonne

Septième à l’issue de la saison 2012-2013, Carcassonne nourrissait à juste titre certaines ambitions à l’aune de ce nouvel exercice. Un été pour le moins agité et deux défaites plus tard, les joueurs de Christian Labit vont certainement revoir leurs objectifs à la baisse, du moins provisoirement. Après avoir encaissé sept essais contre le Lou (38-52), les Carcassonnais se sont pourtant mieux comportés à Tarbes. André Pretorius, la nouvelle star de l’USC, a même inscrit 15 points au pied. Mais les Jaune et Noir ont fini par céder, face à des Tarbais emmenés par un Nicolas Laharrague étincelant (20-15). Si les Audois ne veulent pas s’éterniser au fond du classement, une victoire contre Auch, le week-end prochain, s’avérera nécessaire.

LE JOUEUR:

Benjamin Caminati (Auch)

Pendant que son frère, Julien, marquait deux pénalités pour Grenoble contre l’UBB (21-14), Benjamin Caminati, lui, a grandement participé au succès du FCAG face à Béziers (23-16). Précis au pied et habile dans l’organisation du jeu, l’ancien joueur de Brive a notamment inscrit treize unités (deux transformations et trois pénalités) pour sa formation. Il faudra sans doute attendre encore un peu pour que les supporters gersois oublient définitivement Pierre-Alexandre Dut, qui a rejoint Mont-de-Marsan à l’intersaison. Mais Caminati a incontestablement marqué les esprits.

L'ESSAI

Charles Lagarde (La Rochelle)

La Rochelle n’a pas manqué son premier rendez-vous à Marcel-Deflandre, triomphant largement d’Albi (41-9). Un succès qui s’est dessiné en première période, puisque l’ASR menait 34-6 à la pause, avec quatre essais inscrits. Le jeune ailier Charles Lagarde s’est d’ailleurs distingué par un doublé, sa seconde réalisation étant un modèle de jeu collectif rapide. A la 37e minute, le Stade rochelais se retrouvait dans le camp albigeois. Van Vuuren était amené au sol, Audy écartait rapidement sur Goujon, qui passait sur un pas à Atonio. Ce dernier transmettait, d’une superbe chistera, le ballon à Fortassin, qui envoyait Lagarde aplatir dans l’en-but. Après son revers initial à Mont-de-Marsan, le club du président Merling a donc parfaitement réagi.

LA STAT

4

Sévèrement battu à Aurillac, l’US Dax vient d’enchaîner une quatrième rencontre consécutive en Pro D2 sans marquer le moindre essai. En effet, il faut remonter au 21 avril dernier et un match contre Lyon (29-5) pour voir un Dacquois s’affaler dans l’en-but. Il s’agissait de Matt Farmer. Richard Dourthe doit absolument remédier à cette carence offensive, sous peine de voir son équipe connaître une nouvelle saison galère.

LA DECLA

Sébastien Chabal (Lyon)

"On s’en est tenus à notre schéma de jeu et ça a marché. Il y a de quoi être satisfaits et prendre de la confiance, pour continuer à travailler. On peut envisager d’aller à Albi avec quelques prétentions".

 
 

commentaires


  • jonatlr1713/09/2013 21:37

    @capbourut est tu déjà venu a Deflandre??? Moi j'y suis souvent et l'ambiance je la trouve excellente ! Et comme tout supporter c'est la que c'est le mieux...mais bon la rochelle est reconnu pour être un bon public et ce n'est pas que les rochelais qui le pense!!!

  • capbourut13/09/2013 12:08

    Public nombreux ne veut pas dire "meilleur public de Pro D2". Les plus grosses affluences du Top 14 ont été réalisé par le stade français, honnêtement on ne peut pas dire que ça soit le meilleur public du Top 14. Apparemment pour vous, le seul critère pour désigner un bon public est un public qui ne siffle pas sur les pénalité adverses. Ok, mais pour moi le meilleur public est celui qui pousse le plus ses joueurs, par des chants (Ici, ici c'est La Rochelle n'est pas un chant), par des encouragements et aussi par un peu de pression sur l'arbitre et les adversaires.

  • gobitcho4713/09/2013 11:30

    je crois oui